Gliding

comment on fait pr partir en gliding??
parce ken fait jarrive pa a demarrer, a prendre de la vitesse, et je tombe direct!
merci de vos conseil

Tu sais marcher sur la roue un pied?

Robin

non

Salut Asclem,

Avant de descendre une côte en gliding, ça prend quand même assez de contrôle.

Le mieux est d’apprendre à marcher sur la roue à deux pieds, sur une surface plane. Tiens-toi sur un mur ou autres.

Une fois que tu le contrôle bien (être capable d’aller droit et de tourner sans problème), pratique-toi tranquillement à y aller à un pied: tu marche sur la roue à deux pieds, puis tu marche deux coup du même, tu reprend à deux pieds un bout, puis tu marche 2 m à un pied, etc. Tu dois te servir de tes deux bras à 90 degree pour ton équilibre.

Une fois que tu est bien confortable pour marcher sur la roue un pied, va en faire sur une pente douce (ou fait-toi tirer par quelqu’un). Marche à un pied normalement, puis lorsque tu prend un peu de vitesse, laisse glisser ton pied sur le pneu. L’important, c’est d’avoir un bon appuis avec l’autre jambe sur le dessus de la fourche et d’y mettre son poids (ça aide à contrôler la machine, surtout pour tourner). Tu ne doit pas être crispé, le haut de ton corps garde l’équilibre en pliant les abdominaux et le tronc.

Après beaucoup de pratique, tu devrais pouvoir prendre de la vitesse, et puis là tu ne regretteras pas d’avoir passé tout ce temps à te pratiquer!!

Le gliding est vraiment le truc que je préfère car il permet d’atteindre des vitesses que tu n’as jamais atteintes en mono auparavant (mon record est au dessus de 30 km/h avec mon KH 24).

Bonne chance, et prépare-toi à devoir changer de souliers souvent!

vince

merci de tes bon conseil vince!!
je vai vite aller m’entrainer pr pouvoir monter a 30km/h

ne te rejoui pas trop vite, le marcher sur la roue est considere comme une des figures les plus dure a apprendre…

Robin

moi aussi moi aussi j’veux essayer, mais j’arrive po :cry:
je prend le 20" pour essayer de marcher sur la roue?
il faut que la selle soit plutot haute ou il faut la baisser?
on marche avec les 2 pieds sur le pneu, on met beaucoup de poids sur le pneu à chaque pas? on gonfle fort le pneu? demain je vais essayer, au moins pour ça y a pas besoin des mains :laughing:
à+

non en fait je vais essayer maintenant, je vais pousser les meubles :laughing:

C est plus facile avec la selle haute, comme ca tu a moins a plier les jambes, il vaut mieux etre bien assi sur la selle et les pied servent seulement a controler la roue, pour s entrainer c est plus simple de se mettre contre un mur.

Robin

Trés bonne question que j’allais poser :wink:

Paske sur mon 24", avec mes 1m65, j’ai vraiment du mal à poser mon pied sur le haut de la roue :blush:
J’imagine que c’est plus facile avec une plus petite roue. Ca rejoint l’idée de régler la selle un peu plus haute…

ben rassure toi RV sur un 20" t’as pas la place de poser les 2 pieds sur la roue, en tout cas moi j’y arrive pas, j’ai un pied sur la fourche et l’autre sur le pneu, ça semble hyper dur de marcher littéralement sur la roue, sinon est-ce qu’ il faut pencher son buste en avant ? on les met comment nos pieds exactement?

a expliquer sans montrer c est un peu chaud… Mais en gros quand le talon de ton pied droit pars de la roue la pointe du pied gauche commence a entrer en contact avec le pneu.

Robin

merci robin, en fait tu pose jamais ton pied ou talon sur la fourche du mono ?
sur ce lien
unicycling.net/learn/wheelwalk.htm
ils conseillent de d’abord savoir tenir en surplace a un pied. qu’en pensez-vous il faut en passer par là?
à votre avis le gliding est plus facile a apprendre en descente ou en se faisant tracter?

Tu pose un pied sur la fourche quand tu ne t en sers pas, c est a dire quand tu fais du un pied.
Perso j ai jamais essayer en tracter.

le sur place à un pied est plus facile à maitriser que de marcher sur la roue, c’est pour ça qu’il vaut mieux commencer par apprendre à rouler et à faire du sur place à un pied avant de marcher sur la roue. mais ce n’est pas obligatoire, ce n’est pas les meme équilibre.

