Ça faisait un bout de temps que je voulais une sonnette à doigt car je roule beaucoup en ville (et un mono ça fait pas de bruit, les gens m’entendent pas arriver…), mais sans débourser entre 10 et 20 euros pour ça.
J’ai acheté une sonnette de vélo compacte d’occasion à 50 centimes, j’ai cassé la moitié de la bague de fixation et j’y ai mis du velcro autocollant.
J’ai pas gardé la fixation entière car elle est très rigide et en cas de chute ça aurait pu être très néfaste pour le doigt. J’avais aussi fait un test en enlevant totalement la bague de fixation, mais la surface dispo pour coller le velcro devenait trop petite et ça tenait pas.
Je suis chagrin.
Ma sonnette c’est complètement heu, désolidarisée sans prévenir et sans aucun choc.
Je suis allé à l’atelier participatif de réparation de vélo où je me fournissais en ce type de sonnette mais ils ont trié leur matos et n’ont plus aucune sonnette de ce modèle alors qu’ils en avaient des tonnes avant !
J’aurais dû faire le plein, mais je pense que je devrais en trouver à emmaüs…
Je m’interroge tout de même : comment les pièces sont censées tenir entre elles sur ce machin ?
Le seul point de « solidarisation » que je vois, ce serait la pièce tout à gauche de la deuxième photo qui serait collée à l’ « axe » tout à droite. Mais ça fait un point de contact super réduit En plus le ressort pousse continuellement dessus au repos.
Ça me semble impossible à réparer, non ? Ou une bonne glue ferait l’affaire (quoique la glue coûtera plus cher qu’une autre sonnette…) ?
Si cette pièce en T est faite en plastique, tu dois pouvoir faire une réparation Frankenstein en utilisant une vis style bois de diamètre suffisamment petit pour rentrer dans la colonne centrale et mettre une petite rondelle sous la tête pour caler la partie cloche.
C’est approximatif et peut-être plus cher que l’objet (si ce n’est pas une vis+rondelle de récup) mais la satisfaction d’avoir retardé l’envoi à la décharge a une certaine valeur
Sinon,une autre alternative serait de garder la cloche, le ressort et éventuellement la base avec le maillet et d’aller remplacer cette colonne centrale par de la visserie au bon diamètre…
À toi de définir ton seuil réparation/remplacement
C’est idiot mais je me sens tout nu sur mon mono quand j’ai pas ma sonnette au doigt, je passe aussi beaucoup de temps à « jouer » avec (sans la faire sonner), ça m’occupe la main quand je roule.