Salut et bienvenue dans le monde du monocycle, méfi toi une fois mordue, difficile d’en sortir…
A une epoque j’exercais ma cherie sur un pseudo city stade aussi, l’idee etait de se tenir a la transversale d’un but… ce qui te permet de bien prendre le temps de te positionner sur la selle, de bien te sentir dessus et surtout d’être droite (verticale et bien dans l’axe de la direction a prendre)… et ensuite tu te lance.
Ce conseil est complémentaire a ceux précédemment expliqués…ou pas, en tout cas : à toi de jouer
Bonjour et bienvenue
si l’objectif est d’avancer en ligne droite, l’apprentissage, lui, est en zig-zag plutôt même en dents de scie
comme toute discipline, le lendemain peut tourner à la déconfiture pas de panique: C’EST NORMAL
Le city stade est un excellent endroit pour débuter.
Le 24 pouces est un peu plus difficile que le 20 pouces au début, mais la taille de roue rendra la pratique plus grisante à l’avenir. Par contre le pneu de 3 de section, ça veut dire: des crampons!
Ce n’est pas le pneu le plus roulant, bon, ça ajoutera du sel dans l’apprentissage
Pour progresser -ce qui va suivre n’engage que moi -
les sorties doivent être courtes et nombreuses
le programme doit être le même et rigoureusement le même, la routine quoi
l’assiette doit être la préoccupation ultime, comme en équitation bien chercher à sentir les hanches et… ben, les fesses sur la selle
pédaler avec le plus de légèreté possible -très difficile au début - et le plus régulièrement possible, il faut se concentrer sur la cadence de pédalage plutôt que sur le poids des pieds sur les pédales sinon
il faut essayer de se lancer chaque sur une très courte distance, voire démarrer et se laisser tomber, cela aide énormément à sentir le mouvement du bassin nécessaire.
Après, il y a plein de petits exercices à faire.
il existe d’excellentes vidéos sur le net dont voici le lien, elles sont très bien conçues
Tout ça est malheureusement normal … Bon courage il n’y a pas de cas désespéré !
Je te conseille de te rapprocher des séances d’initiations organisée par le club Roule Ta Bille (RTB) le dimanche sur Paris, tu peux le suivre notamment sur Facebook dans la groupe Roule ta Bille spécifique
En effet ! Si tu veux avoir des conseils personnalisés, n’hésite pas à passer à l’initiation ( Monocycle le dimanche à Paris ) les dimanche à 15h, elles continuent cet été.
merci, j’ai pas spécialement de temps quotidien car j’essai de sortir sur le city le matin avant que les jeunes ne sortes, ce qui me laisse mecredi samedi et dimanche seulement.
Ça me semble pas mal 3 séances par semaine, j’étais en télétravail lorsque j’ai débuté le monocycle, je pouvais pratiquer tous les soirs mais mes meilleures séances étaient après 1 ou 2 jours sans monocycle
Le plus difficile (j’ai trouvé), c’est que c’est une progression par paliers. On a l’impression de stagner pas mal avant de brusquement avoir le déclic. Mais l’apprentissage du monocycle nécessite de l’entêtement, vu qu’il y a toujours un truc après qui va demander à galérer à nouveau. Tu commences à rouler en ligne droite, et tu découvres que tourner, c’est compliqué. Tu apprends à tourner et tu découvres que monter sans appui, c’est pas gagné. Tu montes enfin sans appui, et c’est alors que la descente et la montée des bateaux sur les trottoirs pose problème. Et puis il y a les sauts, le repositionnement des pédales, la gestion des côtes, le surplace, avec un pied, etc. C’est sans fin, et c’est ça qui est chouette (mais il faut être un peu maso).
Je m’en suis rendu compte ce weekend (que c’est un peu un sport de maso). J’ai essayé (et à peu près maîtrisé) un mono à roue libre, et j’ai dis à mes parents un truc du genre: « C’est ultra casse gueule, c’est GÉNIAL ». Et, à ce moment là, j’ai réalisé que je devais être maso su les bords.
Si ça peut te consoler, beaucoup sont comme toi au début
Personnellement il m’a fallu 2 mois et demi pour faire mon 1er tour de roue, donc tout est possible