Vu qu’il y a une roue libre ça va…
Et pour ce qui est de la vitesse, le couple à apporter est énorme, donc tu ne vas pas si vite (je crois)
Vu qu’il y a une roue libre ça va…
Et pour ce qui est de la vitesse, le couple à apporter est énorme, donc tu ne vas pas si vite (je crois)
Hahaha !
On dirait des enfants qui veulent savoir ce qu’ils vont avoir à Noël le 22 novembre
J’ai une petite histoire pour vous faire patienter :
En 2013, Carl Hunt aka waaalrus sur unicyclist.com a repéré un kit incroyable : une roue libre avec une démultiplication x3,8. Le kit est fait pour dévaler les pentes à toute vitesse assis sur un drift trike. La roue de 20" est vendu avec la fourche prête à l’emploi.
3.8:1 geared direct drive wonderhub - Unicycles and Equipment - Unicyclist.com
Ce n’est qu’en janvier 2015 qu’il reçoit sa roue (après une pré-commande en 2014) et en mai 2015 il sort cette vidéo :
A l’époque, ça faisait même pas 4 ans que je faisais du mono et je n’avais pas du encore tester la roue libre, mais ça me donnait envie.
En février 2017, j’ai acheté le kit x3,8 alors que j’étais encore débutant en roue libre (mais je voyais grand ). Je n’ai pas du tout réussi à maitriser l’engin.
Depuis, j’ai eu le temps de progresser techniquement et l’engin était toujours d’un coin du garage et de ma tête. Avec mes progrès en roue libre sur l’année écoulée, j’avais envie de retenter ma chance. @Maxence m’a donné une selle (ce « mono » a vu des selles et des freins et jusqu’à il y a peu de temps, il n’avait ni selle ni frein ni pédale).
Quand je l’ai remonté il y a 10 jours, j’ai fait un essai et j’ai senti que c’était bon.
En termes d’accélération, je pense qu’on est plus proche d’un train ou d’un 39T que d’une fusée.
Mais oui, qu’est-ce que je suis con !
Et puis avec ce genre de configs il faut un frein pour ne pas se faire éjecter / blesser au freinage, surtout si il est rapide.
En tout cas c’est mon avis
Excellent !!! Je sais bien que je suis moins avancé que vous, moins malin, moins sérieux, moins engagé et moins barge aussi, mais ça fait toujours plaisir de se rendre compte qu’on n’est pas seul, que même si on est tous différents, on est quand même une famille et que tout est possible, ou presque…
Un an après, j’ai refais un gravelman, en Bretagne à nouveau.
Et j’en ai chié, genre vraiment.
J’avais pris mon superbe cadre @jaco_flans, avec ma roue schlumpfée équipée en pneu tout terrain, et des manivelles de 137.
Ça passait à peu près partout, mais il faut croire que quand on sort d’une grippe on est moins bon, j’ai fini parmi les derniers (mais en 10h, soit une heure de moins que l’an dernier).
Pour les curieux, voici la trace :
Ouch | Strava
Niveau boue, c’était comment ?
C’était bien, relativement sec avec quelques flaques par ci par là.
Cf ma story Instagram pour un des pires passages :
C’est bon de vous revoir sur Instagram ! Connectez-vous pour voir ce que vos ami(e)s, votre famille et les profils liés à vos centres d’intérêt dans le monde entier ont capturé et partagé.
Oui, je l’ai vue passer, d’où ma question. J’avais peur que toute la course ait été comme ça. Mais cool si ça n’a pas été le cas. Et bravo à toi !
Monowheelman… tu as indéniablement gagné une certaine célibrité dans la communauté Gravelman !
543 likes, 10 comments - gravelmanfr le March 22, 2025: "Il est de retour sur @gravelmanfr l’animal MONOWHEELMAN ! @aurelienpaulmier ✅🚀 Finisher 120 Gravel".
Après je ne suis pas sûr que le nom soit très bien choisi, si on cherche ‹ monowheel ›, on tombe sur des images/vidéos où le pilote est dans la roue de son engin :
Les étudiants de Duke ont un seul but : concevoir la Mono-Wheel la plus rapide du monde grâce à sa motorisation électrique !
Détrompe-toi, le monowheel n’est pas un véhicule futuriste : le premier a été conçu en 1869 ! Le monowheel peut…
En tout cas, bravo pour avoir terminé, bien que sortant de grippe.
L’animal avait tout de même l’air fatigué sur cette vidéo
A peine…
Bon clairement je n’aurai pas pû faire les 100 km de plus du 200 km (oui, chez les organisateurs de gravelman, 125 + 100 = 200).
Mais la prochaine fois, je partirai sûrement sur le 200 route, ou bien le 350 route si c’est pour rallier deux points (genre Verdun - Paris)
J’ai l’impression que les organisateurs cyclistes ont souvent du mal sur les distances. Pour la dernière édition de la STL VTT, on s’était inscrit pour les 50 km. Le jour de la course, on a découvert que le parcours en faisait finalement 58. Et c’était sans compter les détours imposés par l’orage
Bref, quand on s’inscrit à de tels événements, il ne faut pas de dire que l’on va faire exactement la distance indiquée. C’est vraiment juste une indication, parfois estimée au doigt mouillé avant même la création du parcours par les organisateurs.
Pour connaître les deux côtés (organisateur et participant), c’est vrai et faux.
Sur de courtes distances, généralement on trace un parcours, on arrondit, et on annonce le résultat : 15,7 km = 16 km.
Sur de plus longues distances, on fait pareil, mais avec des arrondis à la dizaine (48,3 km = 50 km).
Et sur des évènements comme gravelman, c’est arrondi à l’inférieur car les organisateurs offrent des km bonus (58 km = 50 km). Sur ces événements, ce sont en plus toujours les mêmes distances, donc l’écart peut être plus important, surtout si les conditions météo forcent des changements (229 km = 200 km).
Sur les évènements type gravel, les traces sont souvent faites entre l’annonce de l’évènement et l’évènement en lui-même.
Si tu annonces 100 km, tu n’as donc pas forcément le parcours, et tu le crées avec cette contrainte d’environ 100 km
Ils n’empêchent que certains abusent clairement ^^
Ouip, c’est ce que j’essayais maladroitement de dire dans ma conclusion
Tu as roulé enclenché sur quel pourcentage de km ?
C’est difficile à dire, probablement 40% enclenché, 50% désenclenché et 10% de poussage / portage.