Débuter... 3 questions:

Merci Gingo ! C’est bien ce que j’essayais d’expliquer : ne pas courber le buste en avant, mais plutôt incliner l’ensemble du corps en laissant comme tu dis « la selle légèrement partir en avant pour créer le déséquilibre avant que tu vas rattraper en pédalant ». Comme c’est bien dit ! :wink:

Pour comprendre facilement le fait de se pencher, il suffit de se mettre debout et de se laisser tomber en avant. Ton réflexe naturel sera de faire un pas en avant pour te rattraper. Si tu marches et tu te penches, tu devra courir, et si tu reste penché, tu finiras par tomber. En mono c’est pareil. Il faut se pencher pour accélérer et c’est tout. Quand tu roules, tu restes bien droit

3 « J'aime »

Très sympa l’explication Aurélien :slight_smile:

Même si c’est un peu tôt pour Clément, puisque tu compares le mono avec la marche, je souhaite apporter une seconde nuance, une particularité bien spécifique au mono, et qui fait que quand une irrégularité du sol te fais chuter en avant, pour te rattraper, il faut pédaler encore plus vite, tu n’as pas le choix, et c’est seulement une fois ton équilibre retrouvé, que pour éviter de te faire embarquer par la vitesse, tu pourras progressivement te pencher vers l’arrière et « rétropédaler » / freiner…

Pas de panique Clément, il y a le temps… mais c’est peut-être bien de l’avoir en tête, car ça va t’être très utile par la suite, quand tu vas commencer à te lâcher… :wink:

1 « J'aime »

Oui, pour accélérer/ralentir, il faut se pencher. Et pour se rattraper quand on tombe, il faut accélérer/ralentir

1 « J'aime »

Encore plus sympa ! :smiley: mais peut-être un peu moins accessible pour un débutant :wink:

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le monostrot des bavards

toujours pas d’accord: il suffit de regarder moult vidéos pour voir que c’est le contraire: la tige de soutien de la selle penche vers l’arrière !

En effet, je vois ce que tu veux dire : la colonne de la fourche n’est pas dans l’alignement de notre colonne vertébrale (elle est légèrement incliné vers l’arrière), mais pourtant, on est bien à la verticale et le buste n’est pas courbé en avant ; selon moi, il faut juste considérer un axe médian qui part de l’axe de la roue jusqu’à nos cervicales ; c’est cet axe qui va s’incliner au démarrage puis se redresser et retrouver son équilibre verticale ; et en effet, cet axe forme avec celui de la fourche, un angle de quelques degrés ; lorsque Gingo dit " tu laisses légèrement partir ta selle en avant, pour créer le déséquilibre ", il part d’une position de référence qui est celle de cet axe médian, qui passe par ton centre de gravité et tombe pile-poil entre tes deux jambes ; est-ce que ça t’aide ?

Bon ben en gros, si tu veux la technique des plus de 60 ans, suis les conseils de MOU, sinon, suis les autres :stuck_out_tongue: !

Je pense que c’est pas la position de selle qui importe en réalité mais savoir ce qu’on doit ressentir. Si l’ont doit avoir en tête le fait de se pencher en avant pour avancer, peut importe si l’on penche réellement en avant vue de l’extérieur ce qui compte c’est d’engager le bon mouvement avec le corps.

1 « J'aime »

ah le chameau! tu vas voir ta gueule à la récré :bear: !
pour mettre tout le monde d’accord voir la photo de fond ICI

3 « J'aime »

Oui, Guillaume, je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est ce que j’essayais d’expliquer avec cette histoire d’axe médian, qui ne correspond pas à un des éléments du monocycle ni à un des éléments de notre corps, mais qu’on doit se représenter comme un axe commun au 2, pour bien le sentir et bien l’engager … (On ne penche pas le buste, on incline l’ensemble corps + monocycle, en guenant
bien le buste et en conservant au maximum son alignement)…

@MouvementOndulatoireUnifié suite entrainement du jour, j’ai trouvé qu’en essayant de mettre la selle un peu en arrière je sentais plus le poids que je mettais dessus.

Donc finalement c’est un savant mélange de complexité !

Bon après sur ta photo si on veut titiller, ils sont en pente descendante :wink:

C’est du 36" par des gens expérimentés… quel rapport avec de l’apprentissage ? :slight_smile:

sur la photo il y avait les deux types de positions c’est pour ça que je l’avais choisie

tiens un photo d"apprentissage en école (et c’est pas moi le prof!)

2 « J'aime »

Suis d’accord avec MOU. Il y a eu des pages de discussion sur ce thème sur le forum international parce que le conseil qui revient toujours, c’est « Tiens toi le plus droit possible, le haut de ton corps doit prolonger le mono ». Or c’est pas vrai et seuls les freestyleurs en salle atteignent cette position. Dans la réalité, (et la petite fille l’illustre parfaitement d’autant que les enfants sont plus dans l’intuitif que nous adultes qui voulons comprendre et analyser), la bonne position c’est avec une légère cassure vers l’avant, avec le mono très légèrement incliné vers l’arrière. Ca recréé un peu le système fourche avant d’un v*lo.
Après je suis aussi le premier à reconnaitre que quand tu dis à un débutant « penche toi légèrement vers l’avant », il se casse en deux - comme s’il espérait secrètement être plus proche du sol pour tomber de moins haut. Et là, ça devient impossible de piloter ainsi…

4 « J'aime »

Alright alright, c’est ptet de l’ordre de la sensation alors. Mais je pense quand même qu’il faut avoir cette sensation de « chute » vers l’avant. C’est elle qui te permet de pas chuter en arrière qui est la chute dangereuse du débutant.

3 « J'aime »

Oui c’est ça, c’est plus une sensation.
Mais de toute façon je ne suis pas sur qu’il faille vouloir formater tout le monde.
Le mono c’est quelques conseils de base et ensuite c’est au pratiquant de ressentir les choses une fois sur l’engin.
Nous n’avons pas tous la même façon de nous mouvoir sur un monocycle. :wink:

2 « J'aime »

Je crois qu’on est en fait tous +ou - d’accord, peu importe la position dans laquelle on est réellement, ce qui compte, c’est comment on sent les choses, et en particulier au stade de l’apprentissage, durant lequel, il ne faut pas s’exposer au risque de chute arrière, mais bien comprendre la dynamique du déséquilibre avant… :slight_smile:

Je reste mitigé car en apprenant en autodidacte tu n’as jamais la garantie de faire parfaitement et tu pourrais potentiellement acquérir des mauvaises habitudes.

Après, tout le monde ne peut malheureusement pas encore avoir le luxe de pratiquer avec d’autres membres sur cette discipline qui bien qu’en plein essor reste selon ma perception assez marginal dans beaucoup de territoire de notre chère France !

Mais bon c’est bien une des raisons de l’existence de ce forum et il est bon d’échanger et partager des conseils/perceptions/expériences :slight_smile:

3 « J'aime »