Différentes casses de matos

Je précise : sur des zones faciles, probablement classées A ou B.

Et au frein j’imagine (mais tout de même…)

Oui, au frein. Mais tu me donnes des idées, tiens… :laughing:
Ce week-end, à Roulala, je me suis amusé à rouler en montagne sans toucher au frein. C’est vraiment une expérience très drôle à faire en roue libre, puisque ça nécessite d’impulser exactement la bonne quantité de force pour ne pas que la roue parte trop vite, tout en contrôlant l’équilibre avec le haut du corps et ce, malgré tous les obstacles sur le sentier. Un vrai p’tit jeu à faire en famille ! Mais je dévie du sujet, désolé.

5 « J'aime »

Suis-je le seul à casser des trucs par ici ?
Aujourd’hui, me préparant pour participer au Gravel GF Mont Ventoux en 36S, j’ai voulu changer mon frein pour en tester un autre, mon Saint ne me donnant pas pleine satisfaction. J’ai donc récupéré un SLX 7120 qui traînait sur un autre mono et l’ai monté à la place du Saint. Jusque là, aucun souci, ça passe tout seul.
En arrivant au travail de ma compagne ce midi, je descends comme d’habitude en brake coast. Et là… La durite sort du levier de frein. Ou plutôt devrais-je dire : « elle s’envole, projetant un peu d’huile de frein tout autour :sweat_droplets: ». Un vrai plaisir ! J’ai dû faire demi-tour pour rentrer chez moi et aller récupérer mon vélo avant de me diriger vers le restaurant. Heureusement, j’habite à seulement 1 km.

Bon, maintenant, pourquoi ça s’est passé ? À la base, il s’agit d’un frein de type J-kit : il a été livré avec le levier et la durite détachés, et il m’a fallu les raccorder. Comme c’était l’un des premiers freins que je raccordais (probablement en 2021 ?), je suppose que je n’avais pas assez serré. Entre-temps, je n’avais pas mis beaucoup de force dessus, il n’avait donc pas explosé. Jusqu’à aujourd’hui. :upside_down_face:

Prenons les pronostics : qui sera la prochaine personne sur ce forum à casser une pièce, et pourquoi moi ?

3 « J'aime »

Tu tends le bâton pour te faire battre sur cette dernière expérience :wink:

2 « J'aime »

Tu sais, au bout d’un moment, on finit par se faire une raison :face_with_tongue:

Ma roue libre pas vraiment libre mais en fait complètement libre a été réparée et est de retour. Je vais pouvoir retourner faire du muni avec ma 27"5 Pipifax :smiling_face_with_three_hearts:
Reste plus qu’à trouver le temps et l’énergie !

3 « J'aime »

Si tu veux demain je fais Pierre Bénite - Mâcon en 29-89, en suivant la Saône, si t’es motivé viens :smiley:

Si je te dis oui, ma copine va m’en vouloir :shushing_face:
J’ai un projet sur cet itinéraire : aller choper le KOM entre Trévoux et Montmerle. Le segment fait 20 km, et le KOM est actuellement à 29,9 klm/h de moyenne. Il faut que j’y retourne à l’occas’ !

1 « J'aime »

D’accord je comprends bien. Ce n’est que partie remise,

1 « J'aime »

ça veut dire que c’était pas grave ?! Tu sais ce qu’il s’est passé ?

Je ne sais pas du tout. David (patron de Qu-ax) a réparé sans m’en dire plus. Il ne m’a même pas envoyé de facture, et Romain a reçu une facture « réparation : 0€ », alors qu’il m’annonçait 99€ pour changer les pièces ! Je vais essayer de relancer David pour en savoir plus… Si ça se trouve, il n’y avait rien de cassé. Juste des pièces qui avaient bougé. Je vous dis si j’arrive à avoir plus d’informations.

7 « J'aime »

Je viens d’avoir une réponse de David. Apparemment, c’était juste un roulement qui avait lâché. Je ne suis pas parvenu à comprendre si c’était l’un des roulements extérieurs (ceux qui sont aussi présents sur les axes fixes), ou un roulement intérieur. Difficile donc de dire exactement ce qui a lâché :confused:

2 « J'aime »