Gilet jaune obligatoire pour les cyclistes

oui, on à généralement rien à gagner à discuter avec eux :confused:

Ceci dit, on est bien obligé de faire avec la mentalité des gens là où on se trouve.
Donc si, en France, aujourd’hui les automobilistes ne sont pas sensibilisés à la présence des vélos et autres usagers de la rue, ils ne vont pas être sensibilisés du jour au lendemain par un claquement de doigt du gouvernement : les mentalités, ça évolue lentement, en général.
En attendant que les mentalités changent (ça serait intéressant de faire une étude sur les villes où le vélo s’est fortement développé depuis 15 ans disons), les mesures de protection (casque ou gilet ou autre) sont quand même mieux que rien pour éviter les accidents (gilet) ou éviter qu’ils soient trop graves (casque)…
C’est sûr, le monde n’est pas parfait, mais il faut bien faire avec.

J’incrémente Shadock.
En plus quand on va au Pays Bas on ne voit souvent que les vélos dans les villes, je ne suis pas certain qu’ils aient moins d’accident que nous en campagne.

C’est vrai que c’est jamais drôle d’être contreint par la loi mais c’est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, on risque « un peu » plus qu’une ammende si on ne la porte pas… Et il aura fallu passer par la « répression » pour que s’attacher en voiture entre dans les moeurs. C’est triste mais c’est comme ça :cry:

Oui et non.
Il y a tellement de différences entre la pratique d’un mono 20" en rentrant sur un trottoir d’un spot de street et celle d’un 36" qui finit sa balade à la tombée de la nuit ou qui rentre du boulot.
Tant que rien ne l’interdit formellement le bon sens nous fera bien sûr rouler sur la route en 36" même en 29". Donc dans certains cas le port d’un gilet n’est pas à exclure. En 29" à fortiori en 36" je m’ assimile totalement à un cycliste. Je n’ai rien à foutre sur un trottoir.
J’ai cru comprendre que pour les cyclistes le port du gilet ne sera obligatoire qu’en cas de mauvaise visibilité ( me trompes-je? )
Il me semble que c’est une mesure dont on parle beaucoup notamment chez les cyclistes mais en fait très peu d’entre eux sont réellement concernés. Je suis bien placé pour en parler. Je vais bosser à vélo presque tous les jours (40km/j) à des horaires que certains qualifieront de pas humain. Je vous garantis que je ne croise pas des masses de cyclistes encore moins de mono. Il n’y a que dans quelques rares situations extrêmes (tard, tôt, nuit, pluie, brouillard) où j’apprécierais de porter un gilet. Avant j’habitais plus loin en banlieue. J’avais un portion de mon trajet sur la N13 pas éclairée. A la réflexion je me dis que j’aurais bien aimé porter un gilet certaines nuits …
Ca dépend tellement de l’environnement et de la pratique de chacun …
Globalement je ne suis pas trop pour l’obligation …

tous ça est fort bien dit: en d’autres termes , sur la route, si on ne met pas un gilet fluo entre chien et loup c’est qu’on n’est pas une lumière! :smiling_imp:

Je confirme on n’est pas des cycles :stuck_out_tongue:

D’apres le code de la route :

Cycle : Engin possédant 2 roue ou plus de meme diamétre et qui avance grace a l’énergie humaine ( les pédales quoi xD)
MONOcycle : Q’une roue donc pas de cycle mouhahaha :smiling_imp: