laissez la police faire son travail, et soyez … bref, j’ai pas encore démissionné donc j’suis aliené 8h par jour par mon usine … meme plus le temps de coder en ce moment :-/
+1… mais décroissance => fini les monos 29 pouces en alu, fini les monos de trial… fini le mono tout court ? (eh oui, en terme d’efficacité/rendement il faut bien admettre que le vélo est plus « utile » que le mono, qui n’est qu’un moyen de transport anecdotique).
On a beau gueuler contre les voitures, le mono reste un LOISIR… donc il s’inscrit dans une vision consommatrice. Je me trompe peut-être mais j’ai parfois l’impression que les monocyclistes qui sont fier de rouler sans polluer sont comme les jardiniers qui se déclarent écolo parce qu’ils arrivent à manger une pauvre botte de radis bios (sur du sol saturé de Round-Up )
Concrètement, mon combat c’est de n’avoir qu’une seule voiture pour moi et ma famille et c’est déja pas facile tout les jours (j’ai déja la chance d’avoir cette possibilité, ce qui n’est pas le cas de tout le monde)
Zzagg qui a plus roulé à mono qu’en voiture depuis 1 an (plus de 75Km par semaine en moyenne ).
il ya un mois j’ai posé mon préavi de démission pour pouvoir retrouver un taf plus près de chez moi sans que j’ai à utiliser ma caisse…
Lordzup a écrit:
vu le travail que tu fais et ce que tu dis, toi aussi tu devrais sérieusement penser à te reconvertir (ou reconverdir?)
d’une part je suis pas « révolté » de payer la TIPP, ça me fait chier c’est tout, et en roulant à l’huile je fais un joli doigt à ceux qui exploitent le pétrole en afrique eet ailleurs parcequ’au cas ou tu l’aurais pas encore compris ça permet de sortir de ce système où la transparence et le respect des droits de l’homme et de la planète ne sont pas de rigueur
et va surtout pas penser que je les connais pas les conséquences de cette exploitation, ça me ferait mal
pour ça aucune modif sur le vito et je roule 100% huile (ya juste à retarrer les injecteurs dans mon cas (trouves moi un expert qui verra la différence?)et pour l’hiver réchauffer l’huile avec des résistances qui sont montées de série sur certains véhicules), la seule différence est que ça sent bon la frite et que je peux me lécher les doigts quand je fais mon plein
après je suis complètement d’accord avec ceux qui pensent que le mieux c’est de pas avoir de voiture, mais j’ai pas encore trouver comment ramener les courses pour une colloc de 5 au milieu de nulle part sans faire 10 voyages en vélo ou mono, mais bon on y travail ( une remorque à vélo ça le fait)
PS: vends vito 110D 3ème main compteur bloqué, peinture à refaire, amménagé vite fait, porte mono, reserve de carburant biodégradable et système de filtration itinérant…faire offre…à moins que je le garde pour venir au danemark cet été en faisant une alte en belgique! pour choper de la bonne huile de frite…
C’est pas du vol c’est de la location
A la maison on a un caddie course et un caddie sncf pour aller à la gare.
Et pour les courses un sac à roulette + un bon sac à dos peuvent faire l’affaire. Je le fais régulièrement et ça fonctionne très bien, quoique mes roulettes sont petites et faut dire qu’on est que deux…
pour moi ca ne se mesure pas sur ton utilisation du mono ou du velo, mais plus sur ta non-utilisation de la voiture. de ce point de vue le mono est totalement ecolo
apres ce sont des choix de vie qui definissent tes deplacements : proche du boulot, dans une ville, pas d’enfants … pour certains ce sont des sacrifices, pour d’autres la liberté … la décroissance, c’est avant tout un choix de bien-etre dans sa vie
je trouve ca completement marginal de considerer le mono comme un moyen de transport, c’est pas pratique: sa avance moins qu’un velo, on a plus de chance de se faire shooter et c’est plus fatiguant
si vous voulez etre écolo la meilleur solution c’est le vélo , on avance plus vite qu’une voiture en ville , pas besoin de trouver de place de parking, mais juste un poteau auquel l’accroché .
je vais tous les jours au lycée en velo, meme quand il y a de la neige (enfin apart les jours où c’est plus qu’impraticable)car j’ai pas d’autres solution et que j’ai pas envie de marcher
Enfin quand pour ceux qui prone de supprimer toutes les voiture on sent les bon citadins : pour ma part mon bahut et a 40 bornes, mon boulot a 3/4 d’heure de route tout ca sans transport en commun (enfin si un bus a 7h un a 18h) Bref dans certaine petite ville impossible de faire sans voiture
tu prends le probleme dans le mauvais sens : j’habite loin de la ville, donc il me faut une voiture.
le raisonnement de la simplicité volontaire est plutot du genre :
je veux me passer de voiture, ou dois-je habiter pour que ce soit possible ?
apres, tu peux te poser des questions du genre : pourquoi habiter en ville alors que c’est pollué par les voitures, je serai mieux a la campagne il y en a moins.
oui, mais si tu arrives dans cette belle campagne avec ta voiture, c’est zéro ^^
il y a 2 tendances dans la décroissance : les profondéments ecolos, qui ne veulent pas polluer, et les démissionnaires de la croissance, qui se trouvent plus heureux sans trop de materiel, ce qui entraine une ecologie de fait.
Ti nicO, je vous ai deja parlé de la morue de terre-neuve ?
hum … c’est relatif, et ca depent pour beaucoup des choix de vie cités plus haut.
mon exemple : en province, bord de mer (bon elle est froide mais on s’en fout), plein centre ville, une maison avec une petite cour, un garage a mono …
on a mis près d’un an pour trouver la maison, on est 4 a y habiter et ca revient a 200 euros par personne, edf compris. et je parle pas des economies d’echelle sur les courses, la bouffe …
c’est la critique classique de la décroissance : proner l’abstinence a ceux qui n’ont déja rien. il est vrai que une grande partie des décroissants sont issus des classes moyennes supérieures, qui ne sont pas miséreux et qui peuvent se permettre d’etre décroissant (il faut avoir une voiture pour pouvoir s’en separer …).
personnellement je ne pense pas qu’il faille consommer parce qu’on peut le faire en se disant qu’on a cette chance et que d’autres ne peuvent pas le faire. j’essaie juste d’assumer mes choix de vie et d’etre heureux. si au passage je peux pousser quelques voitures a la casse, c’est toujours ca de pris !!
Ti nicO
edit : et j’ajouterai que, par chez moi, les prix des terrains et des maisons flambent litterallement a la campagne, dans les 30km autour du havre, car avec la nouvelle voie rapide c’est a 20min du centre ville ou de la zone industrielle. donc la campagne pas chere, ca va bientot etre limitée a la creuse et les landes :-/
Pis faut bosser aussi. Si tu me trouves une boîte d’électronique dans la Creuse, avec des salaires décents (bah oui, pas de concurrence entre employeurs → salaires bas)… quoique, finalement, le préfèrerai les Landes.
Pourquoi n’ont-ils pas construit la ZA de Courtabœuf sur le plateau de Mille Vaches ?