Jante carbone et frein à disque sur 36S

Effectivement je me suis tâté à tout rayonner pour enlever l’autre défaut mais il aurait fallu que je dévisse le disque, j’avais pas la bonne clef, j’ai pu de frein filet, j’ai limé les têtes de vis…

Mais la bonne nouvelle est que j’ai remonté le pneu tout seul ! J’en ai bien bavé mais en maintenant le pneu avec un noeud constricteur gansé (un de mes préférés) d’un côté ça m’a permis d’avoir mes deux mains pour mettre le pneu de l’autre côté.

1 « J'aime »

On appelle ça « la méthode Martin » :laughing:
C’est ce qu’il m’avait conseillé avant que je n’explose mon NightRider.

En tout cas, avec le King George Utilmate, la mise en place semble assez facile une fois que le fond de jante convient et que la chambre à air est correctement gonflée. Par contre, je n’ai pas encore essayé de démonter le pneu… J’espère que ça se fera sans trop de difficulté !
(Je galère depuis quelques jours pour essayer de retirer mon pneu de 29S ; il est top bien ajusté sur la jante carbone…)

Si c’est une jante carbone tubeless (au hasard… :crazy_face:), il faut poser la roue par terre et appuyer fermement sur le flanc du pneu au raz de la jante jusqu’à faire sortir le pneu de la zone de rétention.
C’est un peu étonnant la première fois (on dirait qu’on va tout éclater) mais ça démontre bien qu’en tubeless, le pneu ira nulle part même dégonflé :rofl: !

2 « J'aime »

Je relance un peu le sujet car à force de vous lire, cette histoire de jante carbone m’intrigue. Quel modèle de jante 36" utilisez vous ? Car j’ai beau cherché sur Google, je n’en trouve pas :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Y a la Brauss en 32 trous et là Nextie en 36 trous, ici on est plusieurs à avoir la Brauss

1 « J'aime »

Non à la Nextie. Elle ne semble pas fiable pour le moment ; attendons d’avoir du recul pour en acheter.

Google ne marche pas toujours ! Il y a eu plusieurs commandes groupées de jantes carbone de 36" Braus. Mais je ne crois pas qu’elle soit disponible aujourd’hui (ou alors peut être à un prix très élevée).

Du côté de Nextie, il y a un élan de motivation incroyable. Je ne comprends même pas comment c’est possible. Ils ont fait une première jante, certains monocyclistes ont eu des problèmes… ils font une 2ème jante. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils font une jante de 34-35 mm de large pour faire de la route avec un pneu de 2.25". Enfin bref, cette 2ème jante sera bientôt disponible. Je te conseille d’attendre les retours des fous furieux qui gonflent leur roue à plus de 4 bars.

En tout cas, une jante carbone pour faire des cols c’est pas mal :wink:

1 « J'aime »

Je reviens sur ce sujet. J’aimerais changer le frein de ma 36S mais j’ai pas envie d’en limer un autre :grin:
L’idée serait donc de trouver un adaptateur qui fasse l’affaire sans avoir à limer le frein. @Sam, @toutestbon, vous avez des conseils de modèle qui devraient « en théorie » passer ?

J’ai l’impression que @toutestbon utilise celui-là, je me trompe ?

Avec @Sam on a galéré sur le frein de son 36S. On a d’abord essayé des magura MT2 et MT4… j’ai limé les freins mais en fait c’était pas possible, il fallait limer de partout. Le support de l’étrier devait pas être bien placé… bref la galère. Mais c’est pas l’adaptateur IS/PM qui était en cause.

En tout cas, sur mon 36S et mon 29S, j’utilise ces adapteurs HOPE B. Pour le 36S de Sam, j’ai laissé un adaptateur d’une autre marque avec un frein HOPE… Visiblement ça fonctionne.

OK, donc prochain test : un adaptateur Hope, merci ! :slight_smile:
Pour l’anecdote, j’étais en station de descente VTT aujourd’hui. On a discuté avec un vélociste qui nous a super bien vendu la qualité des freins Hope. Il se peut que je craque pour un Tech4 V4… On verra :grimacing:

ça m’a fait bizarre de lire Tech4 V4. Ça y est, mes freins HOPE (Tech3) sont obsolètes :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »