Débutant et mal aux jambes

J’ai lu quelques messages sur le sujet, mais pas vraiment de réponses.
J’ai environ 16 heures d’entrainement, j’arrive à faire 200m mais le mal aux jambes m’oblige à arrêter (ou chutte).
Je n’arrive pas à basculer le poids du corps sur la selle car le centre de gravité se trouve plus haut et la position est moins stable.
Y a t-il un truc pour y arriver ?
Certes, j’ai plus de 50 ans mais je refuse cette barrière.
Merci pour vos conseils
Fred

Que ton poids soit sur la selle ou non ne change rien au centre de gravité (à quelques mm près). Il faut vraiment que tu te détendes et que tu poses ton popotin fermement sur la selle… est-elle inconfortable ?

entraine toi a t’assoir sur la selle, meme si tu dois presque rééaprendre l’équilibre contre un mur, c’est comme un deuxieme aprentissage où tu recommences tout mais qui prends moins de temps

le mono c’est ca, toujours tout réaprendre quand tu veux faire de nouveau trucs, comme la marche arriere ou le 1 pied :wink:

a+

Le mono est un QU-AX PROFI 20", la selle est confortable.
Si d’autres idées, je suis preneur
Merci

Ton mal de jambes, tu l’as eu dès le départ ou pas?
Car si ça se trouve, c’est un manque d’étirements après l’effort.

Sinon, ça peut-être comme moi quand j’ai commencé, j’étais tellement concentré que j’en oubliais presque de respirer et du coup mes muscles étaient pas loin de se tétaniser…

Je penche pour la 2ème proposition (je suis cycliste, 5000 km/an + d’autres sports).
Le mal aux jambes commence vers 100m et devient insupportable vers 200m.
J’appui comme un malade sur les pédales faute de ne pouvoir m’asseoir, j’avance par a-coups, ça manque encore de souplesse.

Et si ta salle était un peu trop basse ?

Petite vidéo dispo ici pour voir la position du champion…
ccmoissy.free.fr/manif/mono/mono.htm
Depuis, j’ai monté la selle de 2 cm, c’est un peu mieux.

en fait ça me fait pareil quand je pédale selle devant et qu’elle ne touche pas mon ventre.
au bout d’une trentaine de metre ça fait vraiment mal aux mollets et aux cuisses !!
y’a qu’une solution c’est de s’asseoir sur la selle !!
Mince quoi !!! siil y a une selle c’est qu’il faut s’assoeir dessus !!! :laughing:
je rigole ! mais franchement c’est normal que t’es mal aux jambes car tout ton poids est sur tes jambes…
je vois pas d’autres solutions…
allez !!! bon entrainement !!

sinon, tu peux essayer de regarder devant toi en roulant, c’est dur au début mais ca aide à être bien droit sur la selle.

Juste un petit mot pour confirmer la première hypothèse: pour moi il s’agit bien de la façon dont tu supportes ton propre poids => tu n’est pas vraiment assis sur ta selle.
L’intérêt de laisser la selle supporter le maximum de poids est double:
-d’abord tu fatigues moins (quand tu es « debout » dis toi que tu fatigues 2 fois plus que quand tu es en danseuse sur ton vélo, car il faut contrôler la rotation de la roue et cela contracte les muscles très rapidement)
-ensuite le point de contact avec la selle est très important pour contrôler ta direction mais aussi ta vitesse: c’est par là que ton corps dirige le mono => si tu est presque debout sur tes pédales, ce point de contact n’existe plus, du coups le seul contact qu’il te reste est celui des pieds sur les pédales => comm dit précédemment, cela engendre une fatigue musculaire énorme.

…désolé pour ce long petit mot :blush: et bienvenue dans le monde merveilleux du monocycle :laughing:

PS: tu as raison, l’âge n’est pas une barrière à l’apprentissage du monocycle, mais il faut être pret à y passer plus de temps qu’un p’tit jeune (c’est pour ça qu’on a inventé la sagesse et la patience :stuck_out_tongue: )

Merci pour toutes ces remarques :bulb: .
Je fais 1 break d’une semaine pour le ski et je reprends le mono sur de nouvelles bases :stuck_out_tongue: .
Fred

Moi qui n’étais pas du tout sportif quand j’ai débuté le mono j’avais tout le temps mal au genoux et en fait c’était des muscles qui n’étaient pas développés :smiley: maintenant j’ai des muscles et j’ai plus mal.

J’avais aussi le même problème pour m’assoir… maintenant que j’ai de l’équilibre j’ai rarement mal au jambes sauf dans les monté intensive.

« Rentre » les fesses et bombe le torse.

Cela va permettre de placer exactement le centre de gravité au-dessus de la roue (plus précisément légèrement en avant).

Un pédalage bien régulier améliore l’aplomb sur les pieds.

L’association placement correct du centre de gravité et recherche du meilleur aplomb sur les pieds est peut-être le secret de l’équilibre harmonieux sur son monocycle.

:open_mouth: l’équilibre se gere avec le torse au début, je vois pas comment tu peux faire ca en bombant le torse

trouver ta technique te sera bien plus utile, je doute que on puisse dire que sa t’aidera,il faut s’entrainer tout seul et trouver ce qui cloche

En résumé, faut chercher à redresser ma position pour déplacer le poids du corps des pieds vers les fesses.

Et surtout ne pas regarder par terre, pédaler plutôt raide avec un port de tête altier en projetant son nombril vers l’avant je sais, sur le plan anatomique c’est assez difficile.

Si les douleurs se situent sur le devant de la cuisse au-dessus de la rotule, ne cherche plus; c’est les quadriceps.
Le mono n’est pas en « roue-libre » comme la bicyclette, du coup en cherchant à s’équilibrer ou à ralentir l’engin on force de manière inhabituelle sur les muscles sus-nommés. C’est le type même de douleur que les alpinistes du dimanche ressentent en descendant de raides pentes montagneuses par exemple.
Ca passe rapidement avec le temps… pour ma part j’ai attendu presque 3 mois, mais j’ai trente ans et suis peu sportif…
:blush:

(Et puis au début on force beaucoup trop sur les guiboles, peu à peu tu affineras naturellement tes pressions sur les pédales)

bienvenue au club des papichous monocyclistes!
Attention le mono ne sollicite pas les muscles de la même manière que le cyclisme!
Les ôtres t’on donné les conseils de base. persévère ça en vaut la peine … un jour tu viens avec nous pour nos ballades en forêt?

T’as raison te laisse pas faire :exclamation: Non mais :exclamation: « Quinqua rule » :smiley:

Plus sérieusement, vu que mes camarades ont déja dit l’essentiel j’ajouterai simplement cela :

Te prends pas trop la tête avec la technique. Même si tous les conseils techniques qui viennent d’être énumérés sont justes et à mettre en application, il ne faut pas croire qu’en apprenant le mode d’emploi par coeur et en le récitant 3 fois par jour cela ira mieux tout d’un coup.

Pas plus tard que cette fin de semaine j’avais 2 débutants entre les mains.
A voir leur progression chaotique cela conforte ce que j’ai toujours pensé concernant les débutants. Théorie vérifiée sur moi même et toujours appliquable même si je ne suis plus vraiment un débutant. Il n’y a pas de recette magique - pas de déclic à partir duquel tout s’explique et tout fonctionne.
Juste une succession de réflexes qui à force d’être sollicités, deviennent automatiques et nous font rester en équilibre sur ce diabolique engin. Après en ordonnant tout cela, on avance ou on recule comme par magie et sans douleur.
Essaie donc d’expliquer comment, chez les bipèdes, des grandes carcasses de près d’ 1.80 arrivent à tenir debout sur seulement quelques cm2 de chair … Et même par grand vent :slight_smile:
Cela peut paraître un peu simpliste mais pourquoi couper les cheveux en quatre quand il n’y a pas lieu.
Pour résumer ; quelques bons conseils, ça y est tu les as et surtout une pratique ou des essais réguliers et hop le tour est joué.
Quoi qu’il en soit. Bienvenu sur une roue et soit certain que la pratique de ce merveilleux engin d’apportera bien plus de satisfactions que de douleurs dans les jambes. Crois en un « vieux » Non mais :imp: cycliste euh … pardon vététiste. Faut pas déconner tout de même :wink: qui pense à tronçonner son bô vtt pour s’en faire 2 muni 26" :slight_smile: