Je débute, besoin de conseils techniques

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum.
J’ai 48 ans et je me mets au monocycle.
J’ai acheté il y a quelques mois un 20’ d’occasion un peu par hasard en me disant que j’essayerais bien de monter sur ce truc intrigant et fun.
J’ai essayé un peu avant l’hiver mais je n’avais pas trop de temps à y consacrer. Mais là, ça tombe bien, c’est confinement!!
Donc, 2 après-midis d’entraînement et voilà où j’en suis: je me suis aidé d’un mur ou de bâtons de skis pour monter dessus, démarrer et partir. J’arrive à rouler 10 mètres (1 fois sur 2), mon record étant d’environ 30 mètres. YESSS!!!
J’ai déjà l’impression d’avoir gagné la coupe du monde ou d’avoir trouvé mon graal.
J’ai besoin de vous et de vos conseils :slight_smile:
Je commence à avoir des sensations et j’ai bien-sûr envie de progresser pour pouvoir rouler plusieurs minutes et maîtriser mes directions.

  • Est-ce qu’un 20 pouces est adapté pour apprendre?
    Quels sont les astuces pour progresser?
    (Se tenir droit, regarder loin, comment se servir de ses hanches? Position des bras, etc…).
    Merci à toutes et tous pour votre aide.
    Olivier (OliverTwix)
3 « J'aime »

Bienvenue à toi !

C’est un peu ça pour réussir à faire 30 mètres après deux après-midi (et encore plus à un âge aussi… Respectable :smirk:) !

Le 20" est la taille conseillée pour apprendre. 24" va aussi.
Est-ce que tu utilises le muret ou les bâtons pour te guider pendant que tu roules ou juste pour démarrer ?
Si tu les utilises en roulant, vu que tu as l’air de progresser vite tu peux t’en passer dès maintenant.

Rapidement, tu pourras apprendre à monter seul sur le monocycle. Ça n’est pas forément évident, mais ce sera d’un grand confort pour continuer à apprendre à rouler.

Pour les conseils techniques sur la position à adopter etc je vais laisser les experts s’exprimer, je n’ai que ma propre expérience et elle n’est pas forcément universelle :smile:

Un autre conseil : mets des protections si tu n’en as pas. J’ai tendance à conseiller les protège-poignets et les protège-tibias en premier. On a vite fait d’utiliser ses mains pour amortir les chutes, et au début il arrive aussi qu’on se prenne des retours de pédales dans les tibias.
Pour protéger ces ces derniers, si tu es en pantalon, tu peux glisser un bout de carton entre ton pantalon et ton tibia ça fait largement l’affaire (je glissais le bout de carton dans ma chaussette, avant d’acheter des vrais protège-tibias).

Enfin, essaie si tu peux de te rapprocher d’une association s’il y en a une à proximité. On a une carte, mais je ne sais pas si elle est à jour.

Qui saurait ? @chouch ? :thinking:

À paris, il y a une séance d’initiation tous les dimanches:

Pour finir, est-ce que tu as des objectifs particuliers en tête ? T’orienter vers du tout terrain, faire des figures, de la route, etc?

Merci Canapin pour ta réponse et tes encouragements.
J’ai abandonné les bâtons et ne le sers du mur que comme point de départ et je ne le touche plus. Sinon je me sers de la voiture comme point d’appui.
Pour les protections, je n’ai pas pris de grosses gamelles mais je vais protéger mes tibias sur ton conseil et surtout mes malléoles qui frottent sur les manivelles. Je vais de ressortir mes protéges-tibias de foot.
Je suis en Savoie, vers la Plagne, je ne crois pas qu’il y ait d’association à proximité mais je vais me renseigner.
J’ai lu quelques expériences de débutants sur le forum, c’est cool, ça me donne envie de continuer quand je vois les progrès de certains et les bons conseils de ceux qui maîtrisent.
A suivre demain

1 « J'aime »

Bienvenu ici et félicitations pour tes débuts super prometteurs
Comme voie de progrès à ce stade il doit falloir que tu apprennes à t’assoir et à te détendre pour ne pas pédaler en force
Mets ta selle presque comme si tu roulais à v—o, avec la jambe très légèrement fléchie pour t’obliger à mettre ton poids sur la selle. Fais des essais en remontant ta selle progressivement pour voir l’impact

Moi ; j’ai mis à jour le lien sur la page de la carte vers un nouveau sujet dédié du forum.