Pour la taille de roue, 20 ou 24, ça revient au même, prenez le mono avec lequel vous travailler d’habitude. Pensez à dérouler vos pied de la pointe jusqu’au talon. Au début vous pouvez vous servir du talon à la fin de la poussée pour freiner, ça donne plus de stabilité. Avancez très doucement au début, vous sentirez mieux l’équilibre.

Une fois que vous aurez maitriser ça, faite la même chose à 1 pied.

Une fois le 1 pied maitriser, on change de dynamique, on donne quelques accoup avec un pied, on freine avec le meme pied pour controler l’équilibre, on redonne un peu de vitesse, on recontrole, etc… C’est pas évident d’expliqué ça par écrit j’espère que vous voyer ce que ça donne.

Et la suite logique se fini par le gliding ou on fait que controler la roue.

Pour la question de la traction ou de la descente, le problème est plutot de trouver quelqu’un pour se faire tracter tout le temps necessaire à l’apprentissage je pense.

Ben tout est pratiquement dit il me semble!

J’ajouterais qu’il faut bien se tenir droit et regarder loin devant et non ses pieds et sa roue. Et n’essayer pas non plus de griller les étapes, car vous risquez de faire faux et de ne pas y arriver.

vince_québec> s’est pas bête ton idée de faire les deux pieds, puis un puis deux, etc. Je vais essayer!

Le choix entre la descente libre et le gliding tracté, pour commencer, ne revient pas tout-à-fait au même.
Je crois que c’est un peu plus facile si on se fait tiré par quelqu’un, surtout si vous vous tenez main à main (et non avec une corde). En fait, ça donne presque un appuis de plus.
Je dis cela à titre théorique seulement, car j’ai appris sur une rue en pente. Mais j’ai montré ce truc à deux personnes, puis ça semble plus facile ainsi.

Pour ce qui est du choix de la machine, c’est peut-être un peu plus facile avec un 20’’, car c’est plus maniable. Par contre, un 24’’ est beaucoup plus stable à haute vitesse.

Vince

Ca donne quoi une perte d’équilibre à 30 kmh à mono ??? :open_mouth:
Quel est l’équipement de protection ?
Hervé

Dans UNIVERsE 2 on voit un gars qui tombe sans protec et qui doit aller pas mal vite mais personellement je mets toujours toutes mes armures pour faire du gliding, ça me parait indispensable.

robin

En réponse à ton message, Hervé,

Une perte d’équilibre en gliding haute vitesse est bien la pire chose qui peut arriver! Heureusement, je ne me suis jamais planté sérieusement.

Ce qui arrive, c’est qu’habituellement on descent des rues pavées avec une bonne pente, pour permettre d’accélérer asser vite. Une fois qu’on a atteint une bonne vitesse, on met plus de poids sur le pied qui freine le pneu (attention, ça fait fondre la semelle : Simon Thémens a déjà fait de la boucane bleu à la fin d’une pente!!!).

Jusque là, tout va bien. Mais s’il y a quelques bosses ou trous de suite dans la rue, c’est très difficile de récupérer. Alors, on peut être projeté du mono et dans ce cas tu est mieux de courrir vite!!! Ça donne un dur coup sur les pieds pour ralentir, mais au moins je n’ai jamais fait de plongeons sur la tête ou le dos.

Pour ce qui est des protection, j’en porte toujours. On fait souvent du gliding lorsqu’on va faire du trial en haute ville, alors je ne porte que l’essentiel: un casque standard, des protèges-tibias et des gans. Ce n’est pas une mauvaise idée de porter des protège-coudes aussi, mais c’est un peu chaud…

Par contre, quand on va faire de la descente dans les monts, je ne roule pas sans l’équipement complet: casque « full face », plastron, protège tibias et coudes, gants, et de bons souliers. C’est bizzare, mais je crois qu’on est les seuls à se protéger ainsi pour faire du DH en mono…Kris Holm et cie y vont peut-être pour le look ou le vent dans les cheveux, mais c’est leur choix. Dans nos pistes ultra techniques, c’est ce qui fait la différence entre un lendemain avec quelques courbatures et deux jours à l’hôpital!

A+

Vince