Grand Colombier Unicycle Challenge

Est-ce que quelqu’un a encore une place dans sa tente ? Si non, je réserve un emplacement pour moi et j’aurai une place supplémentaire dans ma tente. Je réserve demain :slight_smile:

J’ai un emplacement dans lequel je dois installer mon hamac, il y a peut être la possibilité d’installer une tente en plus si tu veux

Ça te gênerait d’appeler le camping pour t’en assurer ? :slight_smile:

Aucun problème, je fais ça demain.
Par contre c’est un emplacement sans électricité

1 « J'aime »

Pas besoin d’électricité. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je reviens avec quelques informations. Pour rappel, on fera les montées dans cet ordre :

1. Route depuis Culoz : 18,3 km, 1255m de D+, 6,86% de moyenne, 14% max
  2. Route depuis Artemare, via Virieu-le-Petit : 15,9 km, 1245m de D+, 7,83% de moyenne, 20% max
  3. Route depuis Anglefort : 15,2 km, 1205m de D+, 7,93% de moyenne, 14% max
  4. Route depuis Lochieu : 12,3 km, 900m de D+, 7,32% de moyenne, 14% max

Avec un départ à 7 heure depuis la Maison du Vélo, pour coller aux horaires de fermeture à la circulation automobile de la montée depuis Culoz, en comptant entre 2h et 2h30 par montée + 1 heure par descente, ça donne les horaires de passage approximatifs suivant :

1. 1er sommet : 8h45
  2. Artemare : 9h45
  3. 2ème sommet: : 12h15
  4. Anglefort : 13h15
  5. 3ème sommet : 15h45
  6. Lochieu : 16h45
  7. 4ème sommet : 19h15
  8. Culoz, fin : 20h15

Le soleil se couche aux alentours de 21h20, mais il faut prendre en compte le fait que la dernière descente se trouve au milieu de la forêt. Il fera donc sombre assez vite. Pour arriver avant la nuit, la marge sera restreinte. Il ne va pas falloir trop traîner !

Attention également aux gros pourcentages. Comme vous pouvez le voir dans les descriptions, certains passages vont fortement piquer. Ne cherchez pas à vous tuer dans ces sections, roulez tranquillement, quitte à zigzaguer au milieu de votre voie.

Dernier point, la montée par Culoz est interdite aux voitures entre 7h et 15h. @lardy, il va vous falloir réfléchir à la personne qui va faire la première montée. Sachant que, 2 km avant le sommet, au niveau de l’auberge, il est possible de descendre une voiture pour effectuer un relais. Mais ça signifie tout de même qu’il aura fallu parcourir 16 km et 1200m de D+ avant le premier roulement.
Ça signifie également que, pour toute cette partie, aucun support n’est possible. Prévoyez bien ce que vous souhaitez emmener.

Par ailleurs, en haut, un ravitaillement nous attendra jusqu’à 15h. Il sera donc possible de manger un bout et de boire sur place. Après 15h, donc pour les deux dernières ascensions, si on souhaite un ravitaillement en haut, il faudra l’acheter au snack « La Pause du Grand Colombier ». Notez également que je ne sais pas à quelle heure l’échoppe ferme. Donc, encore une fois, prenez vos dispositions :wink:

Sur ce, bonne fin d’entraînement et on se voit vendredi soir au camping pour ceux qui y seront !

4 « J'aime »

Bon ben c est sûrement mort pour moi samedi… Positif au covid ce soir :expressionless:

5 « J'aime »

‌Bonsoir Maxence

merci pour toutes ces infos

de notre côté afin d’assurer la montee de la voiture et de pouvoir faire un premier relais dans les meilleures conditions, nous envisagions un départ à 5h30, si ca ne derange pas
comme ca on a plus de chance de finir avant la nuit
on arrive vers 21h30 vendredi soir, on a un mobilhome

‌‌bonne soirée

Michael

Michael Lardy
4 rue du champ de l’Orme
​71510 ALUZE
0601768827

2 « J'aime »

Pas de souci pour partir plus tôt. On se retrouvera sur la route :slight_smile:

Ça y est, je crois qu’on est parvenu à fatiguer Aurélien :grin:

6 « J'aime »

Un petit retour rapidos de cette journée au Gd Colombier:
j’ai fait le décompte sur IGN: il me manque 200d+ au compteur, sachant que j’ai marché au moins 1000d+. Soit 200m sous le seuil de détection du compteur, et ça, s’est moche. :star_struck:
Selon moi sur un défi comme ça, on touche de partout aux limites du mono:
1/ la selle et ses frottements/appuis (ça je le savais déjà, même si c’est bien moins pire d’enchainer montées et descentes)
2/ la pente! Au-delà de 8%, je pioche et donc je ne peux plus gérer mon effort. Avec de l’entrainement, je pourrais surement gagner un peu, mais certainement pas atteindre les 12% de moyenne sur 400d+ comme la 2e montée (avec des pointes réelles à 16-18%). J’avais clairement sous estimé ce point, notamment en ne partant pas dès la première montée en manivelles de 160mm.
3/ les descentes sont une école de la patience, à 15-20km/h c’est pas loin d’être l’enfer. Je connais la solution…

Au final ma conclusion c’est que j’aurais pris bien plus de plaisir à vélo, mais cela n’aurait pas été un défi… (pour moi) donc je suis ravi d’avoir participé et échangé avec les fous furieux de ce forum. Bravo à Aurélien d’avoir traversé la France : deux fois plus de transport que de roulage, quand on aime on ne compte pas! :heart_eyes: Bravo à Maxence en 36/145, c’est dingue. Et bravo à l’équipe en relais qui a été de loin la plus rapide à tout boucler! Vu qu’on n’a pas eu vraiment le temps d’échanger, je me demandais à quel point vous avez du marcher dans le raide?
On fait quoi où l’an prochain?

7 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai pas trouvé ça très « fatiguant » (même si la petite bière de récup a tapé très fort et que les crapauds ne m’ont pas dérangé bien longtemps). Par contre les jambes n’étaient pas prêtes et ne pouvaient plus pousser sur la fin (ma limite sur la première montée était autour de 13-14% avec la limitation qui était le cardio, à la fin c’était 10% avec aucune capacité à pousser longtemps).

Ça a été une super journée avec une météo au top (du vent en haut pour ne pas surchauffer, ainsi qu’une petite pluie qui ne mouille pas qui avait le même intérêt). L’après midi a été plus dur avec beaucoup de soleil et de la chaleur, mais ça l’a fait grâce aux quelques fraises des bois qui étaient sur les talus.

Je n’ai pas attaqué la quatrième montée, que j’aurai dû faire en marchant, ce qui m’aurait fais rentré bien trop tard, mais j’ai quand même validé trois montées.

Un grand bravo à Seb qui a réussi les quatres montées (à 12 km / 150 m près pour la dernière), à l’équipe de relayeurs qui ont été très impressionnants et à Maxence qui a organisé tout ça.

Et l’an prochain c’est où du coup?

6 « J'aime »

De mon côté, je pense avoir marché environ 2 km au total. Un peu dans le raidillon d’Artemare, où ma montre m’affichait des pentes entre 21 et 25% - mais je pense qu’elle hallucinait un peu. À mon avis, elle a entre 10 et 15% de marge d’erreur, ce qui donnerait des pentes entre 18 et 22%, correspondant à ce qui était annoncé. C’est assez violent pour que, après 2 000m de D+, on se dise que la marche est la meilleure des options :wink:
Puis j’ai également marché dans les pentes à 14% de la 3ème montée. Je n’avais plus l’énergie pour emmener le mono à ce moment-là. La faute à une mauvaise nuit, dûe à un concert de crapauds sous stéroïdes ? Ou, plus vraisemblablement, un manque d’entraînement avec ce mono. Il se peut que, en une journée, j’ai plus roulé avec ce mono que depuis que je l’ai… Et puis, pas de vraie sortie longue depuis l’année dernière. Manque d’endurance du coup !