1 « J'aime »

Bienvenu par ici ! C’est vrai que si tu as l’espace qui va bien, c’est le bon moment de se mettre au mono. En plus c’est une activité où chaque petite avancée est une belle victoire, parfait pour le moral !
Content de voir que tu as abandonné les batons tôt, j’ai fait cette erreur et j’ai du réapprendre car j’étais devenu bon… avec les batons et je tombais dès que je les lâchais.
Si tu es en Rhone-Alpes, tu es voisin pour la prochaine convention mondiale « Unicon » qui a été décalée à l’été 2021 à Grenoble.

Sauf erreur, c’est ce qui est désiré, mais il n’y a pas encore de confirmation non ? Genre faut que la mairie de grenoble donne son accord et tout ?

Vu de ce point de vue, oui effectivement. C’est l’annonce qui a été faite.

Effectivement, c’est ce que nous, organisation, souhaitons. Si je ne dis pas de bêtise, on n’a pas encore de réponse officielle de Grenoble. Mais, à priori, ça ne posera pas de problème :wink:

1 « J'aime »


Voilà mon monocycle 20’ acheté d’occasion.
Je ne connais pas la marque.

C’est la rue devant chez moi, autrement dit, ça devrait le faire.
Aujourd’hui je vais essayer de monter dessus sans support.

2 « J'aime »

YES !
J’ai fais plusieurs fois 30 mètres et en fin de séance je suis allé au bout de la rue 2 fois ( environ 80 mètres.)
Et bien sûr beaucoup d’échecs.
J’ai appliqué quelques conseils lus sur le forum:

  • j’ai remonté ma selle et effectivement je mets + de poids sur la selle, je force moins et j’ai + de puissance en Montée.
  • j’ai regonflé mon pneu et ça par moins à gauche ou à droite, le pédalage est moins haché.
    Je n’arrive pas à monté sur la bête sans support: 2 essais réussis sur la séance.
    Quelques conseils?

Ben je pense que tu es mûr pour apprendre à monter seul sur le mono. Mets la selle sous toi, une pédale vers toi à environ 45 degrés orientée vers le sol et appuie ton pied dessus. Le mono se redresse sous toi et tu mets le deuxième pied, puis tu te mets immédiatement à pédaler : c’est le moment le plus compliqué !
Il doit y avoir plein de tutos sur Youtube. Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure !

J’ai mis des baskets hautes pour proteger les malléoles et un boxer pour plaquer les bijoux de famille et éviter de jouer à casse noisettes :wink:

Essaie la montée dans une descente (tu me suis ?) légère, pédales à la même hauteur, en variant suivant les essais le 1er pied que tu mets sur la pédale arrière.

2 « J'aime »

Ok merci pour les conseils, j’essayerai demain

1 « J'aime »

FELICITATIONS car vraiment tu es un bon en si peu de temps, moi j’attends la fin du confinement pour aller retrouver les spécialistes à Paris car moi c’est toujours 2 mètres mais je pense que je suis trop vieux :pensive:

trop vieux je n’y crois pas.
D’expérience (bon, avec des jeunes, mais des vieux c’est juste des jeunes en moins jeunes), la seule chose qui compte vraiment c’est la motivation.
Ceux qui ne roulent qu’une demi heure tous les vendredis au cours de cirque et ceux qui roulent en dehors, on voit très vite la différence. Certains ne progressent pas et les autres progressent très vite.

3 « J'aime »

Je connais des gens qui ont appris à rouler à 63 ans sans problèmes et d’autres plus jeunes qui ont eu du mal, se sont accrochés mais ont fini par abandonner sans avoir réussi vraiment. J-B toi vu ton passé sportif tu devrais y arriver, même si plus on vieillit et plus c’est long d’apprendre (à rouler ou une figure). Patience et persévérance !
Les dernières fois tu sentais que tu progressais ?

1 « J'aime »

Je me sens plus à l’aise par rapport au début mais c’est tout, je sais c’est déjà ça, je m’accroche je m’accroche :grimacing:

3 « J'aime »

l’important, c’est (selon moi) une pratique régulière, car si tu pers entre chaque séance le peu que tu as réussi à gagner à la séance précédente, c’est dommage.
Avec le confinement, tu dois avoir du temps pour t’entraîner, à condition d’avoir accès à un terrain (terrain de basket grillagé, allée, …)

1 « J'aime »