Je m’étais finalement décidé à acheter une des dernières jantes 36" en carbone que Martin a fait venir à prix réduit et donc j’ai aussi pris aussi les adaptateurs qu’ils a dessinés pour :
- rayonner la jante à 32 trous sur l’axe à vitesse à 36 trous ;
- adapter un disque sur le moyeu puisque la nouvelle jante n’a pas de bande de freinage pour frein à patins.
J’ai tout d’abord reçu la jante. Ouaah, une plume ! Puis j’ai reçu les adaptateurs (dessinés par Martin donc, testés par Martin et Simon, produits en Pologne et distribués par Roger d’unicycle.uk.com) ; re-ouaaaah, ils sont magnifiques, parfaitement usinés, brillants, légers, fournis avec de toutes petites vis pour le montage sur l’axe Schlumpf.
J’ai un peu galéré dans un premier temps, failli tout flinguer en mettant les vis dans les mauvais trous (en fait les pièces servent à plusieurs générations d’axes qui n’ont pas tout à fait les mêmes dimensions), appelé Martin au secours qui m’a dit qu’il existait une vidéo qui expliquait tout, notamment dans quels trous mettre les vis pour mon axe Schlumpf n°511.
J’ai donc recommencé et tout est allé super bien cette fois. Ce montage m’a fait penser aux maquettes que je faisais enfant, sauf que là les pièces s’emboîtent parfaitement, y’a pas de traces de colle ou de pièce qui se mettent mal !
Ensuite j’ai rayonné la roue, avec des rayons de longueurs différentes (plus courts côté support de disque). J’ai mis des morceaux d’adhésif fort comme fond de jante
car
Voilà la jante.
J’ai poncé mon cadre et fait souder le support de frein sur le cadre grâce au gabarit que Martin a aussi dessiné.
Il a fallu aussi faire sauter les rivets pour pouvoir visser directement le disque sur son support. Dans un premier temps j’avais mis des rondelles anti-dévissages en plus du frein filet sur le filetage mais la vis dépassait encore plus
j’ai démonté et remis les vis nues. Puis j’ai limé le support de frein
!
Voilà ce que donne le montage.
Las, les plaquettes de frein ne frottent que la circonférence du disque, j’ai dû trouver un autre adaptateur que je vais devoir limer à son tour…
À bientôt pour les tests !