Jante carbone et frein à disque sur 36S

Tu es sérieux ? :crazy_face:

Évidemment Il faut gonfler la chambre à air jusqu’à ce que le boudin de la chambre à air atteigne un diamètre de 36" ! En fait, Il faut toujours gonfler une chambre à air avant de l’installer dans le pneu, ça évite de la pincer en montant le pneu. Et c’est encore plus important quand on veut utliser une chambre à air de 29" dans un 36", ça permet à la chambre à air de s’étirer de façon homogène.

Maintenant que tu sais tout tu nous fait un tuto pour les prochains ? :sweat_smile:

Sinon, Vogelfrei80 sur unicyclist.com a monté le pneu Vee tire sur la jante carbone avec un insert vittoria en mousse. Pour faire du tout terrain, c’est sûrement très bien, mais pour de la route, ça ne vaut pas une chambre à air de 29".

1 « J'aime »

C’est ce que je fais sur les autres jantes/pneus, mais je me disais qu’ici l’espace était tellement réduit qu’il fallait éviter d’en prendre encore plus. Bon, on réessaie dans la matinée et on voit ce que ça donne :upside_down_face:

Update : même problème, si ce n’est pire, en regonflant un peu la chambre à air. Elle prend toute la place au fond de la jante et empêche le pneu de rentrer.

Je vais récapituler mon montage, peut-être que je fais quelque chose de mal :

• Jante rayonnée par mes soins = pas très droite, mais on m’a dit que ce n’était pas un problème. Je compte la faire redresser dès que tout sera prêt ;
  • Fond de jante installé à partir de 3 tours de scotch d’électricien, ce qui ne prend que peu de place au fond de la jante ;
  • Insertion d’un des deux flancs du pneu ;
  • Insertion de la valve de la chambre à air ainsi que d’une petite partie de cette CàA ;
  • Gonflage de la chambre à air de 29" pour qu’elle prenne la taille d’une 36" ;
  • Insertion du reste de la chambre à air ;
  • Dégonflage de la CàA pour qu’elle prenne moins de place dans la jante (plus ou moins dégonflée, selon les tentatives) ;
  • Insertion du deuxième flanc du pneu, en commençant par la partie la plus éloignée de la valve :
    • Le début se passe bien, mais arrivé sur les 7 ou 8 derniers rayons, le pneu est trop tendu pour arriver à le rentrer => je mets (ou du moins, j’essaie) le pneu au milieu de la jante pour libérer de la place => pas possible lorsque la CàA est présente.

Justement en la gonflant de façon à ce que son plus petit diamètre soit plus grand que celui la jante, elle ne gênera pas l’installation du pneu. En tout cas, avec la chambre à air michelin butyl airstop 700x35/47 (une chambre à air plus large va être plus gênante).

Bon je lis ton message en même temps… c’est quoi ta chambre à air ?

Au risque de me répéter :

Je vais finir par croire qu’on n’a pas la même jante… :roll_eyes:

Je ne saurais même pas dire. C’est celle que le vélociste m’a installée lorsqu’il a explosé mon premier pneu de 36".

Peut-être qu’il y a eu des ratés dans les productions de jante et que je suis tombé sur l’un d’eux… Au point où j’en suis, ça ne m’étonnerait même pas. Romain m’a indiqué qu’il avait eu aussi énormément de mal à faire rentrer des pneus sur ces jantes et qu’il en avait abimé une…

Bonjour à tous,

Quelle est l’intérêt d’une jante carbone sur un monocycle ?

Je viens du vélo de course. En bi-cyclette, le carbone (sur les roues, le cadre c’est encore autre chose), permet d’avoir des roues légères, même profilées, et rigides pour améliorer les relances et rendre le vélo plus dynamique. En monocycle, j’imagine que les contraintes sont différentes. Est-ce un avantage si important d’utiliser ce type de matériaux ? Peut-on imaginer des roues profilés sur un mono ? Ce serait intéressant de gagner en inertie non ?

Bonjour @Emilien,
Les avantages sont sensiblement les mêmes. C’est d’autant plus frappant sur une roue de 36", dont l’inertie est grande. L’utilisation d’une jante en carbone permet de gagner plus de 500g, ce qui est énorme pour une masse en rotation. On gagne en agilité et on peut relancer beaucoup plus simplement. C’est super agréable !

1 « J'aime »

tu vas devoir revenir chez moi pour essayer mon 36 carbone et un 29 normal en comparaison !

