Gliding

C pitet une question idiote mais… est ce possible de faire du gliding avec un vrai frein à la place du pied sur la roue :unamused: ??? :unamused:

j’allais poser la même question !!! et meme mieux j’ai déja vus des monos fabrication maison, équipés de freins à disque ce qui semble etre l’ideal non ???

@l@in

xsar a écrit:

On a eu une discussion avec Kris Holm sur unicyclist.com à ce sujet. (Voir le lien: http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?s=&threadid=30633)

Pour ne l’avoir jamais essayé, je suis d’accord avec Kris. Le frein peut aider sur une pente très abrupte, pour ralentir d’avantage. Mais le pied demeure sur la roue. Kris le fait normalement, puis doucement commence à freiner. Le problème est qu’on n’a plus qu’une main pour conserver l’équilibre.

En gliding on reprend l’équilibre avec de micro mouvements sur le pneu, ce qui seraient très difficile à reproduire seulement avec un frein. En fait, ce serait un peu comme du coasting assisté avec un frein! Je vous met au défi d’en faire plus de 10m!!

Newad a écrit:
j’ai déja vus des monos fabrication maison, équipés de freins à disque ce qui semble etre l’ideal non ???

Tu as raison, un frein à disque aurait de multiple avantages pour la descente (usure des pads réduite dans les conditions extrêmes, constance de freinage, etc.). Comme tu disais, seulement quelques personnes se sont fabriqué un mono à frein à disque (j’ai déjà vu des photos, je vais essayer de retrouver le site)
Par contre, il faudrait que ces machines soit DH spécifique. En effet, plusieurs personnes font du trial avec un 24’’ équipé de HS33 (dont moi à l’occasion), avec un frein à disque, oublie tout de suite les « pedal grabs »!

Ce ne serait pas difficile de mettre sur le marché un moyeu à disque pour mono (j’ai déjà un dessin de détails de fait, conforme au Système Internationnal) mais il faudrait aussi fabriquer une fourche avec patte de frein. Ou encore conçevoir plusieurs pattes de frein qui s’adaptent aux différentes fourches sur le marché.

Ça s’en vient Newad, peut-être que dans un ans tu pourras acheter le kit de frein à disque pour mono chez le détaillant du coin!!!

Vince

Je l’aurais surement fabriqué avant LOL

Ca me tente depuis longtemps le frein à disque!

C’est sûr que ça rend le mono très spécifique, mais ça s’est comme tous sports! Et si tu veux pas un mono spécifique descente alors tu prend un autre.

En effet, j’ai vu plusieurs réalisations de mono à disk, mais souvent ils utilisent un moyeux avec roue libre, et ça doit être vraiment space!

J’aimerais vraiment réaliser un moyeux disk et le tester. C’est un peu un de mes trips en mono :slight_smile:

Niveau fabrication de frein maison, j’en ai un qui est pas mal, en fait on a remplacé la poigné par une grosse molette (a coup de scie et de soudure) et donc ça me fait un ralentisseur, bien pratique en descente et gliding!

Robin

tu peux nous montrer une photo ?

Je vais essayer…

heu… Ca te dérange si je t’envoie plutôt une photo par mail?[/img]

photo bien reçue, la voila sur le site :

Merci robin

Voilà, on voit pas trop mal la vis qui appuie directement sur le piston maître à la place de la poignée de frein, bien sur c’est usiné (avec la méthode délicate: la disqueuse) pour ne rien abimer.

Si j’ai bien compris, tu t’en sers de rallentisseur (force de freinage constante et réglage de cette force pil poil grace à la vis - molette) … auquel tu ajoutes un contrôle avec le pied mais moins destructeur pour la semelle de la chaussure.
A mon avis c’est digne du concours Lépine!
Hervé

En gliding j’ai pas encore le niveau pour avoir besoin du frein, mais en descente il est toujours plus ou moins vissé.
Ceux qui veulent faire la même chose peuvent tout simplement se servir de la molette qu’il y a sur le HS 33 Magura, ça fait exactement pareil, sauf que c’est beaucoup moins solide et un peu moins pratique.

La fabrication, c’est pas moi mais mon père, il faudrait que je fasse encore pas mal de progrès en soudure pour arriver à faire ça :wink: !

pas mal ton truc!!! Bien vu!

Pour ce qui est du HS33, la molette rouge est assez fragile!

c’est clair que ça as l’air carrément terrible robin ton truc, surtout sans le levier qui sert a rien en mono.
la mollette vous l’avez fabriqué a partir d’une vis?
les HS33, c’est solide, la mollette elle peut à la rigueur se deboiter, mais sinon c’est du solide.

C’est une tige filetée avec un boulon en haut et, comme je disais, usiné en bas pour bien être en appui le piston.
Quand je parlais de solidité je voulais dire que une poigné normale en étant sous la selle et en avant est très exposé au chocs alors que là c’est bien planqué et c’est solide!
C’est vrai que la molette se déboite facilement Kevin, celui qui a le Onza 24", l’arrache de temps en temps :angry: