Conseils réparation crevaison

C’est la bonne occasion pour passer en tubless!
C’est très facile si tu peux avoir accès à un compresseur. Plus de crevaison par épine, gain de poids… De mon point de vue, que des avantages

2 « J'aime »

Bah oui j’en ai peur. Quelle est la taille du trou ?
À moins qu’il s’agisse d’une très grosse déchirure, on ne change pas la chambre mais on met une rondelle adhésive communément appelée rustine.
Mon record est une trentaine de rustines sur une chambre à air de vélo que j’ai eu des années avant que la valve lâche, j’avais alors donné la chambre à mon club de kayak pour attacher les bateaux sur les remorques.

4 « J'aime »

Je vais y aller aussi de mes bons conseils.

Évidemment qu’il ne faut pas jeter la chambre à air (sauf si le trou n’est pas réparable avec une rustine : trop gros ou trop près de la valve).

Par contre, il peut être intéressant d’avoir une chambre à air de secours.

Cela dit les chambres à air de 3" sont particulièrement lourdes. En général avec cette section de pneu, on roule à une pression relativement basse (< 2 bars), pression qui se prête bien à un montage tubeless (comme te l’a fait remarquer @Ant1 ).

Par contre, je suis incapable de dire si les jantes RGB sont compatibles tubeless… en tout cas, QU-AX n’en a pas fait un argument marketing… c’est louche. :roll_eyes:

Et je ne te conseillerais pas de faire un montage guetto tubeless… J’en ai déjà fait quelques uns mais c’est loin d’être aussi intéressant et pratique qu’un vrai tubeless.

2 « J'aime »

Merci pour tous ces tuyaux. En fait, j’ai commencé à réparer hier avec de vieilles rustines autocollantes qui traînaient chez moi mais ça n’a pas tenu. Faut juste que j’aille racheter de la colle.

Je voulais prendre une seconde chambre de secours pour les cas d’urgence…

Enfin, pour le tubeless, faudra voir si je croise des véloteux qui le font ici, mais je ne me lancerais pas seul dans cette aventure, l’approvisionnement est compliqué par chez moi…

1 « J'aime »

Ha tu me rassures !

Pas fan des autocollantes.

1 « J'aime »

+1
Je me suis fait avoir il y a pas longtemps. J’avais regardé, mais mal, du coup j’ai recrevé après avoir réparé : il y avait un bout de verre planté dans le pneu, mais suffisamment petit pour ne pas dépasser à l’intérieur à moins d’exercer une pression sur le pneu.

À part ça j’utilise des rustines autocollantes depuis quelques années et je n’ai rencontré aucun souci avec !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la jante rgb convient, peut être que quelqu’un a l’info? En 2021, ce serait dommage de sortir des jantes destinées à des grosses sections sans que l’on puisse y aller en tubless…
Tu peux toujours essayer avec une valve de chez Decathlon, du scotch en guise de fond de jante. Il te faut un petit adaptateur presta/schrader, direction la station service si tu n’as pas de compresseur. Si ton pneu se met en place et maintient un peu de pression (sans perdre au niveau des tringles) c’est que ça devrait le faire.

2 « J'aime »

Il y a aussi les épines d’aubépine qui sont terribles dans le genre.

Sinon mon père a eu une galère sur un schwalbe marathon (pour du vélo), après quelques milliers de kilomètres, la partie métallique a lâchée et a fait un petit crochet à l’intérieur, il ne l’a pas senti et a crevé 3-4 fois au même endroit.

Conclusion : si vous roulez en schwalbe marathon, roulez bien gonflés, et dans tous les cas essayez de trouver pourquoi vous avez crevé.

Pas de bol de crever avec ce genre de pneu ! J’en ai une paire sur un vélo de la poste réformé que j’utilise pour faire les courses depuis presque 10 ans… pas une crevaison à déplorer. Les bouts de verre qui s’y logent sont trop petits pour traverser le pneu.

2 « J'aime »

LE conseil utile pour les blaireaux comme moi réparateurs très occasionnels !

J’avais un petit bout d’épine qui était resté coincé (et ça explique du coup le deuxième trou que j’ai détecté après le premier remontage).
Cette petite verif m’a sans doute sauvé d’une bonne crise de nerfs, d’un lancer de monocycle et autres bordées de jurons…

Déjà, j’étais pas mécontent d’avoir attendu un peu pour voir si ça tenait avant de remonter la roue sur la fourche…

Chez moi, pas d’aubépine, mais on a de bonnes espèces locales pour rentrer dans toutes sortes de caoutchouc…ça traverse n’importe quelle tong standard (donc un pneu…)

2 « J'aime »

Pour le coup, c’est le pneu le problème, et je crois qu’il l’a eu sur plusieurs pneus.
Mais effectivement c’est son seul défaut (avec le poids)

A défaut de pouvoir réaliser un montage tubeless (le top contre les épines en tout genre). Les chambres à air de 3" ont souvent un obus démontable, ce qui permet d’y introduire du liquide préventif (le liquide utilisé dans les montages tubeless).

1 « J'aime »

Sinon il y a les chambres slime, qui en ont de base

Souvent on peut enlever le pneu, sortir la chambre et mettre une rustine sans enlever la roue du cadre.

5 « J'aime »

Bon, ça n’a pas été nickel du premier coup, mais c’est maintenant réparé, remonté, et ça tient depuis ce matin.

Par ailleurs, le magasin de vélo le plus proche propose des kits tubeless. J’ai contacté Romain pour savoir si mon matos est compatible, il checke avec RGB et me donnera l’info quand il l’aura.

Oh purée, prochaine fois je tente ça !

2 « J'aime »

Merci tout le monde pour vos précieux conseils. Le 27.5 est reparti comme en 14 avec 5km de pur chemin merdique avec des cailloux, de la terre, du sable et même des vaches agressives…

Ma fille a adoré et moi aussi.

5 « J'aime »

Bon. Grosse déprime hier soir en constatant que le pneu était tout dégonflé…

Donc ce matin, un peu de wing pour éviter de sombrer dans la dépression du futur cinquantenaire dont le boudin n’a plus sa vigueur d’antan… Puis, tout requinqué, démontage du pneu (selon la technique brevetée @Sam, sans démonter la roue) et là, joie : ce n’était pas mon travail précédent qui était en cause, mais une nouvelle épine, chopée sans doute sur le retour des 5km. Énorme…

10mn plus tard, le pneu a l’air opérationnel. Je me demande quand même si je ne vais pas bannir ce chemin…

3 « J'aime »

Passe un coup d’aspirateur dessus :smirk:

2 « J'aime »

Y a bien un bricoleur sur ce site pour mettre au point une fourche avec un aspirateur qui nettoie juste devant la roue, non ?

1 « J'aime »

ça me fait penser à une discussion avec un ami cycliste qui roule en « gravel » et chambre à air sans jamais crever, alors que je crev(ais) souvent lorsque j’étais en chambre à air.
La réponse est simple. Là où je roule les sentiers sont bordés d’acacias, lui roule dans les Vosges où il n’y en a pas (ou beaucoup moins).

4 « J'aime »