Tu peux monter avec une trottinette light dans le dos et intervertir les montures au passage de col
Il y a aussi la super idée de pousser un caddie et de monter dedans à la descente…
Le mono : 29 ou 36, pas (encore) de schlumpf non! L’avantage des grands cols, c’est que la pente est rarement folle.
En 2022, j’étais parti dans les Alpes avec un 36" et des manivelles triple insert 117/138/159. Quand j’arrivais au col, je prenais le temps de profiter, de manger, de me couvrir et de passer de 159 à 117mm. Ce qui n’empêche pas de faire la descente avec 2 ou 3 pauses.
C’était pas insurmontable, mais c’est vrai que c’est plus facile de vrai la montée d’une traite que la descente d’une traite
Salut !
Je suis intéressé, à voir en fonction des dates… La semaine du 16/06 ça jouerait, avec possiblement le début de la semaine du 23/06
Hello !
Toujours motivé pour mi-juin ? Je n’ai pas encore regardé le calendrier, mais j’ai regardé l’itinéraire. J’envisage une dizaine de jour entre le lac Léman et la Mer Méditerranée.
Pour le départ, classiquement c’est à Thonon les bains. Pour ma part, je pense que je partirais de Genève, possiblement avec une étape 0 Genève - Thonon les bains, pour commencer en douceur.
Le lendemain, je me dis que ça pourrait être sympa de finir la première journée à Scionzier.
Du côté des points de passage, j’envisage de passer par les cols suivant : Colombière, Cormet de Roselend, Iseran, Galibier, Izoard.
Le col de Vars ne présente pas beaucoup d’intérêt, je préfèrerais passer par la route du col de Parpaillon, ce qui ajoute une bonne dose d’aventure (le tunnel du Parpaillon est a priori définitivement fermé depuis l’année dernière à cause d’éboulements), il faudrait un peu pousser le mono en espérant qu’il n’y a plus de neige…
Dans l’itinéraire que tu as proposé @Aurélien, il y a la montée du Granon avec une descente sur une piste, ça me branche bien et ça aussi ça ajoute de l’aventure. Il faudrait peut être ajouter une étape, car enchainer avec l’Izoard, ça peut faire beaucoup dans la même journée (d’autant que je ferais bien un arrêt à la source de Phazy ).
Pour la dernière partie, je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal de passer par la Bonette, à voir.
J’ai fait rapidement cette ébauche de programme :
Etape 0 : Genève - Thonon les bains ?
Etape 1 : Thonon les bains - Scionzier
Etape 2 : Scionzier - Beaufort (Flumet ?)
Etape 3 : (Flumet?) Beaufort - Bourg Saint-Maurice
Etape 4 : Bourg Saint-Maurice - Val Cenis
Etape 5 : Val Cenis - Monetier les bains
Etape 6 : Montenier les bains - (Saint-André d’)Embrun (à diviser en 2 ?)
Etape 7 : (Saint-André d’)Embrun - Barcelonnette
Etape 8 : Barcelonnette - Valberg
Etape 9 : Valberg - Roquebillière
Etape 10 : Roquebillière - Menton
J’espère avoir des partenaires d’aventures sur l’intégralité du parcours et aussi sur quelques parties du parcours
Quel parcours !
Comme j’ai passé de nombreuses vacances à Monêtier les bains je connais bien le col de l’Izoard et le Galibier et c’est réputé pour être des sacrés cols, même en vélo. Je sais que @toutestbon c’est pas ta première fois sur ces cols.
Il faut que je vois comment s’organise mes vacances mais ça me chauffe de t’accompagner sur au moins un des cols. J’ai une petite revanche à prendre avec l’Izoard (je m’étais fais une rupture ligamentaire + arrachement osseux en DH après une belle montée sur l’Izoard l’année dernière)
Sur ce genre d’épreuves c’est quoi la config du mono ? (taille de roue/ manivelles)
Pour moi ce sera en 29" schlumpf avec des manivelles de 145 ou 150mm avec mon cadre Flansberrium et mes sacoches.
C’est jouable avec un 29" ou un 36" sans vitesse à condition d’avoir des manivelles double ou triple insert et un frein ! (sans frein, les longues descentes vont être épouvantables).
Il y a 3 ans, j’avais fait une aventure dans les Alpes en 36" avec des manivelles 117/138/159 : 159 dans les grosses montées, 138 dans les faux plat montant (genre le col du Lautaret depuis Briançon) et 117 dans les descentes et sur le plat.
Bruit de rire d’un roue libriste
« Rira bien qui rira le dernier » répondit une personne plus sage
Dans l’idée je suis chaud, mais je risque d’avoir deux difficultés : les congés et des rénovations à faire.
Tu me fais peur @Maxence !
Avec un 36" à roue libre, tu conseilles quoi comme longueur de manivelles ?
@Aurélien les rénovations ça peut attendre

Avec un 36" à roue libre, tu conseilles quoi comme longueur de manivelles ?
Aux alentours de 145, ça devrait être pas mal pour la majorité des passages. Cela dit, j’espère avoir mes manivelles quadruple inserts d’ici là (85/105/125/145), histoire de pouvoir tout de même changer de temps en temps.
Je viens de calculer, et effectivement je n’ai pas les jours nécessaires.
En gros je peux poser 5 jours, sinon je devrais poser du sans solde à l’été (enfin ça me forcerait à poser 2 jours quand même).
J’aurai sans doute le même problème. Mais ça peut parfois se négocier, en expliquant que c’est pour un événement, dans la discipline pour laquelle tu es champion du monde…
ça m’intéresserai bien d’essayer de vous suivre pendant un ou deux jours avec mon 29 pouces. J’ai des manivelles à 125 et 145mm, est-ce que ça conviendrait?
Pour le mono, je pense qu’il n’y a pas de soucis.
Après c’est aussi en fonction du ou des jours où tu souhaiterais venir.
Je vais faire une proposition de date rapidement en tenant compte des dispo déjà évoquées.
Les 2 premiers jours devraient être les plus faciles (si on compte Genève - Thonon les bains comme le 1er jour).
Pour ceux qui n’ont plus de congés, des fois il est possible de prendre de congés en avance en discutant avec son employeur… à bon ententeur.
Salut à vous,
Est-ce qu’on n’essaierait pas de fixer les dates dès à présent ? J’ai besoin d’organiser mon été
Je propose un départ aux alentours du mardi 17 juin pour un retour 12 jours plus tard, soit le dimanche 29. Est-ce que ça vous irait ?
Ah je n’ai pas mis ici les dates. Je me projette sur un départ le weekend du 14/15 juin. Pour moi ça va être compliqué si ça ne commence pas le weekend. Ne me dis pas que tu as une sortie muni ce weekend là ?
Pas de week-end muni prévu, mais un potentiel week-end avec ma copine
Ça change quoi de commencer le week-end ou non ? C’est plus simple pour toi de rejoindre le lieu de départ ? J’avais l’impression qu’en terminant le week-end, ça simplifiait aussi pas mal les choses, non ?
Disons que j’ai plus de certitudes sur le départ que sur l’arrivée. Et une fois en congés je serais bien trop excité de prendre le départ.
J’envisageais de prendre le car la nuit du vendredi 13 au samedi 14 pour commencer dès le samedi aprem, mais je peux partir le lendemain.
En partant le soir, j’arriverais le lendemain en début d’aprem à Genève. C’est pourquoi, je ferais sûrement une première étape Genève - Thonon les bains, et le lendemain Thonon les bains - Scionzier
Et puis si on arrive en milieu de semaine à Nice, on pourra faire des roule plouf miam avant de reprendre le boulot, histoire de profiter un peu du bon temps (tu as qu’à dire à ta copine de te rejoindre sur la côte, ce sera encore mieux
)
Pour ma part, je ne pourrai malheureusement pas venir, pour cause de jours de congés limités.