En tout cas, c’était super chouette d’être dans ces montées et descentes avec vous. Même si on n’a pas tout fait ensemble, simplement se croiser au fur et à mesure de la journée était super agréable. Et j’ai beaucoup aimé voir notre Normand préféré découvrir ce qu’était la montagne ! Il s’en est plutôt bien sorti, malgré ce qu’on aurait pu croire. Après tout, chez lui, la plus haute « montagne » mesure 100 m :smiley:
Félicitations également à @joebar. Tu m’as personnellement impressionné, je pensais que tu allais te limiter à une ou deux montées… Mais tu es allé au bout. Et en sandales ! :star_struck:
Sans oublier les groupes en relais de Mono Life Cycle, qui semblaient à peine fatigués à la fin de la journée. Ils se sont apparemment très bien organisés pour arriver à se reposer tandis que les copains roulaient, puis à changer au bon moment pour ne pas se cramer !

Pour l’an prochain… À définir. Si vous avez des idées de montagnes proposant de beaux défis, je suis preneur :smirk:

6 « J'aime »

J’avais une pensée pour vous quand j’étais dans le canapé en train de regarder la… heu en train de faire du mono au bord de la Rance. J’ai quand même fait 600m de D+ samedi :sweat_smile:

J’ai lu vos récits, mais je n’arrive pas bien à savoir combien vous étiez et qui a fait quoi. Vous étiez 3 solos + 2 équipes de 2 ? @joebar est le seul à avoir fait les 4 montées tout seul ?! Avec un 29" ?

J’ai des idées en tête pour d’autres défis. Ce n’est pas toujours évident de rassembler du monde pour une seule journée, la date et le lieu…

Dans le même genre il y a les barons du Soulor. C’est plus facile, l’endroit est magnifique et j’ai un pied à terre pas loin. :innocent:

Sinon, je me demandais s’il ne fallait pas essayer de se retrouver un événement cyclosportif. Mais je vois deux difficultés : trouver un parcours qui correspondent à nos attentes et se faire accepter à monocycle.

Je pense qu’il faudrait éviter les cyclosportives avec plusieurs montées et descentes. Quand tu es à 20km/h dans la descente, c’est dangereux et pas fun de se faire doubler par des cyclistes en masse à plus de 70 km/h.
Et puis souvent les barrières horaires seraient difficile à respecter (genre Grandfondo La Marmotte…).

Par exemple, je regardais le gran fondo col de la loze, c’est sur 2 jours : une montée chronométrée de 25km / 1100m et le lendemain 53 km / 2400m avec arrivée au col.
Après il y a aussi la montée sèche du Galibier début juin… j’ai jeté un œil ici : Agenda du site Vélo Cyclosport Passion

Sinon, j’aimerais bien rouler sur les pavés de Paris-Roubaix :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je connais des épreuves cyclo qui acceptent les monos, avec du dénivelé, des beaux paysages, qui sont suffisamment longues pour justifier le déplacement et avec plusieurs distances ce qui permet à tous de se trouver un défi à sa hauteur, j’ai nommé : Gravelman.

En plus pour une fois ça n’est pas que dans la région sud-est. Et il y a une des épreuves qui passe sur les pavés de Paris Roubaix.

Effectivement, ce n’était pas clair du tout :sweat_smile:
Nous étions effectivement 7 :

