Gravelman Breizh 120

Un muni, idéalement équipé d’une petite sacoche pour minimiser les choses sur le dos.
Pour ma part, c’est une 29, je ne sais pas si utiliser un schlumpf est intéressant ou pas (à mon niveau de maitrise du schlumpf)

Donc 29 ou 36" pour la roue, et pour les manivelles sachant que ça grimpe beaucoup ?

125 ou 135.
En tout cas c’est ce que j’avais utilisé pour la Bretagne (29/125).

Pour ma part, ~137 à 150. L’idée est de favoriser l’économie d’énergie à la vitesse. Donc manivelles un peu plus longues que d’ordinaire.

Sur 29 ou 36 ?

29S ou 36L, même combat. Comme si j’allais rouler avec un axe standard… :crazy_face:

1 « J'aime »

Tu as bien raison :laughing: Si je viens ce sera sûrement avec mon G20L :crazy_face:

3 « J'aime »

Excellente idée :heart_eyes:
En vrai, c’est surtout une histoire d’ennui et de changement de rythme. Je me rends compte que j’ai de plus en plus de mal à rouler avec des monos standards (au sens : pas de démultiplication ni de roue libre). Au bout d’un moment, je finis par m’ennuyer. C’est sympa, mais ça manque de quelque chose. Alors que la roue libre, ça permet de ne jamais s’ennuyer :star_struck:

3 « J'aime »

Ça me parle énormément ce que tu es en train de nous raconter ! J’avais ressenti pour la 36 le même désir irrépressible et je ne m’étais pas trompé. Vivement que je me mette à la roue libre, je suis certain que ça va être une révélation pour moi aussi, enfin je l’espère!

Est ce qu’en tout terrain ça ne devient pas gonflant au bout d’un moment ?

Je comprends tout à fait !

Pour ma part, j’ai eu peu de périodes d’ennui avec le mono. C’est sûr que faire la même chose toute l’année peut être lassant.
L’année dernière après la CFM, ça m’est arrivé et j’ai retrouvé rapidement le goût de rouler avec mon 29" à roue libre. Cette année, j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler en 36S, j’étais un peu frustré de faire des sorties « courtes » pour m’entrainer pour les compétitions (mais j’aime ça aussi), j’avais trop envie de faire des sorties plus longues.

Il y a plein de paramètres qui entrent en compte.

Ce qui m’aide le plus, c’est le changement de rythme été/hiver. Pour moi, après la CFM, c’est l’hiver jusqu’en avril (6 mois). Je change de rythme, j’ai la chance d’avoir un super club de monocycle qui propose 2 entrainements en salle (lundi et jeudi). C’est l’occasion de travailler mes points faibles :joy: et de garder des liens avec les monobasketteurs et les jeunes du club !

L’autre facteur c’est de se donner des objectifs à court/moyen/long terme. Une compétition ou une super aventure en montagne, ça se prépare ! Ça permet de ne pas se laisser aller :grin:
Cela dit, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à rester motivé, mais je pense que tout le monde peut mettre des choses en place pour être plus motivé.
L’hiver, j’aimerais faire du tout terrain, de la roue libre, des sorties longues sur route en 36S, les entrainements en gymnase… bref, je peux pas tout faire, c’est frustrant :smiling_face_with_tear: J’y arriverais peut être un jour :laughing:

4 « J'aime »

Un 20 pouces Schlumpfé avec une roue libre sur un des deux rapports ?

Pourquoi ça le serait ? Au contraire, c’est cool ! Surtout sur du plat et en descente :grin:
Cela dit, ça peut effectivement fatiguer un peu plus vite qu’un mono fixe. Et les montées techniques sont rapidement plus difficiles puisqu’on ne peut pas facilement avancer par demi-tour de roue. Mais bon, si c’était facile, ça serait moins drôle !

C’est pas un Schlumpf, mais une roue libre avec un unique rapport de 3,8.

3,8 ?!
Donc utilisable qu’en descente limite ?
Je connais pas du tout cet axe, il ressemble à quoi ?

Mea culpa, j’ai parasité le sujet :smiling_face_with_tear:
1/ c’est ce que je croyais aussi :laughing:
2/ tu le sauras bien assez tôt :grin:

1 « J'aime »

3,8 !!! :astonished: Non sérieux les gars, il faut nous en dire plus !..

En voilà + : Simon fait le tour du gymnase en 2 tours de pédale, c’est drôle.

3 « J'aime »

Ok, mais c’est quoi ce mystérieux moyeu suicide, un bricolage, un proto, un délire ?.. Allez quoi, give us some more, soyez pas vache les rms ! :crazy_face:

Il existe un axe de drift trike avec cette démultiplication qui a été essayé par waaalrus sur le forum international (voir le sujet «aventures in freewheeling») :wink:

2 « J'aime »

Ah, ok. J’ai ni le réflexe, ni le temps d’aller sur le forum international, mais ça doit être super dangereux, non ? J’imagine qu’à peine on pédale, on part comme une fusée, et on doit prendre une vitesse incroyable ; je ne vois pas non plus comment rétropédaler avec un tel rapport de transmission, en tout cas, pas sans s’éjecter de la selle ! A mon avis, c’est une folie, mais si @toutestbon a vraiment testé, je suis curieux de savoir ses impressions…