Du nouveau en 32?

Avec une jante carbone, 32 rayons c’est bien (même si dans ces longueurs, il n’y aura que du rayon droit basique).

36 c’est encore mieux quand t’es lourd et/ou que tu fais le con avec ton mono

Qui peut le plus peut le moins, mais je voulais juste (re)mentionner qu’à poids égal, une jante carbone avec 32 rayons fera une roue aussi (sinon plus) solide qu’une jante alu/36t.

1 « J'aime »

C’est les rayons droits côté disque qui n’aiment pas trop, quand je récupère un QX d’occasion, la jante est régulièrement décalée …

1 « J'aime »

Si c’est la LightBicycle elle devrait exister en 36 rayons

2 « J'aime »

Ce n’est pas la LightBicycle. Aux inscriptions sur les jantes, je dirais que c’est quelque chose comme « Damil » :

1 « J'aime »

Un marché de niche visant à satisfaire les très grands VTTistes, dont notamment des basketteurs professionnels, c’est bien ça ?

Pour les plus passionnés d’entre nous, ça vaut sans doute le coup (et même si 150 € le pneu, ça fait réfléchir :thinking:).

C’est bien ça ! Mais si la communauté mono s’en empare, peut-être que le marché peut devenir équivalent à celui des 36"… Ce qui resterait un marché de niche tout de même :upside_down_face:
Un élément que l’on n’a pas forcément en tête, c’est que les roues de 32 et 36" en vélo forcent une géométrie particulière du cadre et de la fourche. Cette géométrie rend ce type de vélo inadéquat pour les personnes de taille normale. Ce n’est donc pas comme en mono, où quasiment n’importe qui peut rouler en 36". En vélo, seules les très grandes personnes peuvent être confortables sur des 32 et 36".

1 « J'aime »

Schlumpf propose une version en entraxe 125mm de son moyeu exprès pour les cadres Nimbus Oracle 32 et 36, je ne suis pas sûr qu’il en ait vendu beaucoup

L’autre solution en 32, le cadre Mad4One Muni L qui est pile à la bonne taille, en entraxe 100mm et avec les 2 pattes de frein à disque pour être compatible avec le disque sur le moyeu ou sur la manivelle

QU-AX a dû faire 1 proto en 32 et puis plus rien ensuite vu que le marché n’a pas décollé

A voir peut-être dans le futur, avec d’autres offres de moyeux à vitesses, si cela peut agrandir la niche et intéresser aussi bien les rouleurs au long court que les adeptes des sous-bois

1 « J'aime »

Cédric Vincent a fait une super vidéo avec le proto de Qu-ax :

Sinon, il y a toujours la possibilité de prendre un cadre de 36". Ou encore mieux, commander un superbe cadre Flansberrium :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Est-ce que le 32" c’est vraiment très intéressant ? (à mon avis il y a pas assez de personnes qui en font pour avoir la réponse)
Parce que pour de la route longue distance le 36 c’est super. Le 29 c’est plus maniable en général donc le 32 ferait un bon entre deux.
Finalement ça pourrait très bien faire comme le 27,5: un super compromis entre 29 et 26.
Jusqu’à maintenant, à cause du manque de choix, peu de personnes roulent en 32.
Mais du 32" carbone, si c’est mixé avec un pneu assez light et une chambre légère ça peut être très convaincant

Je n’ai jamais roulé en 32", mais je trouve que le 29" se traîne trop sur les sentiers faciles, tandis que le 36" est parfois un peu trop haut et trop peu maniable pour ces mêmes sentiers en forêt. Le 32" peut donc être le bon entre deux, voire un excellent choix pour de la ville.

Côté matériel disponible, attendons de voir les specs. Je n’ai pas eu de retour sur la masse de la jante Damil, ni sur celle du pneu Vee Tire. Côté chambre à air, pas de TPU pour le moment, donc seulement une bonne vieille chambre de 29" à 180g.
Pour info, la jante Nextie 32" pèse 530g. Je doute qu’on soit bien en-dessous des 500g pour cette nouvelle jante Damil.

1 « J'aime »

Le 36" en forêt c’est casse pied, tu te prends toutes les branches donc en fonction des sentiers ça peut être impraticable contrairement au 29" où il suffit de se baisser, à voir si en 32" ça passe sous les branches (pas sur)

ou du TPU avec 100g en moins

C’est pas toujours vrai. Lors de la RoulalaVenture, on est passé dans des sentiers où ça ne passait pas en 29", même en se baissant. Il y aura toujours des endroits où ça ne passe pas, quelque soit la taille de roue utilisée. Il s’agit simplement de trouver le bon compromis…

Si tu trouves une chambre de 32" en TPU, fais-moi signe :sweat_smile:
Et si ton idée est de tendre une chambre TPU de 29" pour la faire rentrer dans du 32"… Peut-être que ça passe, mais je n’ai jamais essayé.

oui mais dans ce cas de toute façon ça passe pas. Alors qu’en 36" quand ça passe pas ça peut passer en 29" et possiblement en 32" (à voir, on a pas assez de retours encore)

non mais @toutestbon arrive à mettre du 29" TPU dans du 36", qui peut le plus peut le moins (même si je comprends pas comment Simon fait…)

1 « J'aime »

Bah si, ça pourrait passer en 26", ou en 20", ou en 12" :zany_face:
Bref, c’est toujours un compromis à faire.

Tu es sûr de ça ? :thinking:

J’ai cru comprendre ça en tout cas

Ah bon ? C’était où, je n’en ai pas le souvenir ? :sweat_smile: Sur l’aprem du dernier jour on a été pas mal gênés mais ça passait quand même.

Je suis d’accord avec @Maxence. Pour moi le problème du 36’’ en ville c’est de monter dessus, notamment au milieu des voitures ou pire, au milieu des vélos qui nous collent au feu rouge. Alors qu’en 32’’ (j’ai eu l’occasion de tester une fois sur quelques kilomètres dans Paris), aucun soucis, je n’ai pas vu de grosse différence par rapport au 29. Je m’étais dit que c’était un bon compromis, mais que j’avais déjà trop de mono pour en rajouter. Et que du coup je gardais ça pour plus tard, quand je serai trop vieille pour monter sur un 36’’ :laughing:

3 « J'aime »

Ha ha trop drôle !

Avec le Schlumpf ça fait quand même un gros braquet que le 32 diminuerait un peu. Pas sûr qu’à 60 ans (et c’est dans 8 ans :grimacing:) j’aurai encore l’énergie d’emmener un 36"S.

1 « J'aime »