• @lardy et 3 jeunes de son club (Maxence, Driss et Mehdi) ont formé 2 équipes de 2, en relais, avec plusieurs monos différents qu’ils échangeaient selon les descentes et les montées pour avoir toujours le bon braquet
  • @Aurélien en 29S/127, qui a réussi à faire 3 montées
  • @joebar en 29", avec deux paires de manivelles différentes (160 & 117 si je me souviens bien) qu’il changeait en haut de chaque montée et en bas de chaque descente. L’homme fort du week-end, il est parvenu à faire 4 montées. Petite note cependant, il n’a pas validé le rang de « Grand Maître des Fêlés du Grand Colombier » car celui-ci impose d’aller un peu plus loin que le bas de la descente à Lochieu (un peu comme Sault au Ventoux : il faut remonter jusqu’au village pour valider le défi…). N’empêche, c’est un bel exploit !
  • Et pour finir, moi-même, en 36S/145. J’ai fait 3 montées + le début de la quatrième (je suis remonté jusqu’au fameux village, puis je suis redescendu dans la vallée, j’ai entamé la quatrième montée… Puis je me suis effondré. Je suis donc à nouveau redescendu dans la vallée pour rentrer par du plat.)

C’est effectivement le nom que j’avais en tête. Mais c’est loooooooooin. J’ai trop été habitué aux événements en Rhône-Alpes :stuck_out_tongue:

J’en ai une en tête, à laquelle on m’a invité : la Cyclofréjus. Celle-ci passe notamment dans le tunnel du Fréjus, ce qui doit être une sacrée expérience ! Problème : elle est en semaine :sweat_smile:
J’essaierai peut-être de me renseigner pour voir ce qui est prévu pour l’année prochaine…

T’as des actions chez Gravelman, non ? :laughing:

PS : grâce au lien de @toutestbon, j’ai trouvé un événement qui me paraît vachement intéressant : la montée chronométrée du Semnoz le 24 août. 24 km, 1200 m de D+. Une petite balade fort sympathique ! J’ai envoyé un mail aux orgas pour savoir si je peux participer :grin:

2 « J'aime »

Non, mais je suis tombé amoureux de l’épreuve et j’ai très envie d’emmener d’autres monocyclistes dessus pour partager ça.

1 « J'aime »

110/136 pour ma 2e paire de manivelles. Perso les trucs organisés je passe mon tour (trop de monde, trop cher). Bon cela dit du monde y’en avait samedi, sauf ma dernière montée/descente où j’étais peinard!
Cette histoire de rangs et de médailles distribuées, ça en dit quand même long sur la psyché du (mono)cycliste « moyen » (si tant est qu’il existe)… perso la compèt c’est avec et contre moi-même, et ça me suffit. Tout ça pour dire que je n’aime pas bien l’expression « homme fort », ça véhicule trop de choses que j’essaie de déconstruire, en plus d’être faux. C’est mon expérience de la gestion qui m’a permis de boucler, ce n’est pas l’entrainement et encore moins un quelconque talent.

2 « J'aime »

Il y a une histoire de reconnaissance que certaines personnes souhaitent obtenir. Je comprends tout à fait que tout le monde n’ait pas le même état d’esprit et que la compétition ne soit pas ce qui motive l’ensemble des (mono)cyclistes.
Pour ma part, j’y trouve une certaine satisfaction en visant des défis déjà existant et en essayant de prouver qu’ils sont aussi accessibles aux monocyclistes. Faire parler un peu de notre sport, le rendre plus visible, me dépasser :slight_smile:
(J’avoue que la médaille que l’on nous a offerte en haut du Grand Colombier va très probablement finir au fond d’un carton, comme à peu près toutes mes autres médailles et coupes :sweat_smile: )

2 « J'aime »

En participant à des événements organisés par des cyclos le but recherché serait toujours celui du défi personnel. Ça peut aussi permettre aussi de faire des rencontres et faire connaitre le monocycle.
Après c’est clair que sportivement, la plupart des cyclosportives sont pas intéressantes à monocycle (trop de plat ou de descentes). Avoir un dossard pour faire participer à une cyclosportive vallonnée et se retrouver dans une descente sur route au milieu des cyclistes qui passent comme des balles, non merci.
De toute façon, la plupart des cyclosportives ont un règlement incluant le paragraphe suivant :

Ce qui n’est pas très encourageant.

Peut être que gravelman est bien… après il y a 10/12 formats par événements. Il faut choisir la longueur et cyclo ou gravel, sans connaitre le parcours à l’avance.

2 « J'aime »