Avec la fermeture de BrakeStuff, les axes Schlumpf de dernière génération (numéro de série supérieur à 1200) n’ont plus qu’une option de disque : celui de Florian Schlumpf, qui est réputé peu fiable. Nous travaillons donc à la production de nouveaux disques, par l’intermédiaire de Hope. Ces disques seront simplement découpés dans de l’acier 410 et traités pour résister à la chaleur.
Pour les personnes qui ne connaissent pas Hope, c’est une entreprise de fabrication de composants vélos haut de gamme qui fabrique toutes ses pièces en Angleterre. Ils sont notamment reconnus pour leurs freins haute performance.
Afin de faire produire les disques, Roger de UDC UK va se charger de récupérer les disques et les dispatcher au monde entier ; comme cela avait été fait pour le BrakeFast. Cependant, il va falloir atteindre un quota minimum de commandes (7 disques si l’on souhaite en faire produire seulement 10). Ce quota est quasiment atteint et je ne me fais donc pas de souci sur le passage en production. Cela dit, vous êtes peut-être intéressé·e pour acheter un tel disque…
Nous n’avons pas encore de prix fixe, mais nous allons faire en sorte qu’il sorte à moins de 150€ (j’espère même que l’on ne dépassera pas les 100€, à voir ). N’hésitez pas à vous signaler si vous êtes intéressé·e !
Plus d’informations sur ce sujet, en anglais :
Pour info également, l’usine de Hope est bien occupée en ce moment, donc la commande prendra sans doute un peu de temps. Il ne faut pas s’attendre à recevoir le disque en juin. J’aurais plutôt tendance à estimer une livraison à la fin de l’été, mais c’est une estimation purement au doigt mouillé
Je lis avec intérêt tous ces échanges sur le disque sur le forum international mais cela me semble aller trop vite.
Brakestuff n’est pas mort, Torsten est en train de finaliser l’usinage de 5 disques prototypes pour mon projet de moyeu à vitesses. Il est en discussion pour vendre son entreprise et si cela se concrétise, il sera possible de passer de nouvelles commandes comme il me l’a écrit récemment …
la vente reste un projet, rien n’est fixé. Je préfère travailler sur une nouvelle option afin de débloquer les personnes en attendant cette hypothétique vente.
j’apprécie le concept d’avoir un design plus ouvert, que l’on pourra conserver et retravailler si besoin à l’avenir. Concentrer tout le pouvoir et toutes les informations sur un sujet en particulier dans les mains d’une seule personne et/ou entreprise me semble être un pari risqué pour l’avenir de n’importe quel projet.
Pour ces deux raisons, même si BrakeStuff revit - ce que je souhaite -, offrir une solution alternative ne me paraît pas être inintéressant.
Cf Florian Schlumpf qui produit et répare de manière très discontinue … Mais on ne peut pas tout doubler par sécurité dans la vie, et travailler avec un autre n’est pas gage de confiance pour le futur possible avec BrakeStuff si cela ne débouche pas avec Hope et surtout dans un marché de niche pour des passionnés. Attention à ne pas trop se disperser et à négliger une solution qui a marché en remplacement du disque Schlumpf qui est complètement raté en design :
Est-ce que tu as peur que le repreneur de BrakeStuff ne souhaite plus travailler avec nous si on se tourne vers un autre fabricant mais que le projet échoue ? Je pense sincèrement que notre tentative se comprendrait par n’importe qui : on nous a officiellement annoncé que l’entreprise fermait. Aucun avis de reprise n’a été émis depuis plusieurs mois ; il semble donc logique que nous cherchions à pérenniser le projet. Si BrakeStuff est finalement repris et souhaite de nouveau produire des disques pour nous, tant mieux. Sinon, on cherchera quelqu’un d’autre si ça capote avec Hope…
Bref, ce nouveau projet me semble toujours important pour l’avenir des disques pour moyeux Schlumpf.
As you prefer …. J’ai une certaine expérience des relations client / fournisseur dans l’industrie
BrakeStuff vous a sorti de la panade pour remplacer les disques Schlumpf et à des prix plus que correct, je trouve que ça mérite de faire le maximum pour pérenniser la relation et amener de l’activité au futur repreneur si cela se concrétise.
Moi je suis en contact régulier avec Torsten et ça se passe bien même si ça n’avance pas vite ces derniers temps. As-tu repris contact avec lui récemment avant de lancer un truc avec Hope ?
Négatif. Tant qu’il n’y a pas de communication officielle, je considère que l’entreprise est officiellement fermée, que je n’ai plus à embêter Torsten avec ce sujet et qu’on est libre de chercher une autre entreprise pour fabriquer nos disques. Les bruits de couloirs sur une potentielle reprise, aussi sérieuse soit la source, c’est bien sympa, mais ça ne fait pas avancer notre communauté. Donc j’agis pour que les choses avancent. J’espère sincèrement que Torsten va trouver repreneur, que ce repreneur remettra en place une entreprise qui fonctionne, mais je ne souhaite pas être lié contractuellement à une seule et unique entreprise.
Dans ce cas je ne comprends pas que personne n’ait repassé une commande de sécurité d’un lot de disques à partir du moment où Torsten a annoncé qu’il allait arrêter son activité …
Je suppose que c’est dû à notre culture. Dans mon milieu professionnel, l’open source est un concept omniprésent, auquel j’adhère et que j’aime à pousser. Si quelque chose peut être réalisé en open source, je préfère que ça soit le cas. Ça permet d’assurer une certaines pérennité.
Cela dit, comme tu le fais bien remarquer, la relation de confiance entre client et fabricant peut en pâtir. C’est un risque à prendre… Mais je considère que, tant qu’il y a du monde motivé pour faire vivre le projet, alors on trouvera une solution sans devoir repartir de zéro (l’intérêt de l’open source).
Bref, je ne sais pas si ma façon de voir les choses est meilleure que la tienne, mais je me dis que ça vaut le coup de tester ici.
J’ai personnellement commandé un disque de rechange… Qui ne m’a jamais été livré. Quant à acheter un lot complet, il aurait fallu vouloir investir, ce que tout le monde ne peut pas faire.