Débutant et mal aux jambes

Deux images pour t’aider :
imagine qu’un oeuf frais se trouve entre ta chaussure et ta pédale : tu ne dois pas écraser cet oeuf.
Pense à bien monter les genoux devant quand tu pédales.

Plus la fréquence de pédalage est importante et plus c’est dur de rester assis. Travaille à vitesse moyenne (pas trop lent car ça pose un pb latéral) mais surtout sans a-coup dans le pédalage.

Bon courage de la part d’un jeune de 40 ans
:wink:

Loïc

Bonsoir,

Je n’ai pas bien compris le conseil à propos des genoux. Qu’est-ce que cela améliore ?

ange

excellente image: on ne m’avait pas dis ça et j’ai fini par le découvrir moi-même en constatant que j’étais bien quand j’effleurais à peine les pédales. Donc intuitivement sensation à rechercher le plus rapidement possible!
(autre critère possible: si tu sens que tu peux repositionner ton pied facilement sur la pédale tu n’en est pas loin)

L’idée de monter les genoux est de décharger le poids sur la pédale qui monte et par conséquent d’avoir moins à appuyer sur la pédale qui descend…
Les débutants ont tendance à appuyer thermostat 10 sur la pédale qui descend car la pédale qui monte est thermostat 8. Il avance à la vitesse de 2.
L’expert, pour avancer de 2, mettra un thermostat 3 et un thermostat 1.
Avec ses gros appuis, le débutant aura le poids sur la pédale quand elle arrivera en bas et donc elle ne pourra pas remonter (d’où les blocages nets avec le mono qui reste en arrière) ; ou bien il la remontera en force, en appuyant plus fort sur l’autre pédale, ce qui va générer deux problèmes :
-un déplacement vers le côté (le monocycliste ne roule pas droit mais en zig zag sans le vouloir : classique chez les débutants)

  • un a-coup qui fait que le pédalage est « carré », c’est à dire pas rond, pas régulier.
    C’est pourquoi je conseille aux débutants de faire du travail au mur, sur place, en enlevant les pieds des pédales (pieds sur le pneu, sur le cadre… afin de sentir la position assise).
    Loïc

Oh purée… :frowning:

C’est ainsi qu’on récupère l’équilibre latéral : je conseille aux débutants de faire des zig-zags (et je leur montre en exagérant le trait). Il n’y a aucune honte à zig-zaguer (même à jeûn).

Pas d’accord avec toi Marc, je pense qu’il faut imperativement séparer la propulsion (avec les pédales) et l’équilibration (avec l’inclinaison du corps) chez le débutant.
S’il y a confusion, lors de l’apprentissage du virage, les débutants vont essayer de tourner en appuyant sur les pédales au lieu de pencher la hanche à l’intérieur.

Oui, c’est pas totalement faux (sauf pour les motards). Mais rouler en ligne à peu près droite sans se tenir est déjà une belle étape franchie.

Désolé pour mon silence (semaine de ski) et merci encore pour les derniers conseils.
Je confirme la remarque de lolol sur la pression des pieds.
D’ailleurs, quand je perds l’équilibre j’ai du mal à retirer les pieds des pédales (et ça fait mal aux genoux).

Je vous tiens au courant des progrès …