Courses cycliste

N’ayant pas trouvé de sujet particulier là dessus (mais je sais que le sujet a déjà été évoqué), je crée un sujet:
« Comment est on acceptés sur des courses cyclistes ? »
J’ai déjà fais une « course cycliste », à savoir le chrono du Roule, une épreuve consistant à monter chacun son tour la montagne J’en connais qui vont rire du Roule, ce qui fait une montée à 10% de 110 m. Et je n’ai eu aucun problème en arrivant, juste le commentateur qui était étonné.

Mais maintenant je veux rouler longtemps, et je voudrais m’inscrire sur des épreuves d’ultradistance (à long terme j’aimerai faire une RAF, mais je pense commencer par une « petite course » de 200 km). D’où ma question:
Est ce que certains ont de l’expérience là dedans et donc des retours ? Notamment, sur l’acceptation par les organisateurs.

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’expérience de course, mais j’ai participé à un certain nombre d’événements cyclistes. En général, il suffit d’envoyer un mail à l’orga en indiquant notre niveau et en ajoutant des liens vers différentes ressources mettant en avance le côté sportif du monocycle. Par exemple, indiquer que l’on peut rouler à 25/30 km/h sur de longues distances, que l’on a déjà participé à des championnats du monde, … Bref, tout ce qui peut rassurer l’organisateur est bon à prendre !

1 « J'aime »

Oui quand je parle de course, je veux dire événement. De toute façon je ne suis pas en mesure de ne serait ce que m’approcher d’un résultat correct face aux bivalves.

C’est pas mon cas ça… 25 c’est ma moyenne sur 10 km en compèt et 30 ma vitesse maxi ever.

Mais merci du conseil, ça correspond à ce que je comptais faire.

Et par rapport aux autres participants, comment est ce que ça se passe?

En général, ils sont plus intrigués/fascinés qu’autre chose. Ils posent plein de questions et s’amusent de voir quelqu’un faire le même événement sur une roue (et généralement, ils sont admiratifs).
Par contre, il faut faire attention à ne pas les gêner. Les événements sont généralement prévus pour eux, pour leur vitesse. Donc si un bivalve déboule à pleine vitesse, priorité à lui.

Par ailleurs, je parlais de vitesse à titre indicatif. Le point le plus important là-dedans est au sujet des barrières horaires. Les événements cyclistes ont toujours une ou plusieurs barrières horaires, et elles peuvent être plus ou moins larges. Fais très attention à ce point. Il m’est déjà arrivé d’être pris dans la barrière, en même temps que des bivalves. Obligé de couper une partie du circuit pour être à l’heure. Hésite pas à demander aux orgas si les barrières prévues sont larges et s’il y a moyen de prendre un raccourci si elles paraissent trop restreintes.

1 « J'aime »

Merci Maxence.
Pour ce qui est des autres participants, je voudrais surtout faire de la longue distance sans boucle, du coup une fois parti derrière il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
Pour les barrières horaires, je vise plutôt des petites épreuves avec une barrière à l’arrivée.

@MartinCha a déjà fait un triathlon à mono et aussi la randonnée l’Ardéchoise avec @Zippedy_Doo_Da puis suite à un cycliste qui a fait une crise cardiaque ils ont ensuite interdit les mono sans qu’il y ait de rapport.
Avec @Zippedy_Doo_Da on a fait un paquet de rando VTT et sur route au milieu de bivalves sans que ça pose problème notamment la randonnée des lacs à Beley dans l’Ain avec ses 85km et ses 1000m de dénivelé positif

2 « J'aime »

Oh, je ne connaissais pas cette rando ! Et je n’ai rien de prévu le 23 avril, je vais peut-être y participer. Ça fera un bon échauffement pour le retour de la saison :smiley:

1 « J'aime »

Moi non plus je ne connaissais pas, et je n’ai rien de prévu…
Mais c’est loin

Il faut habiter en Rhône-Alpes, il y a plein d’événements de cyclistes sur route ou VTT :innocent:

2 « J'aime »

Mais la mer est loin…

C’est @benouz qui nous avez motivé venir avec camping apéro dans le jardin de ses parents, avec Zip on logeait dans un couvent

Pour vous mettre l’eau à la bouche, vidéo édition 2011 avec @Zippedy_Doo_Da , @Babs et Franck Tricart d’Ingré à la caméra :

3 « J'aime »

J’ai eu peur, au début je croyais que tu voulais faire une course cycliste de type critérium ou autre événement potentiellement lié à la FFC.

Pour ce qui est des événements plus « solitaires » sans tours ou départs groupés type rando, rallye ou truc de bourgeois genre RAF, il me semble que le seul obstacle est le règlement.
Je rejoins ce que dis Maxence, le second obstacle est le temps. Si tu envisages un évènement sans structure lourde ni route fermée, une RAF, la FD ou un Brevet de Randonneur, les délais sont très shorts pour le commun des cyclistes. C’est le principe. Alors pour un monocycliste…

1 « J'aime »

Génial, merci. Maintenant, je ne sais pas si je veux faire les 50k VTT ou les 100k route. C’est malin ! On peut faire les deux ?

Au fait, c’est qui Benouz ? Ce pseudo ne me dit rien :thinking:

Un flateux trialeux streeteux de la grande époque quand Romain du CDK vendait tous les jours des Koxx-One

1 « J'aime »

Très bons moments cette rando des lacs! Zip avait continué en mono de Belley pour rejoindre Dijon pour DSLR!!
Pour revenir à la discussion ! Nous nous étions juste inscrit et je recommande cet événement en vélo comme en mono! Attention les ravitaillements ne sont plus en place si l’on arrive plus tard que les bivalves!
Je redonnerai peu être vie à ce pseudo monocycliste par ce message!

6 « J'aime »

Salut :slightly_smiling_face:
Pour ma part j ai déjà fait plusieurs randos VTT en monocycle et j ai eu aucun soucis vis a vis des organisateurs (je les contacte en amont). Et avec les cyclistes cela se passe très bien.
J ai pu aussi faire 3-4 enduro VTT, en format non chronométré, en partant dans les derniers et la aussi pas de soucis.
J’ai jamais fais par contre de course de cross country ou de cyclo cross, les boucles, assez petites, sont parcourues en peu de temps par les VTT, du coup je pense que ça aurait été trop problématique…
Une seule fois les organisateurs n ont pas voulu que je viennes sur une épreuve de contre la montre sur route pour une montée de col (même principe que l épreuve de l UNICON20). Je leur avais dit que je partirai dernier, que j ai déjà fait tous les cols des monts du forez, l alpe d’Huez etc… Mais leur réponse était que ma monture ne correspondait pas au règlement de l Union Cycliste International… Tans pis

3 « J'aime »

Bonjour,

le refus des organisateurs me rappelle une histoire que j’ai vue passer voici quelques années, mais je ne retrouve pas le lien et je n’en ai pas confirmation. Légende urbaine ?
Des monocyclistes anglais/gallois/…, grand-bretons pour faire simple, ont voulu participer à une course cycliste. Les organisateurs étaient d’accord, la plupart de bivalves également, seuls quelques bicyclistes s’y sont opposés au motif que le monocycle n’ayant qu’une seule roue, ce n’était pas un bicycle (c’est vrai) et que ce n’était par conséquent pas un engin conforme pour participer. Ni une ni deux, nos braves monos sont allés acheter une roue de skate dans le magasin d’à-côté, l’ont fixée sous la selle, et sont revenus en arguant que cette fois ils avaient deux roues. Le règlement ne précisant pas que les deux roues devaient être de même taille ou toucher le sol, les organisateurs (bienveillants je le rappelle) ont pu les accepter malgré les protestation des cyclistes récalcitrants. Ils me semble même que quelques réfractaires ont été battus par des monos :slight_smile:
Si quelqu’un(e) a un lien sur cette histoire, ça m’intéresse…

8 « J'aime »

Belle histoire !

La morale que je retiens, c’est qu’il faut avoir une roue de secours dans sa poche. Ça peut être utile pour répondre aux passants qui font les clowns.

Sinon je sais que @MartinCha avait eu des soucis pour un triathlon… l’espace entre les 2 roues n’était pas réglementaire…

Je comprends que les cyclistes ne nous acceptent pas tous. Ils ont bien compris qu’on venait sur leur événements pour les ridiculiser. :laughing: Comment remonter sur un vélo après s’être fait doubler par un monocycle ? :joy:

7 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Je ne crois pas qu’on aille sur les évènements cyclistes pour les ridiculiser, plutôt pour profiter d’une organisation et d’une sécurisation que nous ne mettrions pas en place pour juste quelques monos, et pour passer un bon moment avec d’autres rouleurs peu importe le nombre de roues.
C’est ce que j’avais apprécié lors de ma participation aux 24h de l’INSA, le bon esprit et le respect mutuel.

3 « J'aime »