Débuter à plus de 70 ans

Bon,je pense que débuter à plus de 70 ans ce n’est pas possible.Y -at-il un contradicteur sur le forum?:grinning_face:

Pourquoi je dis cela:

Parce que (je suis un faux débutant) bien qu’il y a une vingtaine d’années ,je savais démarrer sans aide(,mais que j’étais loin d’être un champion),aujourdhui après mettre remis au mono depuis 5 mois,je suis incapable de démarrer sans mon bâton de randonneur;celui ci me laisse le temps de m’installer tranquillement et de démarrer quand je sens que c’est bon :grinning_face: .Mais ce que je dois dire ,c’est que parfois pour monter sur le mono je peux m’y prendre à 10 fois (ne me demandez pas pourquoi;peut-être mes 71 ans :grinning_face: )et lorsque je me sens près à partir,je peux rater mon départ 2 ou 3 fois.

Souvent c’est un blocage de la jambe gauche qui ne veut pas enchainer sur la bonne dynamique de la jambe droite;et donc paf,il faut recommencer la procédure. Bon une fois parti,heureusement les démarrages suivants (au bâton) se passent généralement bien.

Ce qui me fruste un peu c’est que mes “run” n’excèdent jamais 200 m,car à un moment je sens que mes guibolles ne veulent plus suivre.Bon je me fais plaisir quand même et c’est le principal,d’autant que pour le passant “moyen” rien que de me voir rouler sur le mono,c’est étonnant.:grinning_face:

Du coup,quand je vois le “mal” que ça me donne de faire ce que je fais, alors que j’ai déjà des bases, je me dis que sans cela ce doit être impossible de débuter en mono à plus de 70 ans.:grinning_face:

PS:Il y a toujours un peu de trouille de se casser la tronche,surtout au départ d’une session :grinning_face:

7 « J'aime »

On va laisser @MouvementOndulatoireUnifié t’expliquer le contraire :wink:

6 « J'aime »

:grinning_face: :grinning_face:

Effectivement ! C’est tout à fait possible de chevaucher un mono même quand on est un papichou ou une mamiechoutte !
ça prend juste un peu plus de temps que quand on est un ado fougueux et sans peur.

quels sont les obstacles à surmonter?

• l’oreille interne est moins bonne et notre équilibre dépend davantage des éléments visuels… d’où l’importance d’avoir le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges.
  • Notre apprentissage est plus long, mais ça c’est pas que dans le mono (t’as qu’à essayer de te mettre à la musique, à la danse ou à la peinture pour comparer: partout il ne faut pas comparer nos progrès à ceux des autres personnes qui s’aventurent dans ces domaines.
  • Il y a un aspect psychologique lié aux lenteurs de l’apprentissage (et aux difficultés de concentration) ça prend des formes différentes pour chacun d’entre nous donc il m’est difficile de donner un conseil général.
  • on n’ose pas se faire aider car on peut se sentir un peu ridicule

En bref tu es dans quelle région? (en région Parisienne je veux bien m’occuper personnellement de ton cas… -pour ta gouverne je n’ai plus qu’un an pour avoir le droit de lire Tintin)

7 « J'aime »

3 « J'aime »

Bonjours à tous

En fait je voulais savoir si vous connaissiez quelqu’un qui avait débuté le mono à 70 ans ou plus?

MOU toi tu as surtout une grande expérience du mono et je sais que tu n’as pas commencé le mono récemment :grinning_face: .

En ce moment je suis en Bretagne et la première chose que j’ai voulu faire aujourd’hui c’est profiter de la marée basse pour aller faire de mon 20’”,Je n’en avais pas fait depuis quelques jours et j’ai galéré pas possible avant de pouvoir enfin démarrer après au moins 30 tentatives (et avec mon bâton).Ma jambe gauche ne voulait pas participer;ça bloquait et c’était pas l’envie qui manquait,Et puis à un moment ,je ne sais pas pourquoi j’ai réussi et j’ai pu en faire pendant une demi heure.J’ai bien cru à un moment que j’allais,dépité,tout remballer.:grinning_face: .

