Enigmes

Un petit fil d’énigme pour faire travailler nos neurones quand on est seul sur son monocycle et qu’on a plus de piles pour son mp3.

règle 1: on peut poser des questions à l’éditeur de l’énigme

règle 2 : quelqu’un crie stop, s’écroule, demande grâce ou accesoirement trouve la réponse, l’énigme est finie et le vainqueur dépose sa propre énigme. Pour que le topic survive, vous êtes prié de ne pas passer votre tour.

règle 3 : une énigme à la fois.

règle 4 : les énigmes durent aussi longtemps qu’il le faut.

je démarre les hostilités:

Un homme se fait mordre par un serpent au venin mortel en plein milieu d’un bois (avec pleins de spots de muni, mais il a oublié son mono).
Il dispose justement d’un antidote adapté à injecter exactement 45 min après la morsure.
Il ne dispose pas de montre ou autre indicateur de temps mais il a tout le materiel nécessaire a l’injection, des allumettes, une mèche de dynamite d’une durée de 1h et une autre de 30min.

Comment procède-t-il?

bon ride!

Il prend la mèche d’une heure, la plie en 4, marque l’endroit correspondant aux 3/4 de la longueur, l’allume… :bulb: :question:

ouai ya de l’idée, le hic c’est que sa vie est en jeu et qu’une meche de dynamite ça s’embrase vite, ce système manque de précision.
Mais la solution est toute proche

(autre précision, il ne dispose pas d’outils pour couper les mèches)

Il allume la premiere par les deux bouts. Dès qu’elle s’éteint il fait la même chose avec le deuxieme.

well done!
A toi.

Plus d’allumette cette fois il est question d’ampoule et d’interrupteur.

Un homme est dans une pièce. Sur le mur 3 interrupteurs. L’homme doit trouver quel interrupteur allume l’unique ampoule de la pièce voisine (1 interrupteur allume la lumière de la pièce voisine et 2 des 3 interrupteurs ne fonctionnent pas).
Comment s’y prend-il pour trouver à coup sûr l’interrupteur qui fonctionne?
Le seul moyen de vérifier est de se rendre dans la pièce voisine et il ne peut pas retourner en arrière!

T’as pas plus simple? Genre comment fait-on 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes sans les casser? Les fils sont visibles, non? Rolala c’est un truc à pas dormir de la nuit sa…

les fils ne sont pas visibles et… j’ai moi aussi lu les fourmis (pour les triangles) .

l’homme actionne le 1er interupteur pendant 2 minutes ensuite il le desactionne et il actionne le 2eme intrupteur.
enfin il va dans la piece voisine :
si l’ampoule est allumé
…c’est le 2eme interupteur qui fonctionne
sinon
…si l’ampoule est chaude
…c’est le 1er interupteur qui fonctionne
…sinon
…c’est le 3eme
:wink:

C’est ça!
A toi!!! :stuck_out_tongue:

apres une ballade, un groupe de monocycliste a besoin de 8 litres d’eau pour préparer un gros repas en pleine campagne (du bon riz)
deux gaillards se portent volontaire pour aller a la fontaine la plus proche (400 m).
ils disposent de deux bidons vides non gradués :
un de 3 litres et un de 7 litres.
que vont ils faire a la fontaine pour avoir 8 litres d’eau ?
(ils ont le droit de faire le retour a pied looool)

Ils remplissent le bidon de 7l, en verse 3 dans l’autre bidon. Il reste 4 litres.
Il vide le 3 litre et reverse 3 des 4 litres restant dans le bidon de 3 litre.
Dans le bidon de 7 litres il reste donc 1 litre. On vide le 3 litres et on y verse le litre qu’il restait.
On remplit ensuite le 7 litres et on obtient les 8 litres. (7+1 !)

Et voilà

ca marche
(j’avais une autre solutions mais la tienne est tres bien)
a toi

Un père sentant sa dernière heure arriver décide de partager sa collection de 11 monocycles entre ses trois enfants.

Il donne la moitié de sa collection au premier, le quart au second et le sixième au plus jeune.

Bien entendu, il n’est pas question de couper un mono.

Comment peut-il s’y prendre pour réussir à léguer ses 11 monocycles ?

1/2 + 1/4 + 1/6 = 11/12

En fait tu prêtes un mono au père.
Ce qui fait 12 monos au père.
Le premier fils reçoit la moitié donc 6 monos.
Le deuxième en reçoit le quart donc 3.
Le troixième en reçoit le sixième donc 2.
Le père aura bien donné les 11 à ses fils en héritage.

Et tu reprends ton mono.

Pendant plusieurs jours, un homme resta immobile sur une place de parking, observant attentivement l’entrée de l’immeuble en face de lui. Cet homme commençait à devenir gênant pour l’un des locataires de l’immeuble, qui téléphona à la police pour le faire déguerpir. Finalement, lorsque les autorités répondirent à l’appel et se rendirent sur les lieux, l’homme n’y était plus. Il avait néanmoins laissé derrière lui son chapeau et quelques boutons de sa veste laissant alors de précieux indice à la police quand à son identité. Qui était cet homme ?

un joueur de monopoly resté un tour sur la case Parking Gratuit?

Un bonhomme de neige??

gagné, je me disais que c’était de saison…
A toi !

une enigme, une enigme, romain du woom!
celle de stoff m’a fait mijotée un brin pendant ma ballade de cette aprem, vu que ça avait rien a voir avec le monopoly, mais là, il m’en faut une pour celle de demain matin.