Bon, maintenant qu’une nuit est passée, un debrief un peu plus complet s’impose.
Nous sommes partis à 8h00 du centre de St-Brieuc.
Après moins d’un km, on est descendu rejoindre la vallée par une descente très pentue avec un peu de gravier. Ça a été ma première peur, si ça c’est l’échauffement…
Pendant encore 2-3 km, ça doublait à la chaîne, jusqu’à la première montée, environ 900 m à 7% de moyenne. Là, j’ai dû remonter une trentaine de personnes.
Encore un peu plus loin, une première descente glissante, suivie d’une montée technique et énervée que j’ai fais en portage (et le mono étant léger, j’ai remonté beaucoup de monde, sûrement une dizaine de personnes).
Ensuite, on a roulé tranquillement, discuté avec plein de monde, passé un CP, deux CP, emprunté des singles géniaux, poussé sur les jambes, glissé dans la boue, porté les vélos (mono dans mon cas du coup), jusqu’à Paimpol - km 60.
Jusque là, que du plaisir, un bon rythme, du kiff.
On a fait une petite pause manger, puis on est reparti direction Pontrieux. Et là, une super forêt de pin, avec des singles techniques en descente et sur le plat, pas mal de portage en montée, et une panne d’énergie, plus un camel vide. Arrivé au km 75, j’ai pû refaire le plein d’eau, encore quelques kilomètres sans énergie, et c’est revenu. Par chance, c’était une portion avec beaucoup de route, donc ne pas avoir de jus n’était pas trop gênant (par contre j’aurai apprécié un schlumpf).
Et après, à nouveau une alternance de chemins techniques, glissants et franchement tops et de route, jusqu’à la fin, avec un nouveau coup de mou vers 120 km. L’énergie est revenue pour les 5 derniers kilomètres, et je suis arrivé juste avant 19h et le coucher du soleil.
Ce que je retiens de cette journée :
- Il faudra revenir rouler dans le coin, les chemins étaient géniaux.
- Le choix du 120 était le bon, 60 ça aurait été trop court, 200 trop long.
- L’orga était incroyable, l’ambiance tout autant.
- C’est pas du gravel, c’est du bonheur
Et une phrase que j’ai dis durant l’épreuve :
- C’est dur, mais c’est bien, mais putain qu’est ce que c’est dur.
Je reviendrai, sur cette épreuve ou une autre des gravelman series, et j’espère ne pas être seul au départ (après tout le monde n’est pas obligé de partir sur cette distance). Ceci n’est pas un message subliminal à @toutestbon , @Sam , @adrien2rennes , @Ant1 et @Maxence entre autres