Dangers

Ya un institut d’Angers qui opère sans danger, du plus jeune au plus âgé, on peut presque tout changer, excepté c’que l’on n’peut pas, quelle avanie !..

PS : J’ai sans doute tort de ne pas mettre de gants et je m’en excuse.

Comme avec l’équipement de protection ça doit dépendre de la pratique: l’un semble favorise le maintien et l’autre la ventilation…

Ok, je :arrow_right:

2 « J'aime »

Pour les sessions trialisantes je mets un slip kangourou, ça m’aide à sauter plus haut ! :rofl:

4 « J'aime »

Ce n’est pas une histoire de tort ou non, je te rassure :wink:
Chacun fait comme il l’entend par rapport à sa pratique et on ne souhaite forcer personne. On ne peut faire que des recommandations, parfois pas très bien tournées et j’en suis désolé.

Je suis passé à des caleçons de cyclistes qui, en plus de bien maintenir l’ensemble, sont aérées et sans couture. Donc moins d’irritation et de la peau qui respire. Que demande le peuple ? :smiley:

3 « J'aime »

Les protections, casque et genouillères, coudières et autres ont plusieurs vertus à mes yeux.
Une efficacité relative à notre pratique qui est très difficile à évaluer. Les probabilités peuvent nous aider, ça reste des probabilités. On risque plus sur un champ de cailloux que sur du sable mouillé, en théorie.
Personnellement, dans les différents sports que j’ai pratiqué, les protections m’ont protégé dans des moments très « chauds » comme dans des moments très « décontractés », voire relâchés…C’est parfois là qu’est la faille, quand on n’a plus tous les sens aux aguets…
Et puis une vertu pédagogique, en montrant que c’est possible de faire un sport « plus ou moins à risques » dans de bonnes conditions. Pour ses enfants, sa famille, ses amis.
Encore un autre intérêt pour mon cas, quand les passants me voient arrivé casqué, genouillé, brassant l’air, c’est qu’ils s’écartent encore plus vite et rappellent leur chien, estimant le risque de leur coté… :thinking:

7 « J'aime »

C’est vrai qu’après plusieurs heures de route intense, on tombe beaucoup plus facilement, et on est moins réactif, le risque de chute doit donc être plus élevé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de me prendre une bonne gamelle ; Rien de cassé mais des douleurs un peu partout.

Je possède déjà un casque et des gants, je vais sans doute acheter des coudières et des genouillères ; Avez vous des conseils à me donner.

Question supplémentaire ; A quoi correspond les tailles ?

Je roule principalement sur terrain plat ou en forêt.

1 « J'aime »

Des coudières de ce type ; Pourraient-elles convenir ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1913556634.htm

1 « J'aime »

Je ne saurais pas te conseiller. Celles-là sont spécifiques au hockey et je ne suis pas sûr qu’elles soient adaptées et puis je les trouve quand même assez chères pour de l’occasion… Va voir en neuf au CDK ; ils ont des trucs très bien…

https://www.cdk.fr/monocycle/accessoires/protections-1114.html

Tu vas crever de chaud et tu n’auras pas les mouvements aussi libre que nécessaire. Il y a un matériau (dont j’oublie le nom) qui amortit super bien les impacts tout en restant mince. C’est un must pour les coudières genouillères.

1 « J'aime »

Je sais ! C’est ma femme avant sa grossesse.

(ok, je suis viré, voire célibataire si elle tombe un jour sur ce forum…)

7 « J'aime »

Ta femme n’est pas un matériau !

Tu nous diras, si tu retrouves…

Depuis des années, j’utilise des coudières FOX avec une coque dure (je ne suis pas sûr qu’elles soient toujours en vente (modèle launch elbow guard) :
image
Je crois que @Sam utilise les mêmes.

Pour les genoux, c’est plus difficile de trouver les protections parfaites. Ça gène vite le pédalage… j’utilise des genouillères avec une coque qui se durcit à l’impact. Elles gênent peu le mouvement (IXS flox evo) :
image
Je trouve qu’elles sont top pour le tout-terrain (je roule presque jamais avec des protège-tibia). Mais sur la route, lors d’une chute, les forces peuvent être importante, et une coque lisse (type protection de rollers) permet de glisser sur les genoux… j’ai d’ailleurs beaucoup utilisé des genouillères SEBA, mais sur des longues distances ou des courses, c’est gênant.

1 « J'aime »

J’ai des protections type roller pour les coudes et les genoux. (J’utilise régulièrement celles des coudes et plus rarement celles des genoux)
C’est pas trop cher et ça protège suffisamment.
Après je n’ai pas l’expérience du confort sur les longues distances.

1 « J'aime »

Il s’agit des G-form ; j’ai roulé longtemps avec (très confortable effectivement) avant de les tester vraiment (en tombant en roulant sur un chien qui a traversé devant moi) : les genouillères ont glissé, trop souples ; ou alors il faudrait des porte-jarretelles comme à Martin C.

3 « J'aime »

Romain conseille de les porter sous un autre vêtement, c’était ton cas ? J’en ai depuis un an et je trouve qu’elles font bien leur travail.

Il n’y a pas que G-form. Les genouillères IXS flow evo dont j’ai mis la photo ont un insert souple qui durcit à l’impact. Avec le scratch ça ne glisse pas.
image
image

4 « J'aime »

Non je n’avais rien dessus mais je ne sais pas si cela aurait empêché la protection de glisser.