Idées de figures

Alors, pour le stand UP je dois déjà apprendre le wheel walk.
Pour le coast, je dois apprendre le gliding.
Par contre la montée américaine ça m’intéresse, tu fais comment ?

Pour moi, ça reste assez différent pour pouvoir être appris en parallèle. La posture n’est vraiment pas la même :thinking:

Tu as un exemple ici : https://youtu.be/TY2hb2t64EY?t=48
L’idée est de mettre la manivelle à environ 135° par rapport à ton cadre, la pédale à plat, et de venir forcer sur cette pédale pour faire un levier. La selle doit remonter simplement vers la jambe et se caler sous tes fesses. Il ne reste plus qu’à mettre le deuxième pied sur l’autre pédale et c’est bon ! (C’est pas la montée la plus simple, bien entendu !)

Sinon, il y a aussi un sur-place pas trop compliqué à apprendre : un pied sur la manivelle, l’autre sur la pédale (du même côté), la selle contre ta hanche.

Ça a l’air marrant ça (le sur place)

Par contre, comment tu fais pour te mettre en position ?

La réponse simple : tu mets un pied, puis l’autre :smiley:
Ça fait longtemps que je ne l’ai plus fait, mais je crois que je commençais par mettre mon pied sur la manivelle, selle un peu éloignée de ma hanche sur le côté. Je tenais la selle d’une main, et au moment d’enlever le pied du sol pour le mettre sur la pédale, je ramenais la selle contre ma hanche. Je crois que ça fonctionne aussi en inversant les pieds (premier pied sur la pédale, second sur la manivelle), mais ça me paraît moins facile :thinking:

Mais du coup tu ne peux pas le faire en roulant, si?

Si, mais ça demande un peu d’équilibre. En roulant, tu peux retirer la selle de sous tes fesses (en avant, ça doit être le plus simple), et bouger un des deux pieds pour le mettre sur la manivelle en face.

Ah oui ok, en gros je fais un SIF sur place, et je bouge mon pied.
Bon, ça a l’air chaud, mais faisable

Alors, j’ai testé (en partant de l’arrêt), mais on a vraiment pas beaucoup de place pour le pied en fait

La difficulté est proportionnelle à la largeur de tes chaussures, de tes manivelles et de tes pédales :smiley:
J’avais commencé sur des manivelles toutes fines sur lesquelles je n’y arrivais pas, puis je suis passé à des manivelles beaucoup plus larges et j’y suis arrivé tout de suite !

J’ai des manivelles assez fines, mais surtout droites, donc j’ai très peu de place.
Mais ça doit être faisable.

Et pour le stand UP tu fais comment ?
Parceque j’ai l’impression qu’il faut faire un genre de wheel walk un pied en étant debout, donc très dur

L’idéal est de commencer contre un mur : tu tiens la selle d’une main, tu tiens le mur de l’autre. Tu mets un pied en appui sur le cadre et le pneu, puis tu pousses sur ce pied pour monter le second sur le cadre. Tu peux lâcher la main qui tenait la selle pour prendre ton équilibre. Puis c’est effectivement un mouvement ressemblant au wheel walk, mais l’amplitude doit être bien moindre, donc l’équilibre à avoir est très différent.
Par contre, je ne me rappelle plus exactement de la manière dont il faut pousser la roue, ça fait longtemps que je ne l’ai plus fait. Je crois que j’orientais légèrement le pied qui pousse vers l’intérieur, tandis que l’autre reste bien à plat sur le cadre (hésite pas à prendre des chaussures avec de bonnes semelles, tu vas t’arracher la plante du pied sinon).

Ok, je vois, c’est a peu près ce que j’avais essayé, et pas du tout réussi.
Je commence à me dire que savoir faire du monocycle c’est vraiment la partie simple.

3 « J'aime »

Bosses-tu le freinage ?

Oui un peu, mais en ce moment je fais du 20 pouces, donc pas trop adapté pour freiner.