Influence du changement de matériel

Après les quelques retours que j’ai eu sur le fait que je n’aille pas plus vite pour faire 10km en 125 qu’en 150 avec mon 29", je me suis posé la question suivante :

Quelle est l’influence du changement de matériel sur l’apprentissage/la progression ?
Je parle principalement des changements de taille de roue et de manivelles.
Par extension, le fait de changer de monocycle régulièrement lorsqu’on est en phase d’apprentissage rallonge-t-il le temps de ce dernier ? (j’alterne les sessions entre le 24" et le 29" sans oublier que je faisais encore du 20" il n’y a pas si longtemps)

1 « J'aime »

Oui et non , varier les monocycles fait ressortir les défauts et mauvaises habitudes, ça perturbe ça déstabilise mais ça enrichit

2 « J'aime »

Suis d’accord avec Bouin! J’ai fait deux jours de 32", et ben remonter sur le 24" j’ai l’impression d’être super fort !

3 « J'aime »

je rebondis sur le sujet…
A quoi dois je m’attendre comme changement entre le 20" et le 26" que je devrai bientôt recevoir ?
En théorie je me dis qu’un diamêtre plus grand devrai me rendre plus facile le passage d’irrégularité sur une route pas trop entretenue ou chemin de campagne, est ce que je me trompe ? :face_with_monocle:

Tu ne te trompes pas ! Plus la roue est grande, moins tu sentiras les petites irrégularités. Cependant, tu auras plus de mal à monter en selle au début. Il faut forcer un peu et c’est pas forcément évident quand on n’est pas habitué !

1 « J'aime »

pour avoir vécu mon premier changement d’un 24 luxus à un 26 muni, je peux te garantir que tu vas adorer les virages! :cold_sweat:
le diamètre de la roue étant différent, ton corps réagira au début comme si tu roulais en 20", habitudes et repères obligent! :woozy_face:
sans compter les petits bonheurs du tout terrain: les bosses, les trous, les racines (c’est le meilleur!) et tout ce qui est caché par les feuilles en cette période :tired_face:

1 « J'aime »

Le passage à une grande roue te donnera la sensation d’être beaucoup plus grand, tu pourras ressentir de l’adrénaline à cause de la vitesse (en 26 ça reste modéré), les virages seront plus chiants surtout à grande vitesse, tu ressentiras plus le dévers des trottoirs, le sol paraîtra beaucoup plus lisse.
Par contre, LE gros défaut c’est que les chutes sont plus violentes. Par exemple, il y a trois jours, j’ai fait un plat ventre en 29, et avant hier un en 20 (bon en 29, j’avais de l’élan, tandis qu’en 20 j’ai dérapé en tentant de repartir en avant après une marche arrière), et la chute a été beaucoup plus violente en 29.

déjà que j’arrive pas a chopper la montée statique sur un 20 "
ah bah tout ça est cool et rassurant :rofl::rofl::rofl:

oui j’en sors! :face_with_head_bandage: un impressionnant vol plané le 1er Septembre dernier avec mon 29" un mois et demi pour soigner le coude et j’ai encore des séquelles de mon entorse au poignet :tired_face:
Je confirme plus la roue est grande plus la chute est épique :confounded:
le monocycle en une phrase: « même pas mal et je recommence! »

4 « J'aime »

Des fois c’est : « Ça fait mal, MAIS je recommence »

3 « J'aime »

non non j’insiste! même pas mal! :muscle: :stuck_out_tongue_closed_eyes:
toujours voir le verre à moitié plein :beer: :grin:
même si j’en ai bien bavé la dernière fois et vu l’état de la genouillière et du casque, ça aurait pu être pire :cold_face:
Allez ATITA! On est tous avec toi

Bon faut vraiment que je m’achète un casque. :thinking:

4 « J'aime »

BONNE IDEE :face_with_head_bandage:

Les indispensables : casque et gants.
Les fortement conseillés : genouillères et coudières.
Les utiles : dorsale et protèges-malléoles.

1 « J'aime »

Pour les gants, je ne pense pas que ce soit indispensable (sur des roues de taille modérée), ni que ça protège énormément (si ce sont des gants confortables pour tenir son guidon et utiliser le frein)

Il ne manque plus que les utiles alors ( et le mono… )
Je vais peut être ressortir l’armure finalement … :nerd_face:

Je parle de vrais gants de mono, comme les KH Pulse. Je les trouve indispensables dès que le sol est rugueux (donc en gymnase ou sur du béton, pas indispensables) : les mains ont régulièrement tendance à toucher le sol, et on peut vite s’écorcher violemment ainsi.

sans les gants, j’aurais pris plus cher encore! :fearful: même si j’enlève tout (les protections!) je garde quand même les gants, une habitude atavique due à mon passé cycliste :grin: mais repenti rassurez-vous :frowning_face:

ben, quand la chute est lourde… tout le temps en fait :raised_hands:

J’ai les mitaines KH Pulse que je trouve vraiment confortables et qui maintiennent bien les poignets.
Elles sont venues remplacer les protections de poignets pour roller que j’avais acheté au début.
Je ne porte pour l’instant que ça quand je fais du 20" ou du 24".
En 29" je rajoute des coudières et il faut que je prenne un casque. (Mais je ne sais pas trop quoi prendre : sûrement un casque de vélo qu’on peut trouver partout)

Sinon pour revenir au sujet, vu qu’en ce moment je ne fais que du 24 devant chez moi, j’ai eu un peu de mal en reprenant le 20 pouce. J’ai eu l’impression de de plus maîtriser la bête. Comme quoi le temps d’adaptation va dans les deux sens.

ah tiens, c’est marrant, parce que moi c’est l’inverse. j’ai beaucoup utilisé mon 26" pour aller au boulot, y compris durant le premier semestre (du moins, tant que je pouvais sortir de chez moi), et cet été, quand j’ai repris mon 20", je me suis rendu compte que j’abordais les obstacles avec plus de confiance.