Courses cycliste

Après une longue hésitation, j’ai finalement envoyé un mail aux organisateurs de la normandicat, qui ont accepté ma participation et m’ont même proposé « d’écrire quelques lignes pour présenter le monocycle et mon expérience du voyage, ils feraient volontiers une publication sur leur page Facebook ».

J’ai donc rédigé le pavé ci-dessous (en précisant qu’il peut n’en mettre qu’une partie). Qu’en pensez vous? (Surtout sur la partie présentation du monocycle)

Il y aurait de nombreuses façons de présenter le monocycle, qui est en fait assez similaire au vélo. De la même façon qu’il y a des VTT, des vélos de route, de piste, de trial, de randonnée voire de bike polo, il y a des monocycles de tout terrain, de route, de freestyle, de trial, basket ou d’athlétisme.

Personnellement, je pratique surtout la route, et c’est donc cette version du sport que je vais présenter. Le principe est simple:
Une selle, montée sur un cadre ressemblant à une fourche de vélo, sur lequel est montée une roue de 29 à 36 pouces équipée de manivelles directement liées au moyeu. A cela, on peut ajouter un guidon fixé à la selle, qui permet de limiter les oscillations de l’engin, ainsi qu’un frein, qui permet de soulager les jambes dans les descentes.

Mon monocycle, fait sur mesure par menhir cycles ajoute à cela un triangle avant et arrière me permettant de transporter des sacoches de cadre, et donc d’emporter avec moi de la nourriture, des vêtements voire du matériel de camping et donc de voyager pendant plusieurs jours.

Je pratique ce sport depuis une dizaine d’années maintenant. J’ai commencé de façon assez classique, dans une école de cirque. Puis j’ai commencé à emmener mon monocycle pendant des promenades avec mes parents. Mon petit frère avait commencé un peu avant moi le monocycle, et a fini par acheter un monocycle de 26 pouces pour faire des randonnées à vélo avec mes parents (entre 20 et 40 km par jour pendant une à deux semaines, bien loin de ce que je vise pour le normandicat).

Quelques années plus tard, j’ai acheté un 29 pouces, que j’ai utilisé pour me rendre au travail. J’ai dans le même temps entendu parler de l’UNICON, les championnats du monde de monocycle. J’ai donc voulu y participer, d’abord pour faire le 10 km, puis le marathon et le 100 km. A cause du COVID, l’événement a été reporté, et pour diverses raisons, le 100 km a été remplacé par une montée de col. Mais je m’étais déjà préparé à rouler longtemps et réalisé plusieurs 100 kms en autonomie (le premier avec mon père à vélo, les autres seul).

J’ai alors acheté le monocycle dont je parlais plus tôt, dans l’objectif à long terme de faire de longues distances sur plusieurs jours.
Puis, lors d’un stage en Suède, j’ai effectué mon premier voyage en autonomie, avec un aller en deux étapes: 160 et 25 km, à cause d’un départ tardif notamment, et un retour sur 3 jours.

Aujourd’hui, je souhaite augmenter les distances et rouler sur des évènements originellement créés pour les cyclistes. C’est pour cela que j’ai fais je choix de m’engager sur la normandicat 200 km.

Mon objectif est multiple.

  • D’abord, augmenter ma distance maximale (je rêve d’un 200 km depuis le sur-lendemain de mon 160 et les courbatures atténuées).
  • Ensuite, finir dans les temps, ce qui sera sûrement le plus gros challenge.
  • Et enfin, j’aimerai faire connaître un peu plus mon sport, afin d’attirer plus de pratiquants, et potentiellement permettre la création de plus d’événements ouverts aux monocyclistes.
8 « J'aime »

Beau défi !
J’aime bien ton texte. Éventuellement « les manivelles reliées au moyeu, comme en pignon fixe »

1 « J'aime »

Idem, le texte est bien, il manque juste une référence au fait que le mono est généralement en mode fixie :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me retrouve bien dans ton état d’esprit et ton texte! Je nourris aussi le secret espoir de boucler un jour une épreuve d’ultra un peu sérieuse, mais étant débutant en mono, je risque d’arriver après la bataille quand j’aurai un niveau suffisant, si j’arrive à l’avoir un jour…!
De mon expérience d’ultra à 2 roues, le plus gros défi à mono me semble être la gestion des appuis de siège. Quand il faut s’enquiller sur plusieurs jours 15h de selle par jour (10j pour moi sur une FD), ça me laisse songeur à réaliser sur un mono. Mais (au moins en tout-terrain) il y a des avantages au mono: légèreté, possibilité de marcher/courir dans les montées pour se « reposer ».
Bref, va falloir s’entraîner, camarades!

3 « J'aime »

Je ne sais pas trop quels sont les effets de la selle de mono après de nombreuses heures sur plusieurs jours, mais je pense qu’avec un prolongateur ça se fait. Cela dit, je n’ai jamais fais plus que 9h de selle sur une journée (100 miles en Suède, 12h avec les pauses).
En tout cas, une fd c’est déjà impressionnant.
Si tu veux aller sur du long à mono, vises des étapes (10k, marathon, 100 k, 100 miles, etc…). Je pense que c’est le plus simple.
Et tu n’arriveras pas après la bataille. A ma connaissance, il n’y a personne en ultra à mono aujourd’hui. Il y a cependant des gens qui font du long (rando tranquille ou ce que fait @toutestbon avec les Alpes et bientôt les Pyrénées)

1 « J'aime »

A vélo, les problèmes (pour les gens sérieux, entrainés et qui ont trouvé leur combo selle/cuissard) finissent par arriver quoi qu’on fasse. Tout le monde finit avec des irritations plus ou moins importantes/gênantes, c’est de la pure gestion (crèmes, variations des positions, hygiène). C’est un sujet assez tabou, mais clairement une cause majeure d’abandon!
J’ai réglé pas mal de souci en roulant sans peau de chamois, mais c’est inenvisageable à mono avec ma KH Fusion one (sauf peut-être sur route avec une selle vélo, mais pour l’instant mes essais ont montré que je n’ai pas le niveau). Bref, désolé d’avoir fait dévier la discussion!
@toutestbon me fait rêver, et c’est ça qu’est bon!

