Des améliorations pour mon 36S

Oui, j’ai eu la même casse que Martin. La combinaison d’une tige de selle réglable KH et d’un guidon long fixé sur la selle en est la cause :

Je vais essayer de reformuler ma question (purée… @dabix avait raison… je crains que bientôt plus personne ne pourra me comprendre… :worried:)

image

Je ne sais plus qui m’avait suggéré de glisser des rondelles (en guise d’entretoise) sous la selle (sur 2 des 4 vis qui permettent de fixer la selle sur la tige de selle. Je ne l’ai jamais fait, toi non plus ?

Si c’est entre selle et tube de selle, jamais fait sur des monos de qualité, car je mets des tubes de selles qui vont avec la selle
A pire sur certains montages QU-AX entrée de gamme, il arrive que l’arrondi du tube de selle ne suive pas la courbure de la base de la selle ; auquel cas, si c’est un tube de selle en acier, je plie légèrement un des cotés du tube de selle pour que ça s’accorde au mieux avec l’arrondi de la base

Effectivement il y a une courbure qui est censée être la même entre la selle et la tige de selle. J’évoquais le fait de mettre des entretoises pour modifier l’inclinaison de la selle, mais en effet cela ne permet pas de respecter la courbure de la selle… Je ne savais pas que sur les monos bas de gamme, il y avait des soucis de ce côté là. Enfin bref, je vais continuer mes expériences ou pas… :man_scientist:

Avec le handlesaddle, je roule depuis quelques temps avec des rondelles pour l’incliner vers l’arrière. Je crois que l’on est pas mal à avoir des rondelles ou entretoises pour gérer l’inclinaison du handlesaddle, d’après une lecture un peu rapide sur le forum international…
D’instinct de bricoleur (pas ingé méca), pour faire ça bien, j’essayerais de faire une pièce interface entre la tige et la selle qui ressemblerait à un coin avec la courbure qui va bien. Un petit bloc d’alu, une bonne lime…des bonnes vis HR. Les vis, c’est surtout fait pour travailler en traction, plus l’assise est large, plus tu diminue le cisaillement

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
J’ai rajouté 2 rondelles (soit 2 mm) sur les 2 vis en arrière de la tige de selle. Je n’ai pas l’impression que ça change chose… si ce n’est que je crois avoir abîmer une des deux vis au remontage… Je ne suis pas hyper convaincu pour le moment.

Sinon, je me suis laissé tenter par une tige de selle D4 à 20 € :


En remplacement de ma tige de selle thomson :

J’ai trouvé un rapporteur en ligne (on trouve vraiment tout sur internet :stuck_out_tongue: ), et j’ai mesuré 14° pour la selle D4 contre 10° pour le coude de ma selle thomson.
Les 2 vis sont des vis M6 (contre des vis M5 pour la tds thomson), mais il va quand même falloir que je lime un peu pour agrandir les trous.

Sinon, je viens de craquer ma tirelire dans une selle exceed carbon « thick foam ». On en reparle en début de semaine prochaine… :upside_down_face:

Vu que ça fait un moment que j’ai dépassé le point de non retour :man_astronaut: J’ai compté le nombre de vis que j’ai sur ce mono en me demandant quel poids (quel prix) pourrais-je gagner (perdre) en passant sur des vis en titane.

Quel est votre pronostic sur le nombre de vis (sans compter les vis du BrakeFast, du moyeu et du disque) ? :stuck_out_tongue:

Et bien ça m’a motivé pour travailler ma position sur mon 36… sorti le guidon de quelques cm et incliné l’ensemble selle/guidon vers l’avant… c’est mieux, mais je vais devoir sortir la lime également

La position que tu recherches c’est celle d’un cycliste, tout en gardant ton centre de gravité au dessus du moyeu?
Au sujet de la posture du cycliste il y a une série de vidéos intéressantes : clinique physiovélo sur youtube.
Ils travaillent l’angle de la selle en corrélation avec l’angle du buste

La position cycliste n’est que la conséquence des modifications itératives que je fais sur mon mono (dans un sens on peut dire que je réinvente le vélo, mais avec une seule roue :sweat_smile: ).

Pour faire simple, j’ai d’abord cherché à avoir un 2ème point d’appui (guidon), puis à gagner en rigidité (cadre en V). La répartition des points d’appui (entre la selle et guidon) fait que je suis davantage penché vers l’avant que sur un mono classique, d’où la nécessité d’incliner la selle vers l’avant et/ou de trouver une selle relativement plate pour ne pas écraser mes parties sur l’avant de la selle. Enfin, la position sur des distances longues provoquent des frottements des cuisses avec l’avant de la selle. Et là ça coince un peu… l’idéal semble être une selle de vélo, mais je veux absolument avoir une poignée en avant de la selle pour avoir du contrôle quand je monte ou quand je suis à l’arrêt.

Vu qu’il y a eu pas mal de nouveautés du côté des selles de monos, j’ai envie de creuser de ce côté là. Mais j’ai en tête l’option suivante en cas d’échec :

image

Je n’arrive pas bien à comprendre ce que je vois sur cette photo, mais l’idée est là :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ouaip ça va prêter à confusion quand tu seras assis !
J’avais dans l’idée que tu cherchais à avoir le genou au dessus de l’axe de la pédale

2 « J'aime »

Ma préférée reste la Flat Fish No nut crush plate en carbone avec une mousse de Nimbus Gel retaillée de mes 36 et 32. Dommage que Damien Jeandel pour qui j’avais racheté le moule à l’australien qui les faisait à l’époque, n’en produise plus !

1 « J'aime »

J’ai monté ma nouvelle selle mercredi et j’ai pris quelques photos. Il fallait que je fasse un peu de tri avant de mettre un petit message pour me la péter avec mon super montage… et en fait j’ai vu sur une photo une fissure sur la fameuse pièce de la selle réglable KH… c’est tellement le talon d’Achille de ce mono…

Le 10 juin :

Le 23 juin :

Certes l’éclairage et le point de vue n’est pas le même… quand j’ai vu ça sur la photo, je ne pensais qu’à le voir de mes propres yeux… effectivement il y a une fissure nette sur toutes la longueur et l’épaisseur de la pièce.

Hier, j’ai roulé 40 km sans m’en rendre compte… je voulais faire plus ce weekend… je pense que ça doit tenir un peu, mais faut pas trainer…

Je crois que je vais devoir précipiter le passage chez le soudeur.

EDIT : J’ai fait un truc con… j’ai commandé cette tige de selle (juste pour le pivot) et je viens de voir qu’il y a marqué « sur commande » et non « en stock ». Vous pensez qu’il y a une chance que je la reçoive ? Les paris sont ouverts.

1 « J'aime »

Tous les aluminiums ne sont pas soudable, amène lui un vieux bien cassé pour qu’il fasse d’abord un test !

J’ai presque envie de pleurer :scream:

Le top serait de pouvoir faire faire cette pièce en version renforcée…

Bon j’ai déposé une pièce cassée chez mon soudeur, ainsi qu’un cadre KH avec un support de frein à disque à souder.

J’aurais le verdict mercredi prochain…

En attendant, je suis frileux à utiliser mon mono… alors qu’à la base j’étais prêt à faire 84 km sous la pluie…

EDIT : Sinon mon mono, il fait maintenant 9,4 kg et il ressemble à ça :

5 « J'aime »

pas beau !
mais rapide
tout ce qui est rapide est forcément beau ?

Comme je n’ai pas prévu de rouler ni sur la neige ni sur la glace avec mon 36S, je vous fais part de mes plans dans le sujet approprié.

La semaine prochaine, je vais tester ça :

Si le test est concluant :crossed_fingers: , je voudrais tester ça ensuite (à la place de mon porte-bidon actuel) :

Enfin, j’ai reçu une première selle ISM que je veux monter sur un handlesaddle M. Que je testerais sûrement sur mon 36S et si c’est concluant je monterais une selle ISM sur un handlesaddle S pour mon 36S :

Je vous laisse imaginer la tête de bête après un tel relooking. J’espère que tout va se passer comme prévu :sweat_smile:

6 « J'aime »

Tiens-nous au courant ! Tout ça me paraît très intéressant !

Hier, j’ai monté le bidon aero profile design , mais vu que la paille est insérée au niveau de la partie arrière du bidon, il faut pas mal avancer le bidon. Ça m’embête pour 2 raisons :

  • Pour impacter le moins possible sur l’équilibre du mono, il faut que le bidon soit le plus en arrière possible
  • En l’avançant, mes mains sont très proches de l’avant du bidon

J’en ai commandé un autre avec une paille à l’avant du bidon :

Je n’ai pas encore payé le 1er bidon que je cherche déjà à le revendre… :roll_eyes: (acheté d’occas sur troc-vélo à moitié prix, je ne vais pas le renvoyer…)

EDIT : les sujets sur le matériel et l’entretien cartonnent en ce début de semaine :wink:

1 « J'aime »

Comment est-ce que tu montes la selle ISM sur le handlesaddle?
Après tous tes tests, tu préfères rouler (sur route, pour des sorties longues) avec une selle de vélo ou une selle de mono?
merci d’avance (et à posteriori) pour toutes ces infos partagées!

edit: j’ai la réponse (je pense) pour le montage de selle ici, où on voit pas mal de bricolages

1 « J'aime »

J’'ai l’impression que tu n’as pas collé le bon lien dans ton message.
Pour le montage de selles Ism sur handlesaddle, il y a des exemples la :
unicyclist.com/t/handle-saddle-cushion-ideas/269772/53

1 « J'aime »

Désolé je suis allé un peu vite… message modifié.

1 « J'aime »