Jante carbone et frein à disque sur 36S

Tu as monté un TA sur une jante carbone ? Quel intérêt ? Ce pneu est plutôt lourd, non ?

C’est un gars en région parisienne qui a acheté un mono en pièces détachées à udc UK mais incapable de le monter. En cherchant sur internet à jante 36 carbone il est tombé sur Martin qui l’a renvoyé vers moi…

1 « J'aime »

Arf, vu que ma jante est arrivlée avec une « entaille » j’imagine que lorsque je devrais changer le pneu, je vais énormément galerer… :cry:[quote=« Maxence, post:24, topic:24479, full:true »]

C’est quoi cette mauvaise blague ?
Un choc ? Un défaut de fabrication ?
Comment tu gères le SAV ?

Rien à voir, mais je cherche un ou plusieurs plumes pour nous parler de ces montages de furieux au plus grand nombre dans le prochain Girafon.
Qui est chaud pour écrire une petite page sur ce sujet ?
J’aurai aussi besoin de photos d’un maximum de montages avec jante 36 carbone, faites péter les photos en HD par mail (vincent point briot arobase gmail dot com)

2 « J'aime »

Je peux m’en charger si tu veux ! :grin:
« Vous aimez passer 15 ans à insérer un pneu dans une jante ? Ce montage est fait pour vous ! »

Plus sérieusement, peut-être que @toutestbon pourrait écrire quelque chose à ce sujet. C’est celui qui l’a le plus testée, à mon avis :wink:

1 « J'aime »

Plus qu’une entaille c’est une bonne griffure dirons nous… Et quand j’ai ouvert le colis une pédale était sortie n’était plus dans le plastique et se baladait dans le carton, j’avais donc pensé au fait que durant le transport elle avait bougé et les picots avaient produit ça.

Rien de catastrophique (je m’attendais à pire) mais sur une jante à ce prix je comprends ton agacement… :confused:

Non non rien de catastrophique également, c’est pour ca que j’ai changé le terme et mis une photo.
:grinning:

Les jantes carbone c’est du costaud pour rouler, mais il faut éviter de leur donner des coups. J’ai un petit poc sur une jante de 29"… sûrement un outil qui est tombé en bricolant (clé à rayons…). C’est le genre d’erreur qui peut être fatale.

C’est vrai que la griffure n’est pas jolie jolie… heureusement que ce n’est pas pire, il ne faudrait pas que ça compromette l’intégrité de la jante :worried:

Spécifiquement pour les jantes de 36" ? Je pourrais m’en charger (j’ai plus de 2000 km sur mes deux jantes carbone de 36")
Martin pourra écrire un article pour le BrakeFast, il est le mieux placé :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ce qui serait top c’est un article du genre « Comment monter une 36 pouces qui va vite » (ou autre titre à ta guise) qui parle principalement de jante carbone et éventuellement des pièces associées (quel cadre, quel axe, quelle chambre à air).

haha ! facile !

Par contre, il me semble que la jante carbone Brauss est quasi introuvable en ce moment.
Il va falloir avoir quelques retours sur la jante NEXTIE. Je sais que @Jolitorax vient de commander cette jante. Ça nous permettra d’avoir un retour sur l’utilisation. Le point qui m’interroge c’est le pneu et la pression.
D’après NEXTIE, la jante permet de monter des pneus de 2,3" et 3,2" avec une pression max de 60 PSI (4,1 bars). Il faudra vérifier.

Je trouve quand même étonnant d’avoir fait le choix d’une largeur interne de 35 mm (avec la fourchette 2,3’-3,2" qui va avec), étant donné que TOUS les pneus de 36" ont une largeur de 2,25" (une jante de 30 mm me semble aujourd’hui plus adaptée, mais ils doivent mieux connaitre leur boulot que moi :stuck_out_tongue: ). Et la pression max annoncée est élevée, sur le tableau qui me sert de référence, c’est plus près de 2 bars max, surtout que c’est une jante sans crochet.

A suivre…

La Nimbus Nightrider2 classique fait 42mm exter donc probablement autour de 35mm inter

Je sais que les jantes alu étaient assez large. Mais est-ce que ça veut dire que c’est le meilleur choix ? Et les jantes alu ont des crochets, non ?
En plus de la largeur interne de la jante, la présence de crochets et d’une chambre à air (vs tubeless) permettent de mieux tenir la pression, non ?

De plus, Terry Peterson a eu un soucis avec la jante braus (28 mm), le pneu nightrider lite et une pression de 4 bars.

Quand les premières jantes alu ont été faites, les pneus faisaient 2 kg, est-ce que c’est un facteur qui favorise la tenue du pneu ?

Je voudrais pas donner un conseil qui aboutisse à un crash à plus de 30km/h à cause d’un pneu qui déjante… je ne voudrais pas que ça m’arrive à moi ni à d’autres.

1 « J'aime »

Dans ce cas l’idéal c’est plutôt de le faire en mode « retour d’expérience, on vous envoie du rêve ».
On peut en profiter pour alerter sur la dispo de la Brauss et indiquer la piste de la Nextie dans un encart :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous savez quoi ? Je suis heureux. J’ai ENFIN réussi à faire rentrer mon pneu sans pincer la chambre à air et sans éclater la tringle du pneu ! :partying_face:

Je n’avais pas encore entrepris de fixer le frein, mais ça a été plutôt facile : avec un adaptateur Clarks, seul l’adaptateur doit être limé. Si j’avais su ça depuis le début… :upside_down_face:
Cependant, le disque a été un peu voilé par sa préparation. Il touche un peu des deux côtés de l’étrier, en alternance. Il faut que je vois si c’est trop gênant ou si ça disparaît avec le temps.

Maintenant, je suis pressé de tester ce montage ! Mais il faut que j’attende qu’il s’arrête de pleuvoir. On se croirait en Bretagne ici, c’est plus possible ! :grin:

4 « J'aime »

HO HOO là Maxence tu te calmes hein !

(tout cela est si convenu et si drôle)

2 « J'aime »

Surtout qu’il fait beau en Bretagne en ce moment

Je suis sûr que c’est un mensonge orchestré par le gouvernement pour nous faire croire que la Bretagne est une terre accueillante (ce qui, tout le monde le sait, n’est pas le cas) :innocent:

Euh oui bien sûr, ne venez pas, laissez nous ce petit coin de paradis, euh cet enfer je veux dire

1 « J'aime »

En effet le temps s’est éclairci il y a quelques heures. Tous ces messages pour noyer mon erreur de rayonnage (que toutestbon m’a gentiment signalée en privé), bien visible sur la première photo : j’ai tressé les rayons de tête Devant DERRIÈRE Devant (comme pour la plupart des noeuds marins) alors qu’il faut bien sûr passer ces rayons Devant Devant Derrière (j’ai rayonné une douzaine de roue correctement déjà mais là j’ai bugué). Je me suis dit que je pouvais tenter de refaire passer ces rayons (8 de chaque côté) sans enlever le pneu. J’ai enlevé le premier rayon mais quand j’ai voulu le revisser à sa tête celle-ci s’est barrée entre les deux parois de la jante. Rhaaaaaa… Bon j’ai déjanté le pneu (en me faisant aider, tout seul j’y arrivais pas) et j’ai bien passé deux heures pour récupérer cette §*"#'[:!& de tête de rayon, que je n’arrivais pas à placer devant le trou de valve, que j’ai réussi à placer devant le trou de valve (mais il est trop petit ce con) alors j’ai enlevé une autre tête de rayon et j’ai retenté de mettre la tête de rayon baladeuse devant ce trou, comme dans ces jeux où il faut placer des billes sur des trous en faisant des mouvements improbables. En plus les deux parois sont orientées en colline/vallée de sorte que c’est hyper dur de mettre la tête en même temps sur le point bas de la jante ET sur le dessus du trou (extérieur jante, le seul qui peut laisser ressortir la tête). Bref j’ai quand même réussi à la positionner sur un trou** et à la choper à la pince à épiler…
J’ai deux autres soucis qui m’ont empêché de rouler avec le mono :

  • le frein qui ne freine pas super ; j’ai frotté les plaquettes au papier de verre hyper fin, ça a l’air un peu mieux, à tester ;
  • une vis de fixation de disque qui frotte encore sur l’adaptateur à limer…

** [je tente d’expliquer comment : en secouant la jante la tête descends tout en bas mais pas en face du trou car au pied de la colline formée par le fond de jante extérieur, puis en faisant un mouvement de bas en haut qui finit bras écartés jante en l’air ayant fait un demi-tour pour que la tête de rayon se place au sommet de la jante côté intérieur jante donc au fond de la vallée, ainsi j’ai pu choper la tête par en-dessus à la pince à épiler t’as compris ou pas ?!?]