Craquage géant carbonesque

Salut les amis,

À mon tour de craquer pour le 36 pouces à jante carbone :exploding_head:

J’ai tenté de résister mais c’est trop dur, et Mme chouch valide l’achat alors pourquoi pas signer ? :grimacing:

Maintenant, sachant le temps que j’ai pour rouler (en vérité il va falloir que je motive à faire mes quelques trajets domicile travail à mono), je vais tenter de contenir le carnage bancaire.

J’ai besoin de vous pour tenter de trouver les bonnes pièces : le bon mix entre neuf et occaz, luxe et sobriété. Difficile équilibre, mais vous êtres monocyclistes ou pas ? :grin:

Pour info, j’utilise jusqu’à aujourd’hui le frein exclusivement en tout-terrain, donc je me tate à en mettre un ici (je ne sais pas freiner fort en me penchant en arrière et je ne m’entrainerai pas vraiment sur cette technique, pas à court-moyen terme en tous cas).

Jante : carbone 32 trous :white_check_mark:

Moyeu :

  • en ISIS :
    – disque intérieur : Nimbus disc 32 (90€)
    – disque extérieur ou sans disque KH Spirit (80€)
  • en quaxle : Qu-ax disc 32 (120€)

Manivelles :

  • en ISIS :
    – Nimbus Venture 125 (j’ai déjà, 0€) :white_check_mark:
    – KH Moment (taille à vérifier, mais j’ai déjà, 0€)
  • Quaxle 125 (moches, mais 35€)

Cadre

  • KH, frein obligatoirement sur manivelle (160€)
  • Nimbus Oracle nouvelle version (avec perçages frein à disque), pour frein interne. Moche, mais décapé (j’ai ce qu’il faut pour le sabler), je dis pourquoi pas (100€)
  • Quax RGB, joli mais faut racheter une TDS et serrage (160€)
  • Mad4One qui va pas tarder à sortir, mais à quel prix… ?

Selle et tige de selle
Je réutiliserai probablement du matos que j’ai déjà (tiges en 27.2 ou 25.4), donc zéro euros. :white_check_mark:
Sauf s’il faut racheter une tige RGB (50€)

Pneu
King George light, forcément (110€)

Vos avis sont bienvenus pour tenter de trouver la meilleure combinaison ou identifier un composant auquel je n’avais pas pensé. :slight_smile:

5 « J'aime »

@bouin-bouin si tu as certaines de ces pièces en stock, ça pourrait m’orienter vers une solution plutôt qu’une autre évidemment :wink:

Hâte de voir le résultat ça a l’air d’un super mono que tu te montes là :wink:

Ça ne sera pas aussi bien que le montage d’un @toutestbon ou @bouin-bouin mais on va tenter de faire un truc pas trop nul ! De toute façon c’est la taille de roue x la jante carbone qui comptent ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Cool, un nouveau carboniste ! Ou carbonien… Carbonois peut-être ? Bref ! Trop bien ! :smiley:
Tu as déjà commandé la jante ? Tu es sûr qu’il y a encore des dispo ?

Attention à la compatibilité des pièces : je ne crois pas qu’il existe d’axe KH Spirit en 32 trous. En outre, le cadre Oracle possède un entraxe de 125 mm, donc il n’ira qu’avec un axe Nimbus d’entraxe 125 (les autres sont tous en 100 mm). Ça veut aussi dire que tu aurais un plus grand Q-factor (perso, ça ne me gênait pas pour rouler vite avec mon propre cadre Oracle, mais à toi de voir si tu apprécies ou non).

Pour le pneu, tu es obligé de prendre un King George ? Je sais que certains le préfèrent, mais j’ai un faible pour le Nimbus Nightrider Lite (à peine plus lourd d’après des pesées qui ont été réalisées par d’autres personnes).

Selon moi, le montage raisonnable serait :

  • axe Nimbus disc 32 ;
  • manivelles Nimbus Venture 125 (à voir si tes KH Moment sont plus courtes, ça peut être intéressant) ;
  • cadre Nimbus Oracle.

Ce qui donne pour ces trois pièces un total à 190€. Ce ne serait pas le must, mais ce serait déjà très bien !

Pour le montage haut de gamme que je privilégierais, on aurait :

  • axe Qaxle 32 ;
  • manivelles Qaxle 110/136 ;
  • cadre Qx RGB (+ tube de selle et serrage).

Dans ce cas, on monte 425€… C’est bien plus cher :confused:

Et le frein… Je fais partie des inconditionnels, ceux qui l’aiment et qui le chérissent, alors je ne peux que te conseiller d’en prendre un. Ça change tellement la vie…!
D’ailleurs, tu as oublié de mentionner un guidon. Tu comptes en prendre un ?

1 « J'aime »

Pour le cadre, il y a aussi l’option Flansberrium ou triton, tu les a oubliés les pauvres ;).
Et je suis d’accord avec Maxence, le frein ça change la vie. Au pire, dis toi que si tu ne t’en sers pas ça ne rajoute pas beaucoup de poids, mais le jour où tu descends un col tu l’aimeras ton frein. Et pour t’arrêter de façon classe, c’est un must (petit brake coast, et les pieds qui se posent tout en douceur).

