Enfin monocycliste ?!? (Lorient Morbihan)

Bonjour à tous,

je suis jongleur et circassien de longue date, j’en ai rêvé souvent je m’y suis essayé plusieurs fois, mais jamais je n’ai réussi à faire du monocycle (ce qui fait rire mon fils qui me tourne autour avec le sien…).

Et puis samedi dernier j’ai été pris d’un coup de foudre au Trocathlon pour un magnifique Qu-ax cross 24 pouces (modèle ? cadre gris métal, axe rouge, support pour freins, pneu Duro 3x24) en état niquel et vendu à vil prix (80 € !). Il en jetait trop pour que je le laisse là, j’ai craqué alors que je ne sais même pas en faire :blush: .

C’est peut-être pas le plus adapté comme premier monocycle, mais c’est mon côté flambeur, j’aime les jouets avec de la gueule :smiling_imp: .

Bon maintenant j’ai fini de rire, pour pas être ridicule avec mon mono de kéké il va falloir y arriver. J’ai essayé tout le week-end et va falloir que ça rentre. Je suis confiant car c’est la première fois que je tente d’apprendre avec un monocycle à ma taille (1m90). Chaque fois que j’en ai essayé ou emprunté en asso ils étaient trop petits (le qu-ax luxus 20’ de mon fils aussi car quand il l’a eu pour ses 9 ans il a fallu scier un bout de tige de selle). Mes premières sensations sont plutôt bonnes, le boudin est tellement énorme que je trouve que ça facilite l’équilibre, même si après faut pousser fort sur les cuisses pour faire tourner la roue.

Je suis preneur de tous les conseils pour faciliter l’initiation si vous en avez à me donner. Le coup des béquilles que j’ai vu sur certains sites vous en pensez quoi ?

Les béquilles ça m’a pas du tout aider
je te conseil soit le mur ou avec un cadi (un pote a appris comme ça !) d’abord avec les 2 mains puis une puis 4 doigts puis 3 puis … :smiling_imp: :wink:
J’espére que ça pourra t’aider ! :unamused:

Pour l’instant c’est à peu près ce que je fait, j’ai trouvé un grillage haut bordant un beau bitume tout neuf sur 30 mètres. J’ai donc un appui d’un seul côté, et ça marche mieux sur un sens (main droite au grillage) que de l’autre… :confused:

Ah, c’est vrai que le boudin mal gonflé du 24" est trop marrant. La sensation que l’on a la dessus :laughing:

Sinon que dire de plus; moi je conseil de prendre deux traiteaux de maçons, comme ça tu peux t’entrainer a sentir les reflex qu’il faut avoir (quand tu te penche un avant; il faut pedaler…). Et puis après un mur, histoire de coincer la roue et de se tenir, et puis tu te lance. L’idéal et d’avoir quelqu’un qui te tient au début…

Si tu n’y arrive pas, achète un tube de selle pour prendre un 20".

Dernier point : Motivé :wink:

Je suis jongleur, donc têtu et obstiné, et comme je le disais je me suis mis la pression en achetant un truc que je ne maitrise pas, alors maintenant pour pas me faire chambrer une seule option faut que ça passe ! Donc pas de problème pour la motivation…

Pour le pneu je ne l’ai pas laissé « flat », je l’ai monté en pression (2,2 bars). Comme je m’entraîne sur bitume il me semble que c’est plus adapté. C’est donc avec le pneu gonflé que j’ai eu mes premières sensations d’équilibre ; je ne doute pas que flat le mono serait encore plus posé par terre, mais alors bonjour les cuisses pour avancer !

A ce sujet j’'ai lu des posts qui insistent sur le fait qu’il faut s’asseoir, se poser sur la selle et pas tout faire sur les cuisses. Je pense que c’est là que j’ai le plus à travailler, parce que bien que cycliste je me fais éclater les cuisses durant mes essais…

A l’aide d’un mur se passe tout seul en une semaine tu sera rouler ( en tout cas pour mon cas sa c’est passer comme ca )
Bon courage et bonne entrainement car il y a que comme ca que sa passe

Moi aussi j’ai appris en une semaine avec un mur
Mais le pote qui a fait avec le cadi m’as dit qu’il avait appris en une journée
Certes ce n’est pas une source sur :astonished:

Je n’ai pas essayé, mais vu la hauteur à laquelle je suis sur le mono (roue de 24’ + 1m90 de bonhomme) je me vois mal me plier pour pousser un caddy (où alors caddy avec roues de 24 ’ :smiley: ). Je vais donc rester une main sur un mur ou un grillage (j’ai trouvé le spot idéal pour ça pas loin de chez moi). J’y ai passé 3/4 h ce matin et j’ai fait quelques mètres sans me tenir à rien. Ça vient ça vient !

Mmmouai. Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais moi je dit que tu vera ça après.
J’ai appri à rouler avant tout, j’ai appri ensuite a mettre mon poid sur la selle. Au début, je ne pouvait pas faire plus de 500m sans faire de longue pause :smiley:
En gros essaye de te poser sur la selle, mais ne pense pas que à ça.
Une fois que tu vas savoir rouler, tu pourra essayer de mettre tout ton poid sur la selle (et tu vera que tu aura moin mal aux jambes :slight_smile:)

Bof, week-end décevant. J’arrive pas à quitter le mur/grillage, je me vautre tout de suite. A un moment vendredi soir j’ai senti un petit truc nouveau, le mono qui part un peu « en danseuse » quand je pédale et ça m’avait l’air pas mal, mais depuis nada. Bon, c’est comme en jongle, on ne sait jamais pourquoi par moment ça avance et pourquoi par moment ça ne passe pas…

je sais que c’est un peu tard pour repondre.
Ce que je vais te dire ne va peut-être pas t’aider et pourra te paraître banal mais pour moi ça a été la solution: il faut avoir le dos droit.
J’éspere que ça va t’être utile.
Bon courage !:wink:

A chaque « entrainement » j’ai en tête les différents conseils donnés par les uns et les autres (le dos droit, bien assis, regarder loin devant…), merci à tous !

Bon les efforts finissent par payer et je commence à bien décoller (25/30 mètres sans aucun appui). Par contre je « tire » à gauche sans arrêt : non seulement j’ai du mal à aller tout droit, mais je n’arrive à faire des petites boucles qu’avec des virages à gauche. Dès que je tente un virage à droite je tombe… C’est grave docteur ?

J’ai mis le mono en configuration initiation : pédales plastiques et pneu roulant en section « seulement » 2,1 (chainreactioncycles.com/Mode … elID=17577). Malgré cela ça me tue encore les cuisses. Je suis en sortie de selle super-maxi mais je pense qu’il manque 2 ou 3 cm pour que ce soit parfait pour mon mètre quatre vingt dix. Prochain achat une tige de selle plus longue ?

As-tu consulté la monocyclopédie?
Elle est pleine de bons conseils…

Merci du lien, j’avais fait un tour sur ce wiki pour le matos mais j’avais raté les très bons tutos pour l’initiation…

Je progresse de mieux en mieux, mais vraiment je ne comprends pas pourquoi le mono me tue les cuisses à ce point là, alors que je suis plutôt bien affuté physiquement…

Mon expérience du vélo me porte à croire que c’est parce que j’ai les jambes trop fléchies, mais je suis sur le mono 24’ en sortie de selle super max, j’ai plus rien à gratter pour me percher plus haut…:confused:

J’ai vu sur les photos/vidéo que les jambes paraissaient plus fléchies en mono qu’en vélo, alors qu’en pensez vous ? Y-a-t-il sur le forum des « grands » (190 et +) qui sont en 24’ et qui ont dû mettre une tige de selle plus longue pour une adaptation parfaite à leur gabarit ? Où alors « c’est le métier qui rentre » et je me prends le chou pour pas grand chose :question:

…C’est le métier qui rentre mais la clé c’est de mettre le plus de poids possible sur la selle.
copyright= lolol:

« Le novice a tendance à mettre un poids de 3 sur une pédale, 2 sur l’autre et 1 sur la selle. pour avancer de 1.
Le monocycliste moyen met 3 sur la selle, 2 sur une pédale et 1 sur l’autre pour avancer de 1
L’expert met 3 sur la selle, 2 sur une pédale et presque 0 sur l’autre pour avancer de presque 2 »
enfin un truc du genre, mais c’est ça l’idée. :wink:
Une fois qu’on réussit à mettre presque tout son poids sur la selle, on y gagne en contrôle, en sensation de flotter et surtout on économise les cuisses.

Oui mais plus je mets de poids sur la selle, plus j’ai les jambes pliées ; et plus j’ai les jambes pliées plus c’est fatiguant non ? :unamused:

En tous cas, j’ai hâte d’avancer « presque 2 » en dépensant 0 :wink:

si mais non… d’abord que tu mette tout ton poids sur la selle ou juste la moitié, tu aura les genoux pliés de la même façon car tu reste sensiblement à la même hauteur.
Ensuite, rouler avec les jambes même pliées à l’éxtrème reste moins fatiguant que de rouler sans poids sur la selle. En trial par exemple on roule souvent avec la selle très basse et quand on pose nos fesses dessus, c’est souvent pour se reposer.

Bon, ben la prochaine étape d’apprentissage va être de poser mes fesses pour le plus grand confort de mes … jambes si j’ai tout saisi !

Hey c’est comme ça que j’ai appris a roulé en arrière :laughing:

Sa marche vraiment bien ! :smiley: