Jante carbone et frein à disque sur 36S

Je m’étais finalement décidé à acheter une des dernières jantes 36" en carbone que Martin a fait venir à prix réduit et donc j’ai aussi pris aussi les adaptateurs qu’ils a dessinés pour :

  • rayonner la jante à 32 trous sur l’axe à vitesse à 36 trous ;
  • adapter un disque sur le moyeu puisque la nouvelle jante n’a pas de bande de freinage pour frein à patins.

J’ai tout d’abord reçu la jante. Ouaah, une plume ! Puis j’ai reçu les adaptateurs (dessinés par Martin donc, testés par Martin et Simon, produits en Pologne et distribués par Roger d’unicycle.uk.com) ; re-ouaaaah, ils sont magnifiques, parfaitement usinés, brillants, légers, fournis avec de toutes petites vis pour le montage sur l’axe Schlumpf.
J’ai un peu galéré dans un premier temps, failli tout flinguer en mettant les vis dans les mauvais trous (en fait les pièces servent à plusieurs générations d’axes qui n’ont pas tout à fait les mêmes dimensions), appelé Martin au secours qui m’a dit qu’il existait une vidéo qui expliquait tout, notamment dans quels trous mettre les vis pour mon axe Schlumpf n°511.
J’ai donc recommencé et tout est allé super bien cette fois. Ce montage m’a fait penser aux maquettes que je faisais enfant, sauf que là les pièces s’emboîtent parfaitement, y’a pas de traces de colle ou de pièce qui se mettent mal !

Ensuite j’ai rayonné la roue, avec des rayons de longueurs différentes (plus courts côté support de disque). J’ai mis des morceaux d’adhésif fort comme fond de jante


car je voulais encore gagner du poids sur la jante, je suis radin, je fais les mêmes blagues que @Dabix, je ne veux pas gâcher, j’avais peur de ne pas en avoir assez.
Voilà la jante.

J’ai poncé mon cadre et fait souder le support de frein sur le cadre grâce au gabarit que Martin a aussi dessiné.

Il a fallu aussi faire sauter les rivets pour pouvoir visser directement le disque sur son support. Dans un premier temps j’avais mis des rondelles anti-dévissages en plus du frein filet sur le filetage mais la vis dépassait encore plus


j’ai démonté et remis les vis nues. Puis j’ai limé le support de frein
!


Voilà ce que donne le montage.

Las, les plaquettes de frein ne frottent que la circonférence du disque, j’ai dû trouver un autre adaptateur que je vais devoir limer à son tour…
À bientôt pour les tests !

4 « J'aime »

Joli montage ! Et si ça peut te rassurer, j’ai fait la même erreur pour le montage du BrakeFast et les trous de différentes tailles :laughing:
Mais ça se voit assez vite normalement, il y a peu de risques de tout flinguer (sauf si tu sers trop fort…). Roger l’explique bien dans sa vidéo, il faut commencer par mettre 3 vis pour vérifier que tout va bien avant de tout serrer :slight_smile:
Amuse-toi bien quand tout sera bon !

Pour ma part, j’ai enfin récupéré un nouveau pneu de 36" (Romain a reçu des King George Lite la semaine dernière). J’ai hâte de le monter, même si je ne sais pas quand j’aurai le temps de le faire… Probablement pas cette semaine, peut-être la prochaine si je trouve le temps…

je ne peux qu’être heureux d’inspirer d’autres blagues pourries un humour de bon aloi !

Oouah !!! Tu en a mis des coups de lime ! Sur le proto, il n’y avait presque rien à limer, je suis étonné de voir que tout le monde a besoin de limer autant.

Tu as limé beaucoup le support ? :roll_eyes: Comme déjà dit à Maxence, trop tard mais j’aurais d’abord limé les têtes de vis.

Oh mince, je ne pensais pas que tu avais limé autant l’adaptateur IS/PM avant de te rendre compte qu’il n’était pas compatible. Après, il n’était pas utilisable sur un mono de toute façon. :stuck_out_tongue:

Bon, je fais le malin mais je suis le prochain à vous narrer mes aventures avec mon 29S (Sam si tu peux attendre avant d’attaquer le 29S du club… je vais peut être m’en occuper :wink: )

1 « J'aime »

Tiens, j’avais pas vu mais je pense que tu as mal rayonné ta roue. Les rayons semblent écarter les deux parties du BF32 au lieu de les rapprocher… C’est pas précisé dans la vidéo, malheureusement.

2 « J'aime »

Mais pourquoi faut faire des trucs que personne ne te dit de faire et qui sont précisé nulle part !?! Bon le BF est bien fixé à l’axe, avec des vis perpendiculaires à la force des rayons dont tu parles. Il y a aussi d’autres rayons qui tendent à plaquer le BF sur l’axe et je ne pense pas que ce soit primordial.

Oui j’ai limé pas mal. Bof limer les têtes de vis, après on risque d’avoir du mal à les dévisser pour éventuellement changer le disque non ?

Attendre ? Je ne connais pas ce mot. Il ne reste plus qu’à monter le support de frein que tu as promis, revisser la manivelle droite avec du frein filet avec ta clef dynamométrique, attendre 12 h et il sera opé !

1 « J'aime »

Parce que ce serait trop simple sinon :laughing:
J’espère pour toi que ça tiendra. Sur la version 36 trous, on a forcément un côté qui éloigne les deux parties. Ça crée un trou de quelques dizièmes de millimètres. Je suppose que ça tiendra quand même car le 26" de Martin, déjà rayonné de cette manière, semble encore en vie après quelques mois. Mais dans ton cas, les rayons tirent des deux côtés. Vérifie régulièrement que les trous ne s’agrandissent pas trop :wink:

Quand j’ai lu que tu avais limé le support de frein, j’ai cru que tu disais avoir limé le support de disque du BF… mais après avoir vu l’état de l’adaptateur IS/PM sur tes photos et relu, je crois avoir compris que tu n’as pas limé le BF, ouf ! :sweat_smile:

Sinon pour ta manivelle, tu n’avais pas besoin de la démonter :wink:

1 « J'aime »

Ha ouaih ? Et comment tu faisais pour enlever l’ancien disque, initialement fixée sur cette manivelle :sweat_smile: ?

Je suis sur le montage du nouveau support : les plaquettes sont bien en place cette fois mais les vis du disque tapent sur le support et sur le frein… Vous croyez vraiment que je peux limer les vis de fixation du disque :thinking: ? Advienne que pourra si je dois le démonter un jour ?

1 « J'aime »

Au pire tu pourra utiliser un tourné à gauche

C’est une empreinte torx, tu peux enlever plusieurs mm sans soucis. J’avais déjà fait ça il y a longtemps je ne sais plus pourquoi et je n’avais eu aucun problème. Au pire, avec une perceuse ça s’enlève bien.

J’essaye de faire le montage de mon 29S ce soir.

1 « J'aime »

Sur cette image j’ai l’impression de voir que Martin a :

Je ne peux accéder à ton lien fb (au boulot l’accès est bloqué, je peux la voir si tu copies directement l’image dans le forum), mais @MartinCha a fait des chanfreins sur les 6 trous des disques et utilisé des vis chanfreinées de ce type :

Sauf qu’en fait elles dépassaient pas mal et cela nécessitait de faire des chanfreins sur les 6 trous du disque.

Photo ci-dessus.
Des chanfreins sur les 6 trous ; une sorte d’excavation autour des trous !?!

Je crois que je vais limer les têtes de vis et un peu le frein.

J’ai également limé les têtes de mes vis de disque et aucun problème pour dévisser ! J’ai aussi bien attaqué le frein en lui-même, mais je pense qu’on peut l’éviter en limant correctement le reste (adaptateur + vis).

J’ai limé deux têtes de vis (bien dures) et un peu de frein tendre ça part (un peu trop) vite…) ça a l’air de passer. Il faudra que je lime les quatre autres vis et peut-être un peu du support mais pour cela il faut enlever la roue du cadre.

1 « J'aime »

Est-ce que tu as eu des problèmes pour faire rentrer la chambre à air et le pneu dans la jante ? J’essaie avec un nouveau pneu et avec un fond de jante à base de scotch d’électricien, mais je ne parviens toujours pas à faire rentrer facilement le pneu :frowning:
Honnêtement, ça commence à me casser les c*******. On paie une jante très chère et il est impossible de faire rentrer correctement le pneu dedans. C’est vraiment n’importe quoi -_-

Tu as fait combien de tours de scotch ? Avec mes jantes carbone 36" qui ont un profil tubeless j’avais trouvé l’installation beaucoup plus facile que sur mes jantes alu tubetype…

On voit sur cette coupe la différence de profil :

Quand je dis bien mettre en place le pneu… au moment où tu n’arrives plus à faire passer le pneu par dessus la jante, tu retournes la roue, tu fais en sorte que la tringle soit bien engagée au milieu de la jante (là où le diamètre externe de la jante est le plus petit), tu appliques une pression avec tes mains en faisant le tour du pneu jusqu’à revenir de l’autre côté pour cette fois faire passer le pneu par dessus la jante… bref, tu savais tout ça, non ? :sweat_smile:

J’ai fait 3 tours de scotch. J’ai l’impression de ne pas avoir trop gâché l’espace au milieu. Je pense que c’est surtout la chambre à air qui m’empêche de gagner le peu de place manquant :thinking:
D’ailleurs, est-ce que quelqu’un a essayé de monter cette jante en tubeless ? Plus ça va, et plus je me dis que c’est la chose à faire ! Mais je ne suis pas sûr que nos pneus soient compatibles…

Update : sans la chambre à air, je n’ai aucun mal à faire rentrer le pneu. Est-ce qu’il y a une technique particulière pour éviter que la chambre à air ne prenne trop de place au milieu de la jante ? Sachant que j’ai une chambre de 29" qui s’aplatit complètement et vient se coller au fond de jante, sans trop de possibilité de la bouger. Faut-il la laisser un poil gonflée ?

Passer en tubeless ?? :stuck_out_tongue:
Après n’importe quel pneu peut fonctionner en tubeless tant que la jante le tiens bien (ce qui est le cas de ta jante qui est prévue pour). Le seul risque serait de devoir mettre plus de liquide l’étanchéité si le pneu en absorbe plus que la moyenne mais comme tu peux le rajouter à travers la valve, ça n’est normalement pas gênant…

Avec une chambre, j’ai toujours entendu de gonfler légèrement avant de monter le 2e côté pour éviter de la pincer au montage (avec le pneu ou avec le démonte pneu). En lisant, jr pensais même que le problème venait d’un pré-gonflement trop important (déjà fait dans le passé).