Débuter... et après ?

Merci @Maxence pour ces photos qui illustrent magnifiquement mon propos et merci @toutestbon pour cette confirmation : la dissociation du bassin permet une position qui optimise l’adhérence quel que soit la discipline et la taille de la roue. C’est peut-être moins esthétique et moins confortable, mais plus efficace, et c’est bon à savoir !

Bonne continuation et bonne chance pour les Unicon :wink:

1 « J'aime »

C’est pas une obligation de réduire la longueur, ça aiderait mais si ça t’amène des douleurs aux genoux c’est pas une bonne solution. 117 j’aime bien sur une 24" mais en effet ça demande pas mal de charge pour freiner. Et du coup il faudrait que tu achètes des manivelles à double insert… Bref à ta place je m’en passerais vu les circonstances :slightly_smiling_face:

Par contre,

Oui, carrément ! Le gros pneu c’est un super soutien pour être en équilibre… Mais c’est beaucoup plus dur à faire tourner.

En tout cas, au-delà du matos il est important de travailler la technique ! Si t’as un kranium qui traîne tu peux toujours le monter pour essayer… Tu verras ça bascule quand même plus facilement. Le slalom c’est un bon exercice, il faut viser le passage de plots avec un pedalage le plus continu possible (pas besoin de le faire très serré c’est juste pour se donner des repères).

1 « J'aime »

Ok, 24x117, c’est jouable en fait : ça demande plus de charge pour freiner, mais moins pour accélérer, du coup, ça s’équilibre :winking_face_with_tongue: et si je continue d’améliorer ma technique de freinage*, il y aurait même ptet un bénéfice à la clé, j’ai bien envie d’essayer’.. :grinning_face:

* Ce que je fais en sorte d’éviter sur les genoux, ce sont les contraintes radiales ou la torsion ; du moment où ça travaille dans l’axe, c’est l’essentiel ; en l’absence de cartilage, théoriquement, la compression peut aussi s’avérer problématique, mais en pratique, dès lors que je renforce les muscles et les tendons, ça participe d’une part au maintien de la capsule de l’articulation (à la manière d’une genouillère articulée), et ça maintient par ailleurs également les extrémités des os à distance (l’absence de douleur en atteste) ; jusque-là, ma technique de freinage consiste donc à stopper le pédalage le + brutalement / le moins progressivement possible (c’est un mouvement compensé : comme par exemple pour monter un escalier de 5 étages, où j’aurai intérêt à prendre un grand bol d’air, puis à maintenir l’effort pour le monter « 4 à 4 », la jambe est alors gainée et le genou protégé ; quand on me voit faire, on pense que je suis sportif alors qu’en réalité, c’est plus facile pour moi - moins douloureux - que de le faire en marchant) ; pour y arriver, je bascule le poids du corps en arrière et tend simultanément la jambe arrière vers l’avant (au moment où elle commence à remonter) ; ça crée un blocage du pédalage tout en limitant la charge de rétropédalage sur le genou (et en limitant également le ripage du pneu) ; ce mouvement se traduit par une charge en compression (la moins pire) qui de surcroît, vu l’alignement de la jambe, est en grande partie transmise dans la hanche (la charge ainsi répartie soulage le genou) :wink: ; en fait, je freine un peu comme en fixie, mais en basculant le poids du corps sur l’arrière plutôt que sur l’avant ; sauf qu’en fixie, on est en appui sur le guidon, alors qu’en monocycle, on n’est en appui sur rien du tout ; et c’est la difficulté de ce freinage, ni tellement précis, ni tellement efficace, car il implique un dosage en fonction de la vitesse à laquelle on arrive : il faut que ça soit sec, brutal, mais dosé (pour éviter la chute avant ou arrière). Après, je ne sais pas comment vous vous freiner, peut-être pareil en définitive… :smiling_face:

Avec des manivelles un peu plus courtes, théoriquement, il faudra juste que je me penche un peu moins en arrière et que j’augmente un peu la charge sur la pédale avant.

L’inconvénient de ce freinage est qu’on ne peut le caler qu’une fois sur un tour de roue, au mieux deux fois si on le travaille des deux côtés, mais ça, c’est le lot de tous j’imagine, et puis on peut le déclencher un peu plus tôt ou un peu plus tard, c’est juste une question d’entraînement je suppose… :smiling_face:

C’est un peu court, mais peut-être mieux que des doubles inserts… :thinking:

Tu joues avec quelle taille de roue et quelle longueur de manivelle, toi ?

En tout cas, très clairs encore une fois tes conseils, (on ne peut pas en dire autant de mes explications, mais je suis en train d’approfondir mes réflexions pour améliorer mes entraînements, il ne faut pas m’en vouloir :joy:), merci pour tes explications @Chaton :folded_hands: :heart:

Avec plaisir si ça t’aide :blush:

J’ai commencé en 24/125, puis je suis passé aux 117, et depuis quelques années maintenant je suis sur un 20p/100mm. C’est une config que je trouve géniale car je n’ai finalement presque pas perdu en vitesse de sprint, mais j’ai gagné énormément en dynamisme et en maniabilité. Ça me permet aussi de ramasser les ballons au sol, ce que je n’arrivais pas à faire en 24p. Et puis avec 1m86 de la tête aux pieds j’ai toujours une hauteur correcte.

1 « J'aime »

Merci, carrément, ça m’aide ! :grinning_face: :folded_hands: :heart:

Kezako un kranium ?

Le pneu Kenda Kranium est un pneu blanc non marquant qui est souvent utilisé en monobasket.

2 « J'aime »

J’ai testé hier soir en 110 mm, il y a une petite adaptation, mais ça se gère, et ça pourrait donc m’offrir une nouvelle marge de progression : le pédalage est nettement plus rapide et fluide, le mono beaucoup plus réactif (et instable si on ne le maîtrise pas) ; en sur place, ça implique des mouvements de moindre amplitude et plus de charge (ce qui est une bonne chose pour les articulations, et ça s’avère peut-être même plus économique en énergie), plus de gainage et de précision, mais ça se gère également : j’ai mon sur place des deux côtés, la marche arrière un peu moins assurée (il faisait nuit) ; le freinage est ok à petite vitesse, à grande vitesse, il va demander un peu d’entraînement. Pas de gêne pour les sauts, un peu plus instable dans les réceptions lorsqu’on saute en avant (un trottoir par exemple), où on perd plus facilement l’équilibre. Sur les rotations, c’est déstabilisant : ça tourne tout seul, presque trop ; je n’ai pas encore testé le dribble, j’y vais de ce pas… Bref, il faut que je m’entraîne pour mettre en place de nouvelles habitudes, mais je pense que c’est effectivement une solution qui permet simultanément plus de dynamisme, de vitesse, de fluidité dans les rotations et de stabilité en sur-place, c’est cool ! :+1: :grinning_face:

1 « J'aime »

Quelle distance tu conseilles entre les plots ? J’ai mis environ 80 cm, mais c’est peut-être un peu court pour prendre de la vitesse…

Ça me semble bien ! J’ai pas de distance exacte à recommander. Tu peux jouer avec la distance et voir comment ça te convient ou pas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »