Le moulinage rapide je l’ai appris en vélo, et quand je l’ai appliqué au mono je n’ai pas eu besoin de le bosser, c’est venu tout seul.
Niveau équilibre c’est beaucoup plus simple, je pense que c’est comme le poids de la roue sur un 36, ça donne de l’inertie (pour rappel 1/2 mv², donc soit on agit sur la masse comme en 36, soit sur la vitesse donc cadence comme dans mon cas), donc de la stabilité grâce à la précession gyroscopique (comme en moto par exemple, plus on roule vite, plus on est stable, et au-delà d’une certaine vitesse (environ 40km/h) on ne tourne plus le guidon pour tourner, mais on penche très légèrement et la précession fait le reste, bref…).
La seule difficulté d’une cadence élevée tenue en durée est dans la gestion du rythme cardiaque. A inertie identique, plus on augmente la cadence (donc vitesse de déplacement des pédales), plus la pression sur ces dernières est faible, donc on compense la force musculaire par la fréquence, du coup on économise en ressources musculaires (c’est le principe du moulinage en vélo), par contre ça augmente la fréquence cardiaque, du coup on s’essouffle, et c’est là qu’un entrainement s’impose, et croyez moi en faisant 20km de mono 20" par jour pour aller bosser (10km aller, 10km retour), je vous garantie qu’en 15ans n’importe qui en ferait autant.
Les pédales auto ne sont pas indispensable, si le geste est suffisamment précis. Même si je roulais en auto, il m’est arrivé de rouler avec des chaussures normales (donc non enclenchées), ça ne m’a pas gêné pour autant, par contre en tout terrain les pédales auto apportent un gros +.
Au Japon bien sur ils ont des compétiteurs, ce que je voulais dire est qu’il y a beaucoup de pratiquants (le mono s’apprend au programme normal de l’école), et beaucoup ont un niveau très élevé sans pour autant faire de compétition.
@Toutestbon le mono pour moi n’est pas du tout une passion, seulement un moyen de transport, marre de me faire piquer les vélos, seul le mono me permet de retrouver mon « véhicule »… et le peu de temps libre que j’ai, je le consacre plutôt à mes passions et passe-temps, mais si jamais un jour je trouve un intérêt dans le mono autre que celui de me déplacer, j’y penserai c’est promis