Extensions sur Ursli bar / handle saddle

Il y a un peu plus d’un an, quand j’ai pu garder contamment une main sur la selle,sur mon 29 qu-ax, j’ai acheté chez Mad4one une extension Ursli bar 24cm pour pouvoir poser mes deux mains : pour le coup je faisais un peu mon Sarkozy avec les épaules mais depuis c’est passé (ouf ;o) Ensuite au printemps, j’ai voulu une prise de main plus loin pour mettre plus de poids dessus, avoir plus de levier et avoir une meilleure position : objectif les 10km/marathon de Grenoble ! Je ne voulais pas reinvestir dans un autre guidon, et je voulais un ajout amovible. Avec un vieux manche de canne à pêche telescopique (diametre 22), de la mousse pour guidon xlc et quelques Serflex j’avais fait ça (c’est la version aboutie… la v0 avait des espaceurs en bouchons de liège) :

J’aimais bien les bouchons de guidons ou l’on peut clipser des capsules, ca permettait de les remettre a neuf pas cher. La barre la plus devant c’etait juste un morceau de bambou ,ca permettait une position en plus et ca rigidifiait quand meme un peu le tout. Ca a bien tenu tout l’été, mais les barres étaient un peu fatiguées à la rentrée.
Du coup, ayant pris gout au guidon, j’ai investi dans une extension ursli 34cm, mais c’est au final plus court que mon ensemble bricolé : moins de levier, et un peu trop courbé vers le haut (la version longue de l’extension ursli est un peu courbe et j’ai l’impression pas montable a l’envers, sur une selle courbe comme la Eleven ca rebique du coup je trouve un peu trop)
Suite à une discussion sur le forum international (cf les posts de « hammer »), j’ai acheté quelque pièce de vélo d’occasion à 15-20 euros (un cintre + des Cinelli Spinaci pour leurs fixations


et des cornes), et en copiant ce qu’il a fait ca donne ça, j’ai fait un premier essai ce week-end et c’est pas mal :

Pas top pour les chutes les cornes en carbone… je mettrait sans doute des trucs en caoutchouc apres (xlc ou decath) mais c’etait le meme vendeur que le cintre et je n’ai pas résisté. Le systeme devrait aussi permettre de fixer des repose poignets comme ça modulo des adaptateur 22/25,4 :


J’étais tombé dessus il y a quelques semaines pour 15 euros et j’avais craqué mais je ne sais pas quand j’oserais tester ça.

4 « J'aime »

Comment ça se fixe une extension Ursli bar Mad4one sur une selle qu-Ax ? … Je ne savais pas que c’était possible

Ça se fixe avec 4 vis, a la place de la poignée devant. La version ursli de l’extension, c’est juste 4 trous en plus, qui permettent de la fixer sur une selle standard. J’avais rajouté une plaque de renfort kh sur la selle aussi, en agrandissant les trous car ils sont un peu décalés part rapport a ceux de la selle Qx Eleven

Ok, avec une plaque de renfort kh, merci. Même si c’est certainement moins rigide que la handle saddle, ça l’est sans doute plus qu’une t-bar (et plus costaud). Par contre, si j’ai bien compris, il faut ajouter le prix de la plaque de renfort, ce qui revient en tout à une centaine d’euros, ça fait cher pour ce que c’est. Tu n’as pas pensé à t’en fabriquer un à la dimension voulue, après tout, ce n’est qu’un tube ceintré ?

c’est sur que ça fait cher le mètre de tube… je n’ai pas les competences ni le materiel pour faire ça, j’ai investi du coup. J’aimais bien le coté simple en une pièce, , le fait que ça puisse servir de base par rapport a un guidon KH dont certaines pièces semblent aussi un poil fragiles .
Mad4one n’en a plus pour l’instant, et c’est redisponible au Liechtenstein là, j’imagine pas moins cher : https://www.ursli.li/shop/
Sur le forum international c’est discuté là, et « turtle » ne livre pas les secrets de fabrication (post de novembre) :

J’imagine qu’il faut un appareil à cintrer, geler de l’eau dans le tube…
Si j’en trouve je rajouterai des entretoises pour modifier l’angle avec la selle, j’ai la femme de tout redémontrer pour retenter le montage à l’envers, quand j’ai testé ça ne me semblait pas coller.

1 « J'aime »

Tu remplis le tube de sable et tu bouches les extrémités… pour la cintreuse, un atelier de chaudronnerie, un CFA ou un un lycée professionnel avec une filière chaudronnerie > ils vont te ceintrer ton tube en 5 minutes, et pour peu, ils vont te fournir le matériau :rofl: Et sinon, une cintreuse, c’est un outil que tu peux te faire prêter par un plombier, où que tu vas trouver pas trop cher dans n’importe quel magasin de bricolage ; en prime, l’aluminium, c’est facile à cintrer, tu peux toujours le chauffer avec un petit chalumeau (comme l’acier), mais c’est même pas indispensable (tu peux également le fabriquer en cuivre, si tu récupères une chute de tuyau)…

Si j’aimais les sous et que j’avais l’esprit d’entreprise, je lancerais une série dans mon ancien lycée, je vous les proposerai à 50 balles et je me gaverai, même à moitié prix :yum:

Quant au prix qui augmente jusqu’à près de 200 € au prorata de la longueur du tube, c’est carrément du foutage de gueule, et en prime, tu peux pas le monter sans acheter la plaque de renfort du concurrent kh, c’est vraiment too much ! :rofl:

on s’éloigne il me semble un peu du sujet qui n’etait pas comment je fixe une urlis bar/ comment ça se fait pour 3 sous/est-ce qu’il y a des cons pour l’acheter, mais comment rajouter un truc amovible dessus pour avoir une position plus « route » et ne pas forcément en chercher une plus longue. Pour la plaque kh ce n’est pas forcément nécessaire je pense, ça dépend un peu de sa propension a tomber, j’en avais mis une pour être tranquille et sur le conseil de Maxence Raconte ton dernier entraînement ! - #762 par Maxence

1 « J'aime »

Désolé, mais j’ai beau t’avoir lu, je n’avais pas compris le sujet comme ça ; maintenant que tu me l’expliques, je comprends mieux le terme « extension » contenu dans le titre :grinning:

Je n’y connais rien aux handle saddle, et quand bien même elles me paraissent chers, ça me semble bien foutu, donc ça m’intéresse, et vu que tu sembles expérimenté, ton retour d’expérience et ton point de vue m’intéressent, d’où mes questions et observations.

De mon côté, je t’ai répondu sur ce que je sais

et je n’ai pas l’impression que ça nous ait fait nous éloigner du sujet.

À mon sens, la plaque de renfort KH est indispensable, car sans elle, le montage ne sera pas assez rigide et à terme, détériorera la selle.

ayant mis une ursli bar 34cm sur mon 29", j’ai mis ma ursli bar 24cm sur mon KH24.
Pas mal, mais mon câble de frein est un peu court pour ramener le levier de frein sur le guidon, il est du coup un peu loin.
Du coup, en attendant l’occasion de changer le câble (je n’ai pas d’équipement pour les freins hydrauliques), j’ai bricolé une extension de levier de frein (avec un bout de cache de serveur, c’est du Foxconn), ça devrait être mieux à l’usage.

3 « J'aime »