Cours n°2 Enlever ses manivelles et ses roulements

Bonjour c’est Romain du WOOM et du CDK.
Voilà une nouvelle page sur l’art de l’extraction de manivelle et de roulements.

Toujours pareil, si vous avez des suggestions pour l’améliorer, n’hésitez-pas.
Pour d’autres méthodes de ce genre, n’hésitez pas!!!.

woom.lyon.free.fr le lien est sur la 1ere page sinon, matériel, conseils du mécano

A+

Romain du WOOM et du CDK

1 « J'aime »

Bonjour.

Merci pour le tuto.

Quelle est la probabilité d’extraire un roulement sans le casser ?

Au besoin : est-ce que les roulements ça se trouve ailleurs qu’au CDK et dans les autres magasins de monocycles :question:

Cristo.

Les roulements, il y a plus de chances de les abimer en les mettant qu’en les enlevant.

Pour ce qui est de les acheter, il y en a comme tu le dis dans les shops de monos. Ceci dit on peut en trouver ailleurs. Il y a a Lyon une boite qui fait que des roulements (ils ont des milliers de références), ca s’appelle Michaud Chailly, ou un truc de ce genre. Mais ils n’ont pas les roulements koxx, qui ont un diamètre interne très grand par rapport aux autres et qui sont fabriqués par koxx me semble-t-il!!!

A+

Romain

de toute facon, quand tu enleves ton roulement, c’est qu’il doit etre malade, donc pas de scrupule :smiley:

pour le remontage, il faut prendre ZE bon tube : tube de plomberie en pvc de 25mm parfait pour les roulements koxx :wink:

Ti nicO

Je ne crois pas, que les roulements soit spécialement fabriqué par koxx, chaque roulement à une référence, tu la note, et tu en demande à une société qui font des roulements, et voila.

J’ai un pote qui travaille dans une firme de bagnoles francaise qui m’a dis qu’il pouvait en avoir.

Si voulez bien me confirmer les dimensions des roulements Koox (diamètre inter, exter et largeur), je peur regarder si ça existe chez Renault mais j’ai de gros doutes

il me semble que les roulements Koox, sont en 42x25x12 contre 42x20x12 pour QU-AX et KH depuis les modèles 2007

c’est bien du 25 en diametre interieur
je n’en ai pas trouvé chez aucun fournisseur :frowning: bon courage bouin-bouin (tu m’files la codif :wink: )

après, ils sont pas si chers que ca pour des roulements etanches

Ti nicO

Yoggi m’avait dit qu’ils étaient fabriqués en Russie et qu’ils étaient les seuls à utiliser ces roulements, et j’ai tendance à les croire:
Deux fabriquants m’ont dit qu’aucun roulements ne correspondaient à ces cotes, et que ces roulements n’existaient pas, et ils étaient surpris de les voir!
Leurs cahiers de références correspondaient en gros à 3 gros annuaires téléphoniques!!!

Je confirme, dimensions du roulement 25x42x12 Koox inconnue chez Renault.

Par contre le classique 6004-2RS (2RS = double étanchéité) des QU-AX et KH modèle 2007 est bien connu chez Renault sous la référence 7703090276 mais il coûte 27,71 euros pièce hors taxe ! la qualité doit pas être la même qu’un 6004-2RS à 5 euros TTC chez un revendeur de mono.

D’un autre coté, 12 euros TTC le roulement spécial Koox c’est pas encore trop cher, alors à quoi bon essayer de trouver moins cher à ce prix là !

Au final je m’en fout des roulements Koox car je roule en QU-AX/KH :stuck_out_tongue:

nota : prix indicatifs non garantis, pris sur le site municycle.com qui est généralerment bien placé en prix

Je les crois aussi, j’ai fait toutes les entreprises du coin pour trouver des roulements koxx, que ce soit shops de vélos, garages, shops de bateaux, magasin spécials roulements et Rien :frowning:

Obligé d’acheter dans un shop de mono avec frais de ports :confused:

Salut,

merci pour le cour j’ai eu à changer des manivelles sur mon Koxx 24’’.
Merci la galère …

En effet l’axe est creux et je n’arrivai pas à les sortir avec mon extracteur.
Du coup j’ai regardé ton tutoriel et j’ai mis 1 pièce de 1 centime pour pouvoir les extraire.
Résultat : manivelle sortie - pièce explosée et coincée dans l’axe la galère :blush: !!!

Je peux te dire qu’il faut au moins 2 pièces de 1 centime pour pouvoir sortir les manivelles sans rien défoncer.
J’ai finalement réussi ça m’a couté 4 centimes de plus :smiley:

Je vous enverrai bien des photos de ce qui reste de mes petites piecettes :stuck_out_tongue:

voili voilou,
Tieri

l’entretien d’un monocycle a un coup certain. l’avantage avec koxx, c’est qu’on sait d’avance combien… sinon, il est generalement fourni avec les extracteurs un petit ergot noir que tout le monde jette. il sert a eviter de depenser 4 ct par extraction.

Salut,
pas de bol moi j’avais pas le petit ergot noir … Je suis au courant je ne jette jamais rien :unamused:

Mais ne t’ inquiéte pas je vis bien la perte de mes piti centimes !!

Salut, Desolé du déterrage mais j’ai mes nouveau roulement mais impossible d’enlever les ancien donc je voulais savoir ou je pouvais trouver un extracteur de roulement ?

Des roulements yen a dans des tas de chose donc normalement ca doit pas poser de problème pour trouver un extracteur. Moi j’irai voir chez un mécano, il doit surement avoir ça. Je suppose qu’il doit y avoir un bon tas de roulements dans les voitures. Après…j’ai ptet tort.

je sais qu’il y a les memes roulements dans les mono que dans les motos !

si ca peut aider… :unamused:

Sinon vous allez voir chez go sport
vous demandez o mécano d’enlever vos manivelles et roulement
si il a pas trop de taf il vous le fait gratos :laughing:
enfin perso moi jconnai un mec qui travail au go
du coup c’est pratique…

Et pour les roulements vraiments coincés qui bloquent tout, il y a deux solution : la priere et la disqueuse.
Perso, je ne prie pas.

Disqueuse!
Chalumeau oxydrique aussi …

edit: a manipuler avec modération :laughing:

:laughing: je pense que je vais aller voir a intersport et s’il ont pas je verrais avec le CDK s’ils peuvent m’en vendre un car ils le vendent dans la mallette d’outil complet mais je le vois pas seul dans les outil :cry: