Je n ai pas dit mon dernier mot!

Bonjour la communauté.
Je m appelle David, 43 ans, passionné de vélo depuis tout petit, et pratiquant de longues années le vtt (x-country/ enduro).
Je viens vers vous, parce que cette année j ai décidé de retenter l expérience monocycle.
Il y a 8/9 ans, je m étais offert un ptit mono 20 pouces tout simple, sur lequel j avais greffé un pneu plus large de bmx.
Mais je n avais pas réussi à apprivoiser l animal, et mes nombreux échecs m avaient convaincu de le revendre …
Mais cette année, je suis motivé plus que jamais, et j espère faire parti de ceux qui roulent en mono !:slight_smile:
je voudrais faire des balades courtes, et un petit peu de trial surtout saut de trottoirs…) alors 20", 24", 26?
on verra !
merci de m accueillir!

4 « J'aime »

Bonjour David.
D’abord félicitations de ta persévérance.
Ensuite, dans quel coin es tu? Car selon l’endroit il y a des clubs qui peuvent beaucoup aider.

1 « J'aime »

Bienvenue, n’hésite pas à poser des questions et à nous faire part de ta progression !

1 « J'aime »

Merci pour l accueil !
Je suis en Bretagne, du coté de Quimper, j ai fait quelques recherches, mais je n ai pas trouvé de clubs à proximité.
Je vais continuer sur cet axe cependant.
Je pense qu un Club est un sérieux atout .

1 « J'aime »

Il y a quelques monocyclistes pas trop loin regarde dans ce sujet :

1 « J'aime »

Salut !

Pour le trial (saut d’obstacle), c’est le 19" avec un gros pneu qui est le plus répandu, normalement il y a pas mal d’occas" sur leboncoin dans les 100-150€.

Pour la balade, la taille la plus polyvalente est le 29" (l’idéal étant d’essayer un maximum de monocycle de tailles intermédiaires (20/24/26/27,5) pour que la progression soit plus facile). Mais au final quand on sait bien rouler en 20", on arrive à le faire en 29" :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon retour dans le milieu !

L’idéal est d’avoir plusieurs monocycle pour pouvoir répondre à toutes tes ,envies de pratique, commencer par apprendre sur une petite taille puis quand tu la maîtriseras plus ou moins passer à plus grand pour te donner d’autres ambitions

2 « J'aime »

Bienvenue dans le monde du mono !
Pour compléter ce qu’a dit @toutestbon, le 29" s’apprivoise aisément une fois le 20" maîtrisé. J’ai un exemple tout récent : ma copine n’avait jamais roulé autrement qu’en 20" et a tout de suite réussi à monter sur ma 29" mercredi dernier. Le plus dur, selon moi, est seulement la peur de la plus grande roue. Mais d’un point de vue technique, il n’y a quasiment pas de changement !
Hésite pas si tu as des questions ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci encore pour vos réponses ! J ai hâte de m y remettre

1 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue dans le forum, Je suis Breton (du Léon) mais ne vis pas en Bretagne :grin:
Pour être bref sur l’expérience, j’ai débuté en 2016 avec un 24" luxus. Presque 4 ans plus tard, je partage la pratique avec un 20" pour travailler les figures, les sauts etc… (pas au point! :cold_face:), un 24" pour le tout terrain et un 29" pour la route (Pour ceux qui ont suivi, ça y est j’ai franchi le pas! :smiley:)
Je confirme une chose, rouler en 29" est une formalité lorsque des tailles de roue plus petites sont maîtrisées. le 20 ou 24 sont bien pour débuter.
Voilà, je n’en dirai pas plus car il existe plusieurs façons d’aboutir à un résultat, le partage d’expérience c’est bien, expérimenter, c’est encore mieux :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Le seul conseil que je donnerais, mais c’est subjectif c’est de trouver un endroit calme, plutôt isolé. Dans cet endroit il faut aussi au moins un mur (ou mieux: une rambarde) et suffisamment de plat vraiment plat! :thinking:
On en parle pas assez, mais un lieu qui permet de se rassurer, d’être en phase avec les efforts à fournir sans être trop observé, ça compte.
Personnellement, j’ai mis à peu près deux mois pour arriver à faire une petite distance (env. 500m), ça peut parfois prendre du temps, mais ça vaut le coup :grin:

Pour récupérer deux ou trois informations utiles, il y a aussi ces vidéos assez bien faites, il n’y a pas besoin d’avoir un grand niveau d’Anglais pour les suivre, allez Kenavo ar’vechal!

3 « J'aime »

Merci pour les encouragements !
Je pense partir sur un 20" , peut être même un 24".
Je ne compte pas faire des kms , ni même le fou au skate Park.
Mais accompagner mon fils au Gouren le samedi par exemple 2kms , ou aller jusqu’à la boulangerie (1km) seraient de beaux challenges dans un premier temps !
Rouler sur chemin de halage tranquillement de bonne heure le dimanche matin également.
J ai une petite voiture, et du coup l encombrement minimal d un mono par rapport à un vélo est intéressant.
Même si la polyvalence n est pas la même.
J ai conscience que ça va être difficile, mais c’est ça qui me plaît.
Par contre, j aime le beau matériel, je suis assez pointilleux la dessus, et bien que je ne sois absolument pas riche, je ne veux pas acheter un mono premier prix.
Il faut qq chose de techniquement sympa qd même.
Un minimum…sans snobisme aucun.
Donc un qu-ax au minimum, si j arrive à revendre deux trois trucs,j aimerais me monter un Kris Holm 24…
J ai à peu près tout fait en mécanique cycle, à part le montage de roues! Ça serait une belle occasion.

4 « J'aime »

Pour avoir monté ma première roue il y a peu, tu verras que ce n’est pas très dur !
Va voir ce site, il est vraiment bien fait pour le rayonnage :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour le lien ;):+1:

Personnellement j’ai débuté sur qu-ax luxus 24, pas prétentieux, mais le matériel fait très bien le travail, dans l’immédiat et dans le temps.
Je l’ai désormais converti en mono d’athlétisme en changeant la roue, gros point faible des monocycles bas de gamme… :roll_eyes: pardon, d’entrée de gamme :rofl:
personnellement, je roule aujourd’hui avec un nimbus 24 pour le MUNI, c’est franchement top! :stuck_out_tongue:
Plus vraiment facile à trouver sous nos latitudes… :disappointed_relieved:
Mon point de vue est le suivant: un KRIS HOLM me paraît peu intéressant s’il n’est pas complet. il vaudrait mieux un qu-ax muni starter 24, facile à convertir à d’autres pratiques, un changement de pneu suffit, la jante est bien meilleure qu’un simple luxus, l’axe est dans le format isis (le plus universel :grin:) au lieu d"un pédalier carré :grimacing:, franchement trop mou. Défaut: il n’est pas possible de placer un frein à l’avenir. Bref pour environ 270,00€ on a déjà un bel engin pour débuter :slightly_smiling_face:
Cela est, bien entendu, toujours subjectif.
En tout cas, si le projet est de faire un peu de distance, débuter en 24" me semble être une bonne idée, c’est ce que j’ai fait, hélas je dois rattraper mon retard dans la technique :roll_eyes:. J’ai donc acheté un 20" pour ce faire, mais je ne l’utilise jamais pour faire des km :confused:

3 « J'aime »

Oui, dans ces prix là, ça pourrait me convenir.
J espère ne pas avoir trop mal aux genoux ,mais j ai cru lire que l usage des freins est délicat pour un débutant de toutes façons.
En vélo, quand ma cadence de pédalage est assez soutenue,j ai moins mal.
Voila pourquoi j ai arrêté le single speed…:frowning:
Je ne vais pas me prendre la tête avant d avoir essayé, je vais tester et puis voilà !:+1:

3 « J'aime »

J ai trouvé un qu-ax en acier chromé, bel état d après les photos.
Près de chez moi.
J essaie de joindre l acheteur.
30 EUR, c est un 20 pouces.

4 « J'aime »

Je dirais que ces vidéos d’apprentissage sont exceptionnelles, plus faciles à suivre qu’un long texte !

1 « J'aime »

on est donc d’accord :grin:

Courbe d’apprentissage très intéressant vue sur Facebook

5 « J'aime »

Salut, désolé je ne vois ton message que maintenant.
Je suis sur Douarnenez, comme je l’ai indiqué sur la discussion a ce sujet.
Je fais un peu de mono quand j’ai la motivation (et j’en ai peu en ce moment malheureusement) mais si quelqu’un me motive, je serais ravi de le réenfourcher plus souvent (en plus il me serait bon de faire un peu de sport, la trentaine commence a se faire sentir ahahah)!
Hésite pas a m’envoyer un mot si tu veux qu’on se rejoigne une fois le confinement fini. Il me semble cependant que j’ai un petit problème de coordination entre le forum et ma boite mail car je rate beaucoup de message.
Je te conseil d’envoyer un mot sur la page que je viens de renommer « Douarnenez, Quimper, Cap Sizun, Finistère Sud » Pour etre moins localiste …
Au plaisir!