« Débutant » cherche sa voie

Ta position semble bonne, peut-être pas tout à
fait par rapport à l’inclinaison du monocycle…

En fait, la charge me semble trop sur l’arrière, ce qui explique peut-être pourquoi tu es contraint d’aligner ta position sur l’avant.

Sans charge et avec le guidon plus haut, je pense que tu te mâcherais moins l’entrejambe sur le devant de la selle, et à défaut, il faudrait pouvoir incliner la selle vers l’avant.

Sinon, chapeau pour les périples ! :+1: :clap:

Sur mon 28S orange et vert ? :star_struck:

Le fait d’avoir les coudes pliés n’est pas très important quand les coudes sont calés sur le repose-coudes. Il faudrait que tu essayes mon mono pour comprendre :slight_smile:

Quand j’ai voyagé en 29S en 2015, j’avais un setup très proche du tien qu’il s’agisse de la répartition des bagages et de la position du guidon. J’utilisais un porte-bagage Thule à avant et un porte-bagage de tige de selle à l’arrière. J’avais une selle KH fusion freeride et un T-bar orienté vers le bas comme le tien. Et j’avais un camelbak.

Plus tard, avec l’usage du prolongateur, j’ai commencé à être moins en appui sur les mains et plus sur les coudes.

Quand tu penses qu’il n’y a qu’une bonne position sur un vélo (ou à mono), il est temps de taper « Graeme Obree » sur google images :grin: :

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Ahah! Disons qu’il y a des grandes règles, pour éviter les blessures ou désagréments habituels et « faciles » à détecter.

Va falloir que je teste des prolongateurs, pour sûr!
Et pour répondre à nico33: si je suis contraint de m’aligner sur l’avant, c’est que je recherche cette position la plus penchée possible! La répartition du chargement ne joue finalement pas tant que ça. Avec un arrière plus chargé, tout le mono doit etre pus basculé en avant pour être à l’équilibre, mais c’est en fait indépendant de la position « figée » du pilote…
Au final, je trouve que le mono est bien plus facile à rouler chargé, car la stabilité augmente.

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Sacré @joebar ! :smiley:

C’est loin d’être aussi classe que la fabrication de jaco_flans, mais mon guidon de seulement 17 cm de large, en plus d’optimiser l’accès au frein (levier cassé et démonté), peut être attrapé avec une main à cheval sur les deux cornes.

Je roule beaucoup en ville et pour rester réactif, j’ai l’habitude de garder la main gauche sur la poignée de la selle, la main droite, lorsqu’elle est libre, se pose en biais, légèrement à cheval sur les deux cornes.

J’ai dessiné un guidon pour du muni, je vais le faire cet hiver pour le tester au printemps. En ville, le T-bar me convient bien (sur ma 36), je ne tiens jamais la poignée du mono (je l’ai enlevée sur la 29 d’ailleurs).

L’avantage d’un guidon court c’est que ça reste rigide, mais ça ne répond pas à mes attentes d’ergonomie (sauf en muni).

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Mes guidons sont assez longs,

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d’où l’usage mixte avec prise de la poignée de la main gauche en ville.

Je le prends à deux mains quand je fais de la distance, ou sur piste, dès que je suis lancé et calé sur un rythme de croisière.

Ah oui, j’avais mal déduit la longueur de la première photo! (en fait j’avais bien trop vite fait le parallèle avec le guidon de jakob vu que tu reprenais ce point)
Tu te le prends pas dans les dents en montant, vu comment il pointe vers le ciel?

Non, c’est un coup à prendre ; la hauteur est moins importante qu’il y paraît (sur la photo, le cadre est pas mal penché en arrière) :wink: Je l’aurais quand même aimé un peu plus bas, mais c’est un bricolage basique réalisé avec un tube droit qui passe nécessairement au ras la poignée de selle, car emmenché dans la patte de fixation du frein et également fixé sur la nervure de renfort du tube de selle, pour assurer sa rigidité.

Je pense que sur le mono, il n’y a pas grand chose qui est facilement détectable.

Par exemple : le recul de selle
J’utilise une selle de vélo avec des rails. Si j’avance ou si je recule la selle, ça n’a aucun impact sur le recul de la selle qu’on règle sur un vélo. En fait, ça joue principalement sur l’inclinaison du cadre et donc du guidon (et forcément sur la distance entre la selle et le guidon).
D’ailleurs, j’ai quasiment reculé la selle au max de façon à ce que le carde (et donc le guidon) soit incliné vers le bas.
En fait, c’est assez simple, plus la selle est reculée et plus le tube de selle est incliné vers l’avant.
Quand je règle le « recul de la selle », cela joue sur l’inclinaison de la selle, je dois la régler en même temps.

Ce qui joue réellement sur la position du genou au dessus de la pédale (que l’on règle avec le recul de selle sur un vélo), ça va être la répartition des masses sur le monocycle.
Je le trouve parfait pour rouler chargé, peut être qu’il n’est pas aussi parfait pour rouler à vide, mais je le trouve tout de même très agréable pour rouler longtemps. :slight_smile:

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salut les gens!
Depuis quelques jours, j’ai retenté de passer ma 36 en 100mm (contre 125 avant): ça y est, j’arrive à en faire quelque chose! J’avais un peu brûlé les étapes en essayant trop vite, je crois… Par contre, impossible de re-tutoyer les cieux du 30km/h, snif.
Les montées sont quand même plus aléatoires, pour le moment.

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Bon je relance un truc de loin, mais je suis curieux. Tu dis le levier de frein devrait être parallèle à la poignée? C’est exactement ce que je ne voulais pas lorsque j’ai fabriqué la version assymétrique! Avec le levier parallèle je m’écrasais le majeur en freinant (je freine avec l’index), ou bien mon index était beaucoup trop loin, ca me tendait l’avant-bras après des longues descentes et j’avais moin de controle sur le freinage. La position actuel offre toute l’espace pour les doigts et une position de main la plus naturelle possible :slight_smile:

Je suis curieux quand même d’entendre pourquoi tu voudrais parallèle!

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Mon avis vaut ce qu’il vaut, hein! (au mieux pas grand chose car c’est un avis basé sur une photo…) Disons que les 30° d’angle entre l’axe de l’index qui freine et le levier de frein me paraissent pas fous. Tu freines bien avec la main droite sur ton guidon asymétrique? En fait je ne vois même pas comment ça peut fonctionner!
Je freine avec le majeur pour les mêmes raisons que toi, mais ma conclusion c’est qu’il faut mettre le levier de frein dans l’autre sens.
J’avais écrit que je ferais mon guidon cet hiver, il n’est toujours pas fait… :roll_eyes:

Les selles et les poignées c’est des préférences personnelle aussi. Ya peut-être un truc que tu aimeras que j’aimerai pas. Comme les fameuses selle Mad et les Urlsi bar, j’ai essayé, j’ai vraiment pas aimé, mais ca, c’est moi hahaha.

Tiens si ca peu aider à visualiser. C’est exactement comme ca que je la tien quand je roule. Le majeur est le doigt le plus fort, donc il devrait être sur la poignée, pas le frein. Si tu as besoin d’un doigt fort pour freiner, c’est ton frein qui manque de puissance pour ton utilisation. Le levier passe tout juste a coté de mon majeur sans le toucher, donc je peu bien tenir et freiner sans gener les autres doigts.

Je sais que beaucoup utilise aussi le ‹ ‹ Starfighter › › de Kris Holm sur leur levier de frein avec mes poignées, dans mon cas j’ai pas de problème a bien tenir mon levier même dans les passes techniques donc j’en ai pas installé.




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Merci pour ces photos! Ton index ne travaille pas dans l’axe, mais cela n’a pas l’air génant…
Et sinon je partage tes analyses. Pour l’anecdote, j’ai freiné pendant très longtemps en VTT avec le majeur (de 1998 à 2012 environ) car avec mes petites mains (et les leviers Formula puis Magura que j’utilisais) je ne pouvais pas faire autrement. Ce n’était pas un manque de puissance mais une mauvaise ergonomie des leviers. J’ai clairement gagné en contrôle quand je me suis mis à faire comme tout le monde (grâce aux leviers shimano quand shimano s’est mis à faire des freins corrects).

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Ça c’est un tip de champion de DH ! Merci pour l’analyse !

M’étant spécialisé à rouler en appui sur le guidon avec les paumes et les coudes, je vois bien que j’ai une approche opposée. Je trouve les selles M4O super pour poser mes mains et je freine avec les 4 et 5ème doigts. Et quand je tire sur le guidon avec toute la main, c’est pour appuyer plus fort sur les pédales. :hot_face:
On m’a déjà fait remarqué que ce n’est pas une bonne technique pour le DH et c’est certainement vrai ! :sweat_smile:

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C’est pas du tout gênant. J’ai eu plusieurs prototypes avant d’être content avec l’angle que j’ai la dessus, c’est l’angle que j’offre à tous maintenant. Ya quelque Francais qui les ont sur leur mono, je suis certain que tu pourrais en essayer une et voir comment tu te sens la dessus :slight_smile:

Attend la… mais comment?! Je fais beaucoup de VTT aussi, donc c’est naturel pour moi de freiner avec l’index, c’est le doigt qui t’offre le meilleur controle de modulation!

Un des buts de ma poignée c’était pas seulement d’aller chercher une position de main où je me tappe pas les doigts, mais aussi de trouver une position où je pouvais fermer le pouce. Donc en vrai j’ai pas besoin de tenir très fort même dans les zones technique, je fatigue moin du bras et de la main :slight_smile:

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J’ai fait attention hier quand j’ai roulé.
Sur le 36" avec lequel je me déplace en ville, j’ai un handlesaddle L. Je freine avec 2 doigts : 4ème et 5ème. Le 3ème sert à rien, il est ni sur le guidon ni sur le frein et je « tiens » le guidon avec le 1er et le 2ème (la « pince pouce-index »).
Sur les 24" et 29" à roue libre qui ont une selle standard avec le frein sous la poignée et un starfighter, je freine aussi avec 2 doigts : le 3ème et le 4ème.

Je ne pense pas que certains doigts soient mieux que d’autres pour freiner. C’est avant-tout une question d’habitude.

Dans mon enfance, j’ai fait plus de piano et de gaming que de VTT, on apprend à se servir de tous les doigts :stuck_out_tongue:

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Pour ma part en muni, je freine avec soit 3&4, soit 4&5.
En route je ne suis pas sûr, mais je crois que c’est 3&4

Pareil pour moi, plutôt 4et5, 3et4 pour appuyer plus fort