Constructeurs cadres

Petite question, connaissez vous des gens en France qui seraient capables de faire un cadre? Je connais Jakob, mais il est au Canada, ce qui augmente énormément les coûts.
J’ai contacté cyfac, qui fait des cadres de vélo, mais je n’ai pour le moment pas de réponse.

Je n’en connais pas personnellement, mais je sais que Quentin Dulac a fait faire un cadre en V près de Lyon. Je peux lui demander le nom de son constructeur si tu veux.

1 « J'aime »

Je veux bien merci.

Ah oui !? tu as des photos de son cadre ? :slight_smile:

Je n’en ai pas, mais je lui en ai demandé avec le contact du constructeur :slight_smile:

Je pense que la difficulté principale, c’est les coquilles qui accueillent les roulements.
Il faut pouvoir les sourcer, ou les fabriquer (galère).

Le reste c’est assez simple comme conception, même s’il faut faire plus costaud que pour une fourche de vélo j’imagine.

Tu as une liste de cadreurs artisanaux adhérents à la récente association « des artisans du cycle » ou le forum Vélotaf qui tient une liste qui semble à jour.

Je pense qu’un type comme Edelbikes pourrait faire ce genre de choses, mais c’est vite cher une fourche (350€)…

2 « J'aime »

C’est le même prix qu’un cadre Flansberrium, sans compter les taxes :upside_down_face:

1 « J'aime »

Oui, je pense que plusieurs constructeurs seraient capables de le faire, et à des prix équivalents à ceux de Jakob, par contre pour les roulements…
Et puis ce que je veux reste plus complexe qu’une simple fourche, c’est le cadre en double V dont je parlais il y a quelques temps, donc les prix sont plus élevés.

1 « J'aime »

Il faut compter 1500 à 2000 € le cadre de vélo sans fourche chez les constructeurs.
C’est plus compliqué qu’un cadre en V a priori, mais au moins ils ont l’habitude d’en faire :wink:

Ca donne une idée d’ordre de grandeur pour un cadre complexe en double V ou autre… (sûrement dans les 600-1000€ du coup si c’est vraiment très éloigné d’une fourche classique)

C’est les prix que j’espère.
Jakob m’avait parlé de 750 euros environ, mais qui pouvait varier plus import.
Et je me donne un budget de 2000 tout compris (cadre + jante + pneu + manivelles + guidon + prolongateur + selle + frein + éclairage + sacoches).
Et tout ça ça a un prix.
D’ailleurs vous mettriez quoi?
Je pensais partir sur du RGB pour jante + tube de selle, kh fusion pour la selle et pour le reste c’est encore un mystère. Je sais juste que je ferai les sacoches moi même et que je veux du rouge métallisé et du noir si possible.

1 « J'aime »

Ptet Jakob peut faire un prix si tu attends une livraison lors de l’Unicon.

J’aurai aimé avoir le temps de m’entraîner avec avant, et qu’il soit parfaitement réglé pour les épreuves.
Et puis ce n’est pas le prix de Jakob le problème, mais l’importation et la livraison.

Quelques photos du cadre de Quentin pour que tu te fasses une idée :

Je ne l’avais jamais vu avant et je pensais que c’était un vrai cadre en V, mais pas totalement en fait. Cependant je pense qu’il est possible de voir avec son artisan pour changer de forme. Il ne m’a pas encore donné son contact, il le recherche :wink:

3 « J'aime »

Joli !
Intéressant ce choix pour une selle de vélo. Il a une poignée pas loin, je suppose que ça compense le manque du bumper.
On ne voit pas bien les espèces de plaques triangulaires qui font le lien entre le cadre et le tube pour le prolongateur. Et je suppose qu’il est parti d’un cadre KH, du coup il n’a que le support de frein à disque à droite.

2 « J'aime »

A sa place, j’aurais peur que la selle explose au premier choc sur l’arrière.

Solution : ne pas tomber.

4 « J'aime »

il y a les usines Lapierre a dijon qui fabriquent des velos depuis 1950 peut etre peuvent il faire un cadre

1 « J'aime »

Je viens de regarder et malheureusement ils ne font que de la série.

Voir celui-ci que j’ai rencontré il y a quelques années
http://www.salamandrecycles.com/wp-salamandre/

1 « J'aime »

Je l’ai contacté, il me reste à attendre une réponse.
Merci

edit: Yann, le fondateur de Salamandre est décédé en Mars…