3 « J'aime »

J’ai pas d’axe 32 rayons en stock !

Ouh là, j’avais pas du tout en tête la largeur du cadre Nimbus.
Et je n’ai pas tellement envie de partir sur un Qfactor augmenté.
Pour le KH Spirit, j’ai craqué (par contre il y a peut-être d’autres axes classiques en isis et 32 rayons ?).

Ça réduit considérablement le choix en tous cas.

L’ensemble RGB est vraiment trop cher à mon goût du fait de la tige de selle et serrage à racheter (même si on pourrait économiser sur le serrage avec de la pièce vélo), et le Mad4One en approche pourrait être au même prix que les autres pièces de leur gamme (tous les cadres de 24 à 32 pouces sont à 180€)… A réfléchir, pas d’urgence :wink:

Pour le frein, je prévois de toute façon de pouvoir en monter un (j’ai un mt4 à démonter de mon vélo cargo), z’inquiétez pas.

Le guidon, je compte faire sans dans un premier temps ou ajouter un T-bar (que j’ai déjà) qui fera l’affaire au départ. Même si j’aime assez l’option (au prix abusif) Mad4one selle-guidon.

2 « J'aime »

Même pas un petit cadre ? Ben alors !? :wink:

j’ai un projet en cours de mon coté pour monter un 36 avec jante alu classique

2 « J'aime »

Pourquoi non ? Sur une telle taille de roue, ça permet d’avoir plus de rigidité. Et avec des manivelles droites, ca change pas grand chose - j’ai mesuré sur mon 32", et il y a 5mm d’écart de pédale à pédale, autant dire rien.

Craquage… le mot est bien fort !

Un schlumpf aurait été du craquage, mais là c’est que du bonheur :wink:

En plus tu pourras donner rdv à tes potes en 29" directement au buffet à l’arrivée du marathon :wink:

Par contre, pour le pneu KG ultimate il faudra que tu patientes, il n’est plus disponible nulle part en ce moment.

Sinon je te conseille le moyeu QAXLE, et la selle handle saddle L (pour que tu aies un mono au moins aussi pimpant que le mien :wink: )

4 « J'aime »

Etonnant que 25mm de plus entre les roulements n’entrainent que 5mm d’écart au total.
Les manivelles ne sont pas implantées au même endroit sur les cannelures j’imagine ?

Au vu des précédents messages, j’ai l’impression que mes options seraient plutôt du type :

Cadre et moyeu Nimbus (125mm) + manivelles Venture. Total < 200€ avec les manivelles que j’ai (89, 114, 125…)

Cadre Mad4One, moyeu Quaxle, manivelles quaxle. Total 180+120+35 = 335€

J’ai très envie d’acheter un cadre mad pour le look, et un moyeu quaxle pour s’affranchir du système ISIS, mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Zut. Mais je ne suis pas pressé.

Hop, encore du budget en plus ! Pas sûr de sauter le pas sur ce guidon, faut que je réfléchisse, mais encore une fois, pas d’urgence.

Chez les RMS, Adri et Martin étaient déjà loin derrière en 29 :relaxed:, et Bapt et Alex ont lâché l’affaire depuis longtemps :wink:

2 « J'aime »

ça existe en 32 rayons ?

edit : oui mais non (out of stock)

2 « J'aime »

Je croyais que tu avais des potes non rennais. Dans ce cas tu pourras écraser la concurrence en 29" :laughing:

Sinon sans rire je suis de la team cadre M4O + moyeu QAXLE !

EDIT : la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore craqué pour le moyeu QAXLE, c’est la longueur max de 145 mm, je veux plus loooong, c’est un tueur de montagne ce mono.

2 « J'aime »

L’important, c’est le Q !!! (Q-factor)

2 « J'aime »

Honnêtement je trouve ça difficile à justifier…

Je pensais qu’il était dispo chez Municycle, mais non.

Si la dispo des pièces me force à acheter du matériel cher, je ne réponds plus de rien :sweat_smile:

Evidemment.
Ce que je veux dire c’est que j’ai du mal à croire qu’avec des manivelles droites, le q factor global (axe+manivelles) ne soit pas augmenté en passant d’un moyeu 100 à 125 mm.
Ca voudrait dire que les manivelles sont implantées plus loin sur l’axe Quaxle que sur le Nimbus en isis.

1 « J'aime »

Moyeu QAXLE disc 100mm 32 h : 320g / 120€
Moyeu nimbus ISIS disc 100mm 32h : 659g / 90€

C’est sûr que le prix au kilo est 3 fois plus cher pour le QAXLE… heureusement qu’il est 2 fois plus léger :stuck_out_tongue:

Pour les histoires de Q factor, je pense qu’ils comparent un moyeu de 125mm avec un disque (+manivelles droites) avec un moyeu de 100mm sans disque (+manivelles KH spirit), non ?

3 « J'aime »

C’est également ce que j’ai compris.

Pour la disponibilité des pièces, tu vas galérer et sans doute devoir attendre un peu. Je crois que les prochains pneus de 36" devraient être disponibles durant l’été, probablement pas avant…

2 « J'aime »