Bon il est vrai que le sable ,même tassé ce n’est pas comme du ciment,mais le cadre est chouette.Ce qui m’est arrivé 2 ou3 fois c’est de rouler sur du sable dur et d’un seul coup arriver sur une sournoise zône molle ;alors là boum,arrêt brutal.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a quelques personnes dans ce cas sur le forum international. J’ai envie de dire que la plupart sont des “revenants” qui ont su rouler parfois des décennies plus tôt.

C’est sûr que la peur de se casser quelque chose va pas en s’arrangeant, mais si le sable est accueillant, c’est une vraie tannée à rouler, même bien tassé et humide.

Quand je veux pratiquer des trucs qui vont me faire tomber, je me rabats sur le terrain de sport pas loin de chez moi. Le sol est en sorte de caoutchouc dur. Ca ralentit un poil la roue mais suffisamment pour que ça influence pas trop. C’est surtout qu’en cas de chute ça fait mal ni à toi ni au mono.

1 « J'aime »

J’ai commencé à 50 ans, il y a environ 5 ans et demi, dans du sable, parce que j’étais en vacances au bord de la plage et parce que je trouvais ça drôle, mais je suis d’accord avec @Pierrox, rouler dans le sable, c’est vraiment casse-gueule, et donc loin d’être l’idéal pour se remettre en confiance.

Une aire de jeux pour enfants avec un sol rembourré (pas trop non plus) serait plus appropriée.

Voilà, je n’ai pas 70 ans (pas encore), et je ne saurais me mettre à ta place, mais une chose semble évidente, ta motivation et ta volonté, et c’est l’essentiel selon moi, pour reprendre confiance et y arriver…

Si j’avais un conseil pour ce faire, (je n’en ai pas), je te dirai d’abandonner progressivement le bâton, c’est sans doute lui qui te fait perdre ta confiance et ton autonomie.

Si j’avais un conseil (je n’en ai pas), je te dirais : Sers-toi plutôt de la rembarbe d’un city stade et lâche la progressivement, mais je ne le dis pas.

Je te dirais également : persiste, tu vas y arriver, j’en suis sûr, mais je ne dis pas. :zany_face: :heart:

1 « J'aime »

Oui effectivement j’ai un terrain comme ça pas loin.

1 « J'aime »

:grinning_face:

Ce que je trouve bien avec le bâton c’est que je peux démarrer sans avoir besoin d’autre chose.Mais je suis conscient qu’il ne m’incite pas à “bosser” le démarrage sans aide.(Bien qu’évidemment ça me plairait davantage :grinning_face: )

Sinon je dirais que le bâton c’est déjà plus technique qu’une rembarde :grinning_face:

Pour ce qui est de l’autonomie,je pense que ça pourrait s’améliorer avec de l’entrainement.Ceci étant dit je ne suis pas un grand sportif mais plutôt un touche à tout.(Kite surf,surf planche à voile etc.mais un as dans aucune des disciplines :grinning_face: )

1 « J'aime »

Merci Pierrox pour ton lien vers le forum international;ça m’a fait faire une excellente lecture.

1 « J'aime »

Ça c’est tout bon. Tu devrais essayer de t’y entraîner durant les heures d’école ( tu seras tranquille)…

C’est pas sûr ça, car la rambarde, tu peux toujours la lâcher tout en continuant de balader ta main au-dessus pour te rassurer, en la frôlant, mais sans vraiment t’y accrocher ou t’appuyer dessus, juste si besoin, et comme avec un mur d’ailleurs. Le bâton, c’est différent, même si tu le décolles du sol, tu l’as dans les mains, il y reste, t’encombre et limite tes mouvements.

Dans mes tout premiers jours à monocycle, j’avais essayé avec des béquilles : c’est clair que c’est beaucoup plus facile pour la montée, pour rouler pas spécialement. C’était pas vraiment convaincant pour moi d’avoir ce genre d’appui, juste un test, une étape de courte durée, car pour démarrer, même si ça demande beaucoup de temps, de volonté et de concentration, je pense qu’il faut vraiment pouvoir accepter ce déséquilibre, sauter le pas, c’est le cas de le dire.

Oui, mais pas avec un bâton, j’en doute. :wink:

Avec plaisir, d’autant que tu y croises des noms connus ici aussi. :wink:

Pour le baton, il te sert uniquement à démarrer ? Après tu le lâches ou tu le portes ? Quand j’ai tenté d’apprendre il y a très longtemps - avant de m’y remettre pour de vrai 20 ans plus tard - j’utilisais des batons de skis de fond qui sont longs. J’ai appris alors à rouler avec les batons. L’idée même de les lâcher pour rouler “normalement” me faisait tomber. Mon cerveau les avait intégré dans la méthode.

Par contre si tu n’as qu’un seul baton, tu peux aussi le mettre à l’horizontale et le prendre avec tes deux mains, devant toi, comme un guidon. C’est un bon exercice pour la posture car ça te met bien dans l’axe.

1 « J'aime »

Je repensais à toi tout à l’heure sur mon 29, alors que je roulais avec des chaussures à cales SPD, mais sur des pédales plates :sweat_smile: (j’avais un rendez-vous et n’avais pas eu le temps de les remplacer) ; la cale métallique en saillie rentre en contact avec la pédale, mais sur un point seulement, du coup, le pied se « cale » comme il peut et il pivote autour de son point de contact et dans tous les axes ; la surface de contact étant très faible, les surfaces dures et lisses, il n’y a plus aucune adhérence, bref, ça rajoute de la difficulté ; c’est une expérience intéressante, mais clairement, ça enlève de la confiance et notamment au moment de la montée ; c’est presque pire qu’avec les pédales automatiques, on a l’impression de devoir tout réapprendre au moment de la montée !

Tout ça pour dire que ça tient à peu de choses, cet équilibre automatique, ce conditionnement et ces gestes très précis qui nous permettent de monter et démarrer machinalement, sans même y penser ; il suffit de changer de pédales, d’avoir des semelles un peu lisses, mouillées, ou de ne pas s’être entraîné régulièrement depuis quelques temps, et on a vite l’impression d’avoir tout perdu ; je crois que ce n’est qu’une impression ; je crois qu’il faut juste retrouver ses repères, tranquillement et sans s’encombrer… et quelles que soient les limites de notre corps, je crois que c’est possible de retrouver sa montée autonome, ce geste machinal qui nous permet de nous poser sur la selle et qui fait que durant l’espace d’un instant, on n’est plus suspendu à rien, en déséquilibre complet…

Je pense qu’il faut accepter de retrouver cette sensation inquiétante, mais tellement magique (sauter le pas comme je disais), et par la suite essayer de la prolonger le plus longtemps possible, et améliorer progressivement son équilibre statique…

Est-ce que ça reste ensuite, je ne le sais pas, le plus longtemps possible, je l’espère… :crossed_fingers:

Rouler ensuite, c’est magique bien entendu, mais c’est presque trop facile, et c’est aussi risquer de tomber et de se faire mal si l’on ne maîtrise pas son équilibre dans les allures lentes ; la montée autonome, le sur place et la marche arrière nous y entraînent, et c’est pourquoi je les considère comme des prérequis indispensables lorsqu’on veut utiliser son monocycle pour se déplacer fréquemment dans toutes les conditions et en toute sécurité.

Bon entraînement l’ami, hâte de lire tes progrès…

1 « J'aime »

Bonjour à vous

En ce qui concerne le bâton il est très léger et la plupart du temps je le garde à la main sans aucune gêne.Je pense que si je ne l’avais pas utilisé j’en serais encore à toujours chercher une rambarde.:grinning_face: .Quand je le lâche “pour faire bien”,je suis après bien embêté car je ne peux pas redémarrer.:grinning_face:

1 « J'aime »

Tes ressentis se superposent tout à fait aux miens et ceci malgré notre grande différence d’expérience.Le coup des chaussures par exemple j’en ai fait l’expérience;avec une certaine paire de godasses il m’avait été impossible de démarrer :grinning_face: .

Un autre truc par rapport au démarrage,lorsque je fais (j’espère que ça va cesser)un bloquage et qu’au bout d’un certain temps ça part gentiment,je me dis :”c’est dingue,je galérais ,et là ça roule facile!”

Un truc en ce qui me concerne,c’est la fréquence des entrainements;il faudrait que je roule tous les jours mais malheureusement c’est pas toujours possible.Par exemple aujourd’hui il y avait un sacré vent et de la flotte.Il y a une vingtaine d’années j’avais la possibilité de rouler dans mon garage sur environ 10 mètres c’était mieux que rien :grinning_face: .Je vois bien que la perte des acquis est liée à l’âge car mon fils d’une trentaine d’années,sans aucun entrainement après plusieurs années sans rouler, est capable de partir sans aide comme si de rien était.Moi dernièrement après cinq jours sans rouler,j’ai galéré comme pas possible malgré mon bâton :grinning_face:

1 « J'aime »

L’âge joue très certainement, mais en s’entraînant régulièrement, il y a moyen de le compenser, au moins en partie ; tu fais déjà certainement bien mieux du monocycle que la plupart des gens de ton entourage ; il te manque juste un peu de régularité et si tu t’y remets et que tu persévères, tu vas retrouver un niveau, ça fait aucun doute ; ton fils de 30 ans n’aura pas besoin de s’entraîner aussi régulièrement, mais à la limite, on s’en fout, parce que quand on vous verra passer sur vos monos, on verra pas la différence ! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai.

Pour vous faire sourire: Microsoft OneDrive

Toul.mp4

1 « J'aime »

A la fin de la vidéo, tu nous fait une belle descente (sans bâton).

La descente étant (presque) le négatif de la montée… (Je suis têtu :winking_face_with_tongue: )

Le quai est large et il a l’air stable, mais pour autant, je ne suis pas certain qu’il présente les conditions idéales pour te remettre en confiance au démarrage et à allure modérée, et certainement pas pour retrouver ta montée autonome ! :laughing:

Les chaussures bateau, basses, hyper souples, qui ne maintiennent ni ne protègent la cheville, et avec en prime des semelles ultra lisses, pareil, c’est loin d’être l’idéal… à moins que tu ne tombe à l’eau :sweat_smile:.

Je crains que tout ça ne t’aide pas à de te défaire du bâton. (Je suis têtu :winking_face_with_tongue: )

Bâton dont je note au passage qu’il est assez court et te contraint à te vouter pour lui faire toucher le sol, une très mauvaise habitude selon moi, sachant que par précaution, tu aurais tendance à maintenir cette posture après avoir démarré, ce qui t’empêche de te redresser, quel dommage.

Outre que cette position est mauvaise et t’empêche de trouver ton équilibre, elle est douloureuse, puisqu’elle te maintient crispé, t’empêche de te détendre. Il en ressort un pédalage relativement saccadé et un peu trop lent.

Avec une position plus redressée*, je pense que tu trouverais un mouvement de pédalage plus naturel, plus fluide, léger, précis et assuré, et un peu plus rapide aussi, ce qui te permettrait de corriger ta trajectoire (moins de godille) et améliorerait très certainement ton équilibre.

Lorsque tu va y arriver, tu prendra un peu de vitesse ; il faudrait donc peut-être protéger tes coudes, genoux et poignets :blush:

• Par position plus droite, j’entends le bassin rétroversé, une bonne assise sur l’arrière des fesses, le rachis "verrouillé ", une bonne tenue du dos et une posture plus décontractée, équilibrée et bien à l’aplomb du point de contact entre la roue et le sol.

Voilà voilà (Je suis têtu et je ne lâche pas l’affaire :winking_face_with_tongue:)

1 « J'aime »

Salut Nico,sache que j’apprécie tes commentaires;en ce qui concerne la position j’ai l’impression que si je me redresse je risque de tomber en arrière,du coup j’ai cette position :grinning_face: .Sinon maintenant je mets des coudières et un casque et des gants en cuir.mes terrain d’évolution sont toujours choisi le plus “clean” possible.Ce n’est pas demain,la veille que je vais m’embarquer sur les routes.Mon plaisir est ailleurs :grinning_face:.Par contre jusqu’à présent,le mono ne m’a jamais occasionné de douleurs musculo tendineuse.Il faut dire que mes sessions ne sont jamais très longues ,une demi heure,3/4 d’heure maxi.:grinning_face:

2 « J'aime »