Débuter... et après ?

Un 20 pouces ça va très bien pour un adulte, part contre ça peut être un peu plus fragile

Pour s’entraîner à de la technique pure (rouler en avant, en arrière, sauter, sur-place, un pied, wheel walk, montée « suicide », montée en courant, …), le 20" est parfait !

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Pour une pratique en gymnase je pense que le 20" c’est le top. Le 24" me semble être la taille max.
Le 20" c’est top pour travailler les figures, et tu peux en trouver facilement pour pas trop cher (attention au axes carrés qui sont un peu fragiles)
Le 24" me semble plus aproprié si tu veux travailler les virages, slaloms et permet quand même de faire un peu de freestyle.
Pour l’extérieur le 29" est un très bon choix vu ton profile. Si tu as le budjet ça peu être bien d’avoir un frein, ou la possibilité d’en avoir un plus tard.

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Bonjour à tous,

Me voilà donc depuis quelques semaines à pédaler sur mn 20’. Malheureusement, le vendeur avait monté les pédale en inversant droite et gauche et les pas de vis sont détruits… Je suis donc contraint à une pause en attendant de pouvoir réparer.

Contrairement au 24’, j’ai les jambes qui sont douloureuse assez rapidement. J’essaie donc d’en profiter pour bien me poser dur la selle.
Je m’entraine à varier les vitesse, y compris très lentement. Je quitte aussi la piste pour faire quelques chemins et descente.

Le 20’ est tout de même limité (comme prévu) pour faire de la distance.

Il y a pas mal de 29’ sir le marché. Entre Nimbus, Quax et QX Series, que me conseilleriez vous ?

Etant à Nantes, il y a Monocirk qui peut aussi me proposer des choses. Quelles pièces (axe, cadre, manivelles etc…) vous semblent à privilégier pour obtenir un monocycle correct, confortable, efficace et durable ?

Bon début d’année à vous, merci pour les conseils…

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Y a toujours le 29 que je t’ai proposé

@Jolitorax vend son M4O sur ton secteur…

Merci pour vos réponses. Bonne année à tous !

Quelle est la différence entre les différentes marques du marché ?
Et à l’usage, entre l’acier et l’alu ?

Je ne veux pas dire de bêtises, mais même si à la base, certaines marques étaient plus spécialisées (koxxOne…), aujourd’hui, à part Kris Holm (qui continue de ne proposer que du haut de gamme), les marques ont toutes globalement étendu leurs gammes : Mad4One (qui est également un must) propose aussi sa « sous marque » URC, des mono d’entrée de gamme avec cadre en acier. Quant à Nimbus et Qu-ax (qui proposaient initialement du matos meilleur marché, très bien aussi), ils vendent aussi aujourd’hui des monocycles de haut de gamme (et avec un bon rapport qualité-prix) : QX Series puis #RGB chez Qu-ax, Oracle chez Nimbus.

Ceux qui savent mieux que moi complèteront ou me corrigeront… :blush:

En clair, aujourd’hui, selon moi, tout le matos qui est proposé par les grandes marques se vaut, c’est du matos sérieux et éprouvé.

Le matériau du cadre, aluminium ou acier doit effectivement guider ton choix, l’acier, plus solide et moins cher est aussi plus facile à réparer (à souder, ce qui peut présenter un avantage lorsqu’on voyage), et aussi plus lourd, mais ça me semble négligeable lorsqu’il s’agit d’une fourche. Je préfère quand même l’aluminium et de loin (plus rigide, il offre une meilleure rectivité ainsi qu’une meilleure précision des trajectoires) car il pose notamment beaucoup moins de problèmes de corrosion, ce qui fait selon moi la différence lorsque le monocycle est souvent à l’extérieur …

Une autre question non négligeable doit aussi dicter ton choix, c’est celle des standards, qui sont malheureusement et souvent au format propriétaire, ce qui pose un problème de compatibilité et restreint par conséquent le choix pour remplacer les pièces, et les manivelles notamment (par ex. le diamètre des tubes est plus important chez #RGB ; l’interface entre les axes et les manivelles, Isis chez Nimbus, Q-Axle chez Qu-ax ; Q-Axle depuis peu chez Kriss Holm, etc.)