3 « J'aime »

Bon courage @Aurélien pour ce sacré défi ! C’est quoi la barrière horaire ? J’espère qu’il faut pas rouler à 25 km/h (sinon autant directement tenter le record des 100 miles :wink: )

@joebar Je suis bien d’accord ! J’aime voyager léger mais s’il y a bien une chose que je vais prendre en double c’est un cuissard, pour en changer tous les jours. Lavage obligatoire tous les soirs et séchage sur le mono la journée. Et si je ne peux pas prendre une douche complète tous les soirs, j’ai au moins un gant de toilette et un savon pour mon hygiène intime. J’avais testé la crème ASSOS il y a quelques années, mais je n’en mets plus.

En fait, les douleurs les plus gênantes sont pour moi celles liées à « l’écrasement » sur la selle. Les 2 facteurs qui favorisent ces douleurs sont la selle (de mono bien rembourrée) et trop de poids sur la selle. Des selles plus rigides avec de bons appuis osseux et qui respectent les tissus mous sont un plus. Pour le poids sur la selle, je pense que ce n’est pas qu’une question de matériel. Un guidon bien rigide et le fait d’avoir plusieurs positions vont aider. Et je pense qu’il y a un facteur important lié à l’entrainement, c’est la force. Plus on va avoir de force dans les jambes, plus on peut emmener une grande roue / schlumpf, et moins on va s’écraser sur la selle.

Je n’ai pas d’expérience dans le vélo de route, mais j’imagine que les cyclistes pro n’ont pas mal aux fesses tellement ils appuient fort sur les pédales.

@joebar merci ! J’aime rêver moi aussi :slight_smile: Tu as vu ma petite série de 3 vidéos youtube dans les Alpes ? Ça me pesait d’avoir l’exclusivité de ces belles images depuis presque 1 an. J’espérais mieux les exploiter… mais je ne savais pas bien par quel bout m’y prendre. J’ai prévu de faire 2 autres vidéos en peu plus en immersion pour retracer les jours 4 et 5 de mon voyage.

4 « J'aime »

La barrière horaire est à 13h30 pour 216 km. Je vise 20 de moyenne en selle (donc 11h sur la selle) et 2h de pause en tout. Il faut que je trouve une solution pour grignoter sur le mono et je mangerai sûrement en 2-3 fois pour ne pas que les jambes me lâchent après une trop grosse pause.

3 « J'aime »

Il y a pas mal de podcasts autour des ultras, trail ou cycliste. C’est souvent sympa à écouter et il y a plein d’infos à prendre. L’alimentation est un sujet récurent.
A propos de podcast, @MartinCha à été interviewé par « Extraterrien » il y a quelques temps :+1:

2 « J'aime »

Effectivement. Je dois dire que ça fait partie de ma motivation. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps j’hésitais à m’inscrire. Et puis je me suis dis que je n’étais pas près. Mais j’écoute beaucoup ces podcasts en ce moment, et ça donne envie, d’où ma décision de m’inscrire.

Effectivement, c’est un des premiers que j’ai écouté d’ailleurs.

1 « J'aime »

C’est toujours bon de glaner des infos, mais rien ne remplacera jamais les essais/erreurs de sa propre expérience! C’est juste mieux d’éviter de tomber dans les gros panneaux (et encore…). L’alimentation est vraiment très personnelle, et je ne me risquerai pas de donner un quelconque conseil. De toute façon, quand on part pour 1000 ou 2000 bornes, à un moment donné on mangera juste ce qu’on trouve. C’est plus autour de la gestion logistique que ça se joue, d’après moi.

Ça, aucun doute. Dans mon cas, je pars pour « seulement » 200 km, donc j’emmène tout avec moi (sauf peut être le fromage si je prends le temps de m’arrêter). Pour plus long, effectivement il faut prendre au fur et à mesure.

1 « J'aime »

Bon, je crois que c’est officiel désormais…
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid024Gqd3AgCFZEZg1DjRqnEo8wYDWsXQUJ8KHEhxMfFUkRMeBTSgz2K2HvQYoULks5gl&id=100064269956452

4 « J'aime »

Cool! En plus tu as tout le texte👍

1 « J'aime »

Maintenant il me reste à finir, et dans les délais…

C’est super ! :partying_face: :+1:

Ah ah ! :grin: Mais oui, ça va le faire ! :trophy:

1 « J'aime »

Délais : quels sont-ils ?

C’est 13h30 pour 213 km, ce qui m’autorise en tout et pour tout 2h30 de pause si je tiens 20 de moyenne. Je vise plutôt une heure de pause pour pouvoir rouler plus tranquille par moment.

1 « J'aime »

Tu as écrit une heure de pause sans s à pause ; tu comptes ne faire qu’une pause ou fractionner ?

Tu précises « une heure de pause sans s à pause » et je salue ta précision, car "une heure de pause sans s " sans à pause, ça nous aurait amené à 1 heure de pau_e, et vu que la Normandie c’est loin du Béarn, on n’y aurait rien compris :rofl: