Je m’appelle Damien. Je suis à Die, dans la Drôme. Je suis artiste de cirque et, pour ce qui est du monocycle, je viens plutôt du monde de la gyroroue (monocycle électrique) que je pratique en freestyle depuis bientôt 10 ans. Si certains côtoient aussi la communauté de la gyroroue, mon pseudo est Hirsute. J’ai commencé le monocycle « traditionnel » pour accompagner mon fils de 14 ans, apprenti circassien, qui en fait depuis bientôt 2 ans et qui commence à bien gérer en freestyle.
Du coup j’ai monté cette année un club de monocycle à Die (26) pour offrir à une bande de chouettes collégiens/lycéens (pour la plupart) un espace et un vrai temps d’entraînement. Ça s’appelle les MonoManiaks. Si vous passez à Die un dimanche matin vous êtes les bienvenus! Je mettrai plus d’infos dans la rubrique adéquate.
Pour en revenir à ma présentation, j’ai été créateur de contenu pour un distributeur de gyroroues pendant un moment, alors pour les curieux:
Quelques (1? 2? ) personnes ici en font occasionnellement ou ont au moins essayé. @Aurélien est assez adroit avec.
Je ne m’en sers (servais) que pour heu, rouler (comme un monocycle normal donc) mais je dois changer le pneu et ça fait quelques mois que je procrastine alors qu’il ne me reste plus qu’à sortir la roue, changer le pneu, et la remettre. J’ai pas roulé avec depuis un an.
C’est sûr que changer un pneu sur une gyroroue c’est une aventure! En 10 ans je n’en ai jamais eu besoin. Je touche du bois!
Perso je ne m’en sers plus beaucoup pour me déplacer, seulement en freestyle. Quand je bossais pour le distributeur j’en avais une bonne dizaine de toutes tailles à la maison pour faire ses vidéos avec. J’en avais pour la balade, la ville, le cross, la route, le freestyle, etc… Maintenant j’en ai une pour la ville et une pour la route qui prennent un peu la poussière, et surtout 3 petites pour le freestyle qui servent bien en spectacle et au club.
Effectivement, je possède une Inmotion V8, dont je ne me suis pas servi depuis bien longtemps. Elle a beaucoup vécu et commence à avoir des problèmes (notamment elle « croustille » vu que les coques sont défoncées et de temps en temps elle se coupe sans raison).
Je sais quand même faire pas mal de figures avec :
Rouler,
Rouler en marche arrière,
Un pied,
Un pied en marche arrière (moins bien),
Un pied sur le mauvais pad (pied droit à gauche par exemple, l’autre dans le vide),
Les deux pieds sur le même pad, face à la roue, tibias sur la coque,
Idem dos à la roue, mollets sur la coque,
Rouler assis, y compris sans les pieds,
Et à peu près tout ça en tournant serré (sur une partie avec un pad qui frôle le sol).
Je passe sur les mauvaises surprises au démontage[1]
Quels modèles ?
Bon, en fait je passe pas : je constate qu’un des deux lift sensors était cramé,
ce qui explique les problèmes que j’ai rencontré, avec, et également que deux pièces en plastique de la coque interne accueillant chacune un pas de vis étaient cassées et recollées avec une sorte de résine (une des deux, voire les deux je sais plus, n’a d’ailleurs pas tenu). Encore des choses dont je n’étais pas au courant, un achat d’occasion qui recèle bien des surprises. ↩︎