La plupart d’entre nous cherche à uniformiser son parc, pour que son matos soit interchangeable (pas toujours évident), mais pour un premier monocycle, la question ne se pose pas ! :smiley:

Espérant que ça pourra t’aider…

KH propose du haut de gamme, mais c’est surtout une marque principalement portée sur la pratique du MUNI. Son créateur Kris Holm était un pionnier de MUNI. Certes ils vendent un 20" pour le flat/street/trial et un 36" pour la distance, mais c’est une marque de MUNI (cross et descente).

Je ne suis pas sûr que te raconter l’histoire de la création des différentes marques t’aident à choisir.
Il faut surtout voir selon ta pratique, ton budget et la disponibilité des monocycles/pièces.
En France, il y a le CDK qui vend QU-AX et KH (et Only One pour débuter 16"/18"/20"). Monocirk à Nantes, c’est du matériel plus ancien, mais ça ne veut pas dire que c’est pas bien.
Si tu veux du M4O, il faut commander directement en Italie, si tu veux du Nimbus, il faut commander en Allemagne (municycle).

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J’ai oublié de le préciser, désolé. :slightly_smiling_face:

@toutestbon a parfaitement raison, mais ça n’est
pas évident de définir sa pratique et de choisir son premier monocycle. Je me rappelle les difficultés que j’ai rencontrées à cette étape, je me mets à la place de @Stelvio et j’ai voulu le rassurer, lui expliquer que tout le matos proposé par les grandes marques se vaut, du matos sérieux et éprouvé, que ce soit en France, au CDK, chez Monocirk à Nantes, en Italie chez M4O ou en Allemagne chez municycle pour Nimbus, et que selon moi, il ne prend pas de risque.

C’est ce que je voulais mettre en exergue, et si ça peut le rassurer, j’en serai content … :blush:

Oui, merci. J’habite Nantes justement. J’irai voir à Monocirk.
Mais il semble plutôt proposer des choses à la cartes. Et entre les différents axes, jantes, cadres, selles etc… Je ne sais pas.

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Pascal est très sympa et de bon conseils

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Carrément, vas voir Pascal Flamand, il est très sympa et selon ce qu’il te proposera, on pourra te dire ce qu’on en pense. Tu peux aussi aller sur son site www.monocirk.fr/ pour te faire une idée…

Le frein pour un 29", c’est pas forcément indispensable et ça peut te permettre de t’en tirer à moindre coût si ton budget est limité.

Le cadre 29 acier qu-ax muni est à 45 € et le nimbus à 57 €… (l’oracle disk en alu à 158 €)… :wink:
Un axe « trial » koxx isis renforcé à 56 € (c’est TB et ça t’offrira un large choix de manivelles pas chères), avec un jante 29" dominator 2, tu comptes env. 180 € la roue montée (sans le pneu) … et 415 € pour le muni 29" complet, cadre en acier, axe isis, sans frein

Pour le pneu par contre, je ne suis pas sûr qu’il ait beaucoup de choix en 29. Je te conseillerais le WTB ranger 29x3 à 59€ au cdk (faut s’assurer qu’il passe dans le cadre) …

Pour info et pour exemples, si tu pars +tôt sur un muni neuf de série :

Le muni Nimbus cadre en acier, axe Isis sans frein est à 430 € chez municycle en Allemagne 622mm (29 Inch) Nimbus ISIS Muni Blue

Le muni 29 Qu-Ax, cadre en acier, axe Qaxle sans frein est à 450 € au cdk Muni 29 - Tous les monocycles - CDK

Le muni URC chez M4O, cadre en acier, axe Isis, sans frein est à partir de 525 € en Italie (options en sus et ça monte très vite !) https://www.mad4one.com/gb/muni/439-29-urc-mountain-unicycle.html

Le muni Nimbus Oracle cadre en alu, axe Isis, frein à disque est à 630 € chez municycle 622mm (29 Inch) Nimbus Muni Oracle 3.25

Le muni 29 Qx-Series #RGB cadre alu, axe Qaxel, frein à disque est à 699 € au cdk Muni 29 #RGB - Tous les monocycles - CDK

Le muni M4O cadre en alu, axe Isis, frein à disque est à partir de 820 € à en Italie (options en sus) https://www.mad4one.com/gb/muni/429-monociclo-da-muni-mad4one-tecno-29.html

Le muni KH 29 Qaxle 2023 est à 969 € au cdk

En espérant t’avoir aidé dans tes réflexions :blush:

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Si tu cherches un premier 29" pour faire de la distance, le modèle suivant te conviendra :

EDIT : J’avais pas vu que @nico33 t’avait mis le lien ! :crazy_face:

C’est le grand frère de mon premier mono : le nimbus 29" road. Je te conseillerais de commencer directement avec des manivelles de 125mm.
Il y a la possibilité d’ajouter un frein magura HS33, mais c’est pas forcément utile et ça peut attendre.

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J’ai un mono 29 à vendre pour moins cher et avec des manivelles KH Moment a 2 trous 125/150

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Bonjour à tous,

Je poursuis mes réflexions !
J’étais voir Monocirk hier pour des petites choses sur mon 20’.

Il me propose un axe Koxx renforcé, une roue sur jante HaloT2. Ca semble compliqué d’avoir un mono prêt à accueillir un frein à disque si un jour j’en voulais un. Une histoire de compatibilité entre axe, cadre etc…
pour les manivelles, il me conseille de commencé en 140.

Voilà. Je ne sais pas trop l’avantage d’un montage de ce type par apport à un mono « tout monté » genre RGB ou Nimbus. Si ce n’est que Pascal est très sympathique et très passionné par son matériel, ce qui n’est pas rien !

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Les freins à disque, c’est pas son truc :grin:
Si un jour tu veux un frein à disque, ça risque effectivement d’être compliqué avec les monos qu’il vend.
L’avantage de ses monos, c’est qu’ils sont à mon avis moins chers que les Nimbus ou RGB (dont les prix neufs sont montés en flèche ces dernières années). Probablement tout aussi solides, mais moins récents et probablement pas compatible avec les derniers standards (frein à disque, interface Qaxle,…).

C’est clair que les freins à disque, c’est pas trop le truc de Pascal.

Si un jour tu veux un frein à disque et que ton cadre n’est pas équipé d’une patte de fixation, il me semble que pour environ 30 €, tu peux remplacer la cage du roulement par le système d’brake, et ça te permettra de fixer un étrier de frein (adapté avec un disque à l’intérieur du cadre)

Dans cette optique, il te faut un axe asymétrique qui pourra accueillir un disque ; je crois que Pascal vend un nimbus

A 88 €, il n’est pas donné, mais tu te rattraperas largement sur les manivelles et le cadre. (Le frein et le disque, c’est pas excessif par la suite … un SHIMANO BR-MT420 à 4 pistons par exemple)

L’avantage étant effectivement que tu en auras sûrement pour moins chers que les Nimbus ou les RGB tout montés à 600 ou 700 €.

PS : Par contre, comme @toutestbon te l’a conseillé, pars directement sur du 125 mm pour les manivelles (140 mm, c’est bon pour du muni, mais c’est effectivement trop long pour rouler sur de la distance). Pascal propose des basiques en alu à 27 € ou des QU-AX ISIS ZEROQ à 52 €…

Voilà, bonnes réflexions tiens-nous au jus et n’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

merci pour vos réponses !
Et vous, vous feriez quoi ? N’est-ce pas plus simple de prendre un mono « tout monté » ? Même si c’est un peu plus cher ?

Personnellement j’achèterai un flansberrium, avec guidon intégré au cadre, en 125 mm, support de frein interne et externe en 203 mm et une petite sacoche sous le guidon, pour accueillir l’outillage nécessaire à la réparation. Et avec une jante carbone LB de 45 mm interne, plus un pneu 29/2,8".

Mais ça nécessite un temps d’attente conséquent et un budget très conséquent.

Plus sérieusement, je partirai sur un KH ou un RGB avec frein interne. Mais j’ai la possibilité de mettre du budget, je sais que j’aime ça et j’aime le matériel de qualité/haut de gamme

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