Concernant la cause principale, je mise clairement sur l’absence de rondelles et non les 3 ou 4 séances de marche arrière. Si je ne m’abuse, c’est ce qui permet de serrer correctement les pédales. Sinon, elles ont du jeu et elles défoncent les filetages. Pas de rondelles = manivelles mortes en un rien de temps.
Bon les Nimbus ne sont évidemment plus disponibles sur le site “municycle.com”.
Quelqu’un aurait-il par hasard une QU-AX 125 droite ou une Nimbus VCX 138 droite orpheline ?
J’ai peut-être une Qu-ax 125, il faut que je regarde dans mes affaires. Si tu n’en as pas trouvé d’ici là, j’essaie de jeter un coup d’œil mercredi ou jeudi. Hésite pas à relancer le sujet si tu n’as pas de réponse vendredi (il y a de fortes chances pour que j’oublie).
Je pige pas bien le rapport à vrai dire.
C’est spécifique aux VCX ?
La rondelle acier sert surtout à éviter que l’alu soit « bouffé » par l’acier de la pédale non ?
D’ailleurs à vélo, les efforts étant moins violent, c’est très rare d’avoir ces rondelles. Et Les pédales restent bien serrées (d’autant plus que la marche avant a tendance à les serrer).
Non, il me semble qu’il y a le même problème et la même solution sur les manivelles ZeroQ de Qu-ax. J’ai d’ailleurs souvenir d’avoir perdu ces rondelles sur une paire et de ne plus être parvenu à visser correctement les pédales après ça.
Si tu parles des zeroQ noires avec insert, c’est normal, la rondelle « fait partie de l’insert » (j’en ai fait les frais à Ingré).
Pour le cas classique, je ne vois pas pourquoi le serrage ne serait pas possible ! L’assemblage reste plus fragile que si la pédale est plaquée sur une rondelle bien large, qui répartit bien les efforts sur l’alu de la manivelle.
D’ailleurs il n’y a pas de rondelle sur des qu-ax en alliage alu-beurre (non salé je pense).
Oui, et c’est le même principe sur les VCX. Si pas de rondelle, alors il y a un problème et les manivelles ne devraient pas être utilisées ainsi.
J’ai peut être une qu-ax orpheline
Désolé de te contredire, mais ça ne semble pas être le cas, ni sur les photos de jolitorax, ni sur celles des sites des revendeurs pourtant.
Au final, le conseil reste le même : les rondelles, c’est bien, mets-en Jolitorax !
Dans ce cas, c’est peut-être moi qui ai mal compris le fonctionnement de la rondelle pour l’insert des ZeroQ. Est-ce que tu pourrais m’en expliquer le fonctionnement ? (Retour du Maxence le bricoleur du dimanche qui bricole des trucs sans les comprendre
)
Ah, tu vibe-bricoles ?
Attention, talents Paint incoming.
Je parle bien de ce modèle pour les zeroQ (en fait les black zeroQ ?).
Sur les VCX le filetage est créé directement dans l’alu.
Sur les (black)ZeroQ, un insert est entré en force par le côté opposé à la pédale, avec un épaulement (l’insert ne peut pas traverser la manivelle. Et il est plaqué par pédale + rondelle contre la manivelle lors du serrage.
J’ai une koxx one light droite orpheline (140mm)
J’aurais préféré trouver une gauche pour monter un mono de trial mais si tu la veux au moins elle servira à quelqu’un plutôt que de trainer dans un placard
Magnifique dessin, merci pour l’explication. Si je résume, la rondelle sert à éviter que l’insert ne ressorte. C’est bien ça ?
Les Black ZeroQ sont l’ancienne génération en ISIS, qui semble avoir disparu de la circulation. J’en ai retrouvé une trace et une photo sur le forum international. (J’aurais aussi pu descendre au garage pour prendre en photo celles qui sont sur ma 32S, mais… Flemme ?)
Pour en revenir au sujet des VCX, on est sûr que visser les pédales sans les rondelles ne pose pas problème ? Bien que l’arrachement de l’insert ne soit pas un sujet, est-ce qu’on peut les visser correctement ? Faudrait que je fasse le test avec mes paires… ![]()
La rondelle est là pour mieux repartir la pression sur la manivelle et permet donc une meilleure tenue dans le temps. Mais tu peux visser ta pédale sans, ça ne change rien.
Merci pour le soutien #RMS @baptman ![]()
(et le mec est mécano cycles hein !)
Tu veux encore du soutien ?
Beurre salé pour celle de Jolitorax, pour être précis.
Autant la CNM a été gangrénée par les MonO’gre, autant ce forum l’est par les RMS. En fait, le mono, c’est juste une histoire de mafieux ![]()
Merci pour ta proposition mais je vais plutôt m’orienter vers les VCX