Bonjour, je commence à avoir un bon niveau, et je cherches des figures sur lesquelles m’entraîner.
Je maîtrise:
La marche avant
Le un pied en enlevant le pied gauche (moins le pied droit)
Le sur-place (de préférence avec le pied gauche en bas)
Le sur-place un pied (en enlevant le pied droit)
Le 180
Le 180 to 180 (je crois que ça s’appelle un half cab)
La marche arrière (à peu près)
J’avance un petit peu (4-5 pas) en wheel walk, mais je n’aime pas trop.
Voilà, si vous avez des idées et des conseils de figures j’aimerais bien.
Ah et je n’aime pas trop enlever les pieds des pédales (unispins, flips), car je n’ai pas les protecs adéquates.
Un bon point de départ est le suivant : https://unicycling.org/unicycling/skill-levels/
C’est une liste tenue par la fédération internationale qui devrait te donner des idées pour bien, bien longtemps !
Il est dur d’établir une liste des figures que tu devrais travailler puisque cette liste serait soit exhaustive (donc trop longue pour que tu t’y repères, un peu comme celle de l’IUF), soit trop subjective.
Du coup, de mon point de vue, les figures les plus cools à travailler sont le glide, le coast et le stand glide. Elles donnent vraiment l’impression de planer et c’est très agréable !
Effectivement il y a beaucoup de choses
Aurais tu des conseils pour le gliding?
En ce moment je bosse surtout mon un pied (avec mon mauvais pied, sur-place, départ un pied, sur-place avec un pied sur la roue) est ce que quelqu’un aurait un conseil pour démarrer en un pied et pour la marche arrière ?
Pour le gliding, il y a au moins deux façons de le travailler :
Faire du wheel walk un pied et laisser glisser la roue sous le pied au lieu de donner des à-coups réguliers (je ne te le conseille pas puisque tu dis ne pas aimer le wheel walk)
Faire du un pied et lâcher le pied qui pédale pour le poser sur le cadre et le pneu. Pas le plus simple à mon avis, mais probablement la technique que tu préféreras (et ça fait bosser un peu le coast aussi )
Pour démarrer en un pied, si je me rappelle bien, il faut faire un grand mouvement vers l’arrière (comme un surplace mais en plus accentué) et profiter de l’ampleur du mouvement pour lancer le monocycle. Si tu maîtrises aussi la montée en marchant/courant, tu peux partir en un pied de la même manière (courir, sauter, poser un pied sur le cadre et l’autre sur la pédale). Ça évite le mouvement de surplace et le déséquilibre engendré par ce mouvement.
Pour la marche arrière, je ne pense pas qu’il y ait de conseils particuliers. C’est simplement le cumul d’une marche arrière et du un pied !
Ok merci.
Pour le gliding, j’avais essayé en me mettant en un pied, en faisant frotter le bout de mon pied posé sur le cadre et en enlevant l’autre pied. Mais après pas mal de chutes assez douloureuses (la pédale qui rattrape le mollet et empêche de bien se rattraper) j’ai abandonné. Ce que je décris c’est bien du gliding?
C’est bien du gliding ! Par contre, j’ai tendance à le faire dans l’autre sens, c’est-à-dire que le pied qui est sur le cadre au début ne frotte pas ; c’est le second pied qui va venir frotter (celui qui pédalait en dernier).
Je pense que ça dépend des personnes. Pour ma part, je trouve ma manière de faire plus simple puisque je fais mon un pied de mon bon pied et je suis donc plus stable pour lancer le glide. D’autant plus que je maîtrise un peu le coast donc c’est pas spécialement un souci de ne plus avoir de pieds sur les pédales…
Pour apprendre, je ne sais pas trop dire, désolé
Pour le un-pied, plutôt que de partir du sur-place (ce qui est néanmoins possible, c’est comme ça que j’ai appris), plutôt partir d’une marche avant classique où l’on commence à pédaler avec surtout le pied qui restera sur la pédale en soulageant au maximum celui qui se posera sur le cadre (au moment où la pédale remonte)(je ne sais pas si je suis bien clair ?).
Ha tu veux directement partir en un pied. Effectivement il faut passer par le sur-place un pied.
On en parle ce week-end (je viens à Tourlaville dimanche-lundi) ?
Ça me va, je suis dispo dimanche et un peu lundi, mais je vais aux foulées de la presse avec mon école de cirque.
Contactés moi en mp pour donner un horaire
J’ai réussi mon premier démarrage un pied tout à l’heure, en faisant un départ un pied sur-place, puis en augmentant l’amplitude. Le léger faux plat descendant aidant, j’ai pu démarrer et faire quelques mètres.
Après un mois, voici quelques nouvelles.
J’ai très bien (trajectoire, vitesse maîtrisées) mon un pied (mais toujours un seul côté, l’autre c’est moins bien, même si c’est sur celui-là que je démarres depuis le sur-place un pied).
Je n’ai pas bosse les sauts, et cet après midi, après deux semaines d’entraînement, j’ai remonté mon premier drag Seat (deux entraînements par semaine, pas plus ( entraînement en short + crampons).
Félicitations pour le drag-seat ! C’est une figure que j’ai très peu travaillée parce que je n’ai jamais apprécié la faire, mais je suis toujours admiratif de ceux qui y arrivent !
Après quelques mois, voici ma progression.
Je roule en marche arrière.
Je met 180 to marche arrière, mais je n’arrive pas au marché arrière to 180.
Je roule bien et je remonte très régulièrement mes drag Seat (selle devant), mais je n’arrive pas à remonter en drag Seat selle derrière.
Je maîtrise mon un pied, des deux côtés, et même l’enchaînement des deux.
Je mets 180 sur des rampes de skatepark (montée puis redescente, pas en transfert).
Et une fois de plus, je ne vois pas trop quoi travailler.
Le wheel walk commence tout doucement à rentrer, je n’ose pas essayer de répliquer le unispin, le gliding ne rentre pas, et je n’ose pas tenter de grinds. Ah, et la marche arrière un pied ne passe pas on plus, je ne maîtrise pas assez la marche arrière tout court, tout comme le Seat drag marche arrière.
Donc, je repose ma question de l’année dernière, que me conseillez vous ? Une de ces figures? Autre chose ?
Dans les figures que j’aime bien, il t’en manque encore quelques unes
Tu peux ainsi travailler :
le stand up (c’est comme du wheel walk, mais debout sur le cadre) ;
le coast (tu prends de la vitesse puis tu mets les deux pieds sur le cadre sans toucher la roue (ou un seul pied sur le cadre, l’autre dans le vide)) ;
la montée américaine (mono par terre, tu te sers d’une pédale pour remonter l’ensemble du mono et faire en sorte que la selle arrive juste sous tes fesses).