le CR de la réunion avec léo lagrange
Compte rendu de la réunion du lundi 08 juin 2009 avec
l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL)
Pourquoi et comment ? Cette réunion :
Suite à l’AG de la FFM, nous avons pris contact avec deux fédérations multisports, Léo Lagrange et l’UFOLEP. Après quelques contactes téléphoniques ou entretiens, Léo Lagrange nous s’est présentée plus motivée à l’idée d’accueillir et d’accompagner les monocyclistes. Le samedi 16 mai dernier, nous nous sommes donc rendus à l’assemblée générale de Léo Lagrange à Décines (69) avec la famille DELECROIX. Cette première rencontre a été l’occasion de lier quelques contacte et de fixer la réunion du 8 juin avec le Directeur Technique National Philippe NICOLINO.
Personnes présentes :
- Philippe NICOLINO : Directeur Technique National Léo Lagrange
- Nicolas AUBES : Président FFM
- Franck CHOVELON : Vice-président FFM
Objectif de la réunion :
-
Savoir en quoi une affiliation à une fédération multisports pourrait aider la FFM à se structurer et à se développer.
-
Connaître les changements qu’une telle affiliation pourrait impliquer sur le fonctionnement actuel de la FFM.
Petit historique sur l’UNSLL :
Pour ceux qui ne connaissent pas : l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) est une fédération multisports membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative sous le numéro 75 S 258 du 13 avril 1982. Cette Fédération a été créée en 1983 et représente environ 400 clubs.
Elle a deux objectifs :
- Animer les clubs fédérés
- L’éducation et l’insertion par le sport
Quels changements pour la FFM :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que l’UNSLL établit des conventions de quatre ans basées sur le rythme des J.O. d’été. Cette durée permet, entre autre, de pouvoir mieux évaluer les évolutions réalisées ainsi que le travail qu’il reste à accomplir. Néanmoins, cette convention peut être résiliée soit par accord des deux parties, soit par dénonciation de l’une des deux parties à tout moment.
Pour la FFM, s’affilier à une fédération multisports, qu’elle quelle soit, signifie dans un premier temps réunir une assemblée générale extraordinaire qui aura pour but de voter la suspension de l’activité de l’association loi 1901 « Fédération France Monocycliste ».
Ensuite, une commission monocycle sera créée au sein de l’UNSLL. Cette dernière sera composée de l’ancien bureau de la FFM accompagnée d’un cadre technique Léo Lagrange et d’un détaché Léo Lagrange.
Le Directeur Technique National Léo Lagrange Mr Philippe NICOLINO a été très clair avec nous, ce sera aux membres de l’ancien bureau de la FFM d’être les porteurs de la dynamique de cette commission. Les deux personnes de Léo Lagrange seront avant tout des supports techniques et des relais nécessaires avec le niveau national de Léo Lagrange mais ce ne sont pas eux qui choisiront la politique de développement globale.
A court terme, une telle affiliation nous permettra d’avoir une vraie reconnaissance auprès de jeunesse et sports avec un numéro d’affiliation pour la commission ainsi que pour les clubs affiliés. Sur du moyen et long terme, les membres de la commission ou d’autres volontaires seront amenés à se déplacer sur certains évènements auxquels participera l’UNSLL pour promouvoir le monocycle en tant que sport tels que des séminaires sportifs ou des rendez-vous ministériels, etc. Nous pourrons également créer un diplôme fédéral dont l’intitulé pourrait être « Initiateur Monocycle » et plein d’autres choses encore…
Quoi qu’il en soit, au fil de l’entretien, une affiliation avec l’UNSLL nous apparaît comme un véritable atout pour structurer notre sport pour mieux fédérer les clubs et aider.
En résumé nous devons :
- Délibérer en assemblée générale extraordinaire
- Décider de l’arrêt temporaire de l’association « Fédération France Monocycliste »
- Transférer de l’objet de l’association « FFM » vers la commission monocycle UNSLL
- Au choix mettre l’argent de la FFM sur un compte d’attente pendant la durée de la
convention ou l’ affecter au budget de la commission.
Note : nous garderons notre logo FFM qui est identifié par les monocyclistes.
Les inconvénients:
- Une certaine dépendance par rapport au bureau Fédéral, surtout du point de vue
financier puisque la commission devra passer par le trésorier de l’UNSLL pour
engager des dépenses.
- L’obligation d’ajouter le logo de l’UNSLL sur l’ensemble de nos documents.
- Les clubs et les adhérents individuels devront adhérer à l’UNSLL.
Les avantages :
- Obtention d’un numéro d’affiliation Jeunesse et Sports.
- Reconnaissance institutionnelle de notre pratique comme activité sportive en
développement.
- Aide à la définition d’objectif de développement à moyen et long terme.
- Aide pour formaliser, capitaliser, contrôler, évaluer nos savoirs faire comme dans
l’organisation d’évènements.
- La volonté pour l’UNSLL que nous gardions notre identité.
- J’en oublie certainement…
Comme je l’ai écris plus haut, avec Nicolas, nous pensons que cette affiliation peut être un pas important vers la reconnaissance de notre sport. En plus l’aspect multisports, sport pour tous de l’UNSLL et non pas compétition à tout prix nous permettra de conserver le côté convention de nos rendez-vous tout en devenant plus précis sur toute la partie sportive et compétition.
J’espère avoir été clair dans mes tentatives d’explications, sinon n’hésitez pas à poser des questions, des questions et encore des questions. Maintenant, nous attendons vos avis, vos réflexions, vos suggestions…
A très bientôt,
Rouler bien !
Pour la FFM,
Le Vice-président
Franck CHOVELON