3 « J'aime »

Cela dit, si tu arrives à mettre le pneu sans chambre à air, c’est que c’est possible de le mettre avec la chambre à air (à cette pression c’est tout mou, il faut avoir un peu de force dans les mains pour lutter contre elle :stuck_out_tongue: ). La chambre à air à tendance à pousser les tringles vers l’extérieur, tu dois lutter contre cette force… sinon je n’ai fait que 2 tours de scotch d’électricien (même si ça semble un détail).

Il faut juste que tu y ailles petit à petit en plaquant les 2 tringles au centre de la jante côté opposé à la valve pour gagner un peu de place, tu gardes des mains dessus pour gagner 1 cm et tu recommences… quitte à dégonfler encore un peu la chambre à air.

Courage ! J’y crois !

1 « J'aime »

Bon, je veux bien faire un dernier essai. Mais pour ce qui est de la force dans les bras, c’est mort. J’ai fait une séance d’escalade hier après quasiment 2 ans de pause, j’ai plus aucun jus :laughing:
Je viens aussi de regarder comment passer en tubeless, ça n’a pas l’air trop compliqué. Peut-être que j’essaierai ça si je n’arrive vraiment pas à faire rentrer mon pneu :sweat:

Vérifie la largeur de la chambre à air, elle doit être notée dessus… il y a des chances qu’il t’ai vendu une chambre air faite pour la largeur de ton pneu, sauf qu’en la dilatant de 29 à 36" elle est aussi plus large… la càa michelin butyl airstop 700x35/47 quand elle est étirée à 36", elle se balade encore dans le pneu sans prendre toute la place.

Bingo, il a mis une chambre qui monte jusqu’à 2"5 -_-
https://www.xxcycle.fr/chambre-a-air-michelin-airstop-a4-presta-40-mm-48-62-622,,fr.php

Je vais chercher une chambre plus fine en début d’après-midi. Avec un peu de chance, ça ira mieux !

La càa michelin butyl airstop 700x35/47 recommandée par @bouin-bouin est beeeeeeaucoup plus petite. 35/47 mm ça fait 1,38/1,85 en pouces.

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’ai vu. Je passe en chercher une d’ici cet après-midi et je teste. Si ça se trouve, tous mes problèmes viennent de là :upside_down_face:
Si ça marche, je pourrai faire le tuto dont tu parlais hier :laughing:

1 « J'aime »

J’ai pris 2 chambres à air Michelin Butyl Airstop 700x34/47 (indiquée pour du 28", par ailleurs. Pas du 29 :stuck_out_tongue: ). Je suis parvenu à faire rentrer le pneu avec la première ! :partying_face:
Sauf que je l’ai pincée. Et j’ai également pincé la deuxième sans pour autant parvenir à faire rentrer le pneu. Je vais récupérer quelques autres chambres à air cet après-midi et réessayer. Je l’aurai un jour, je l’aurai ! :grin:

1 « J'aime »

C’est peut-être un appel désespéré de la jante pour être installée sans chambre !
Le défi avec le tubeless c’est juste que le pneu «claque» c’est à dire se positionne dans la rainure de rétention de la tringle juste en gonflant. Mais avec un compresseur (ou équivalent) l’afflux massif d’air n’est pas un problème. Et à la pompe simplement, ça demande un peu plus de patience et de malaxage.

Courage pour ton montage (mais si le montage à vide du pneu se fait bien et qu’il ne flotte pas dans la jante, le tubeless est dans ton avenir :wink: ).

1 « J'aime »

Tu vas finir par me faire craquer, tu le sais, ça ? :stuck_out_tongue:
Je vais acheter 4 chambres à air tout à l’heure. Si je pince les 4, je passerai à du tubeless !

De toute évidence, il y a quelque chose que je fais mal. Je n’arrive pas à rentrer le pneu sans forcer avec des démonte-pneu et trouer la chambre à air. Je n’ai essayé qu’avec la première des 4 et j’ai plus de force dans les bras pour la faire rentrer :laughing:
Je pars en vacances une semaine, j’irai voir un vélociste en rentrant. Avec un peu de chance, il pourra m’aider à faire rentrer mon pneu sans tout casser (je préciserai de ne pas forcer comme un bourrin, cette fois…).

C’est bizarre… je l’ai fait sans outil pour mes 2 jantes.

1 « J'aime »

Pareil, j’en ai monté 2 sans problèmes avec pneus Qu-Ax King Georges Lite et TA

1 « J'aime »

Tu as monté un TA sur une jante carbone ? Quel intérêt ? Ce pneu est plutôt lourd, non ?