Conseils pour les noobs (materiel et techniques)

Mon expérience a été d’être un débutant 20 pouces, capable de rouler convenablement avec celui-ci, et de passer à 29" que j’ai mis quelques jours à dompter. Le plus difficile étant de monter dessus sans aide puisque ça changeait radicement de ma façon de faire avec le 20". Par contre, un fois monté, j’arrivais à rouler avec dès le premier jour.

1 « J'aime »

d’accord merci ^^

c’est déjà bien, la réponse à ta question est délicate car sur le forum nous sommes tous à des niveaux différents et en fonction de nos choix, nous ne rencontrons pas les mêmes difficultés, ma réponse à Aurélien sur ton post en est un exemple :sunglasses:
c’est la raison pour laquelle je te dis: pas trop de questions et essaye, le mois d’août est là il y a moyen d’aller en ville et de faire le point sur ce que tu sais faire et ce que tu dois améliorer. :thinking:
N’hésite pas à faire un petit retour :grin:

ok je vous tiens au courant : ) mais ca ne sera pas avant un mois avec mon pied dans le platre…
Et apres tout, qui ne tente rien n’a rien, (ouh la je viellis ^^)je pense m’orienter vers la moyenne de vos conseils le 27.5"

Je parlais de rouler, pour la montée sans support, c’est plus long

oui ça je m’en doutais XD deja que c’est dur en 20"…

j’avais compris :wink:
pour moi ce fut galère :grin:

respect pour les vieux :rofl:

pas du tout :rofl:

après consultation de Google notre ami a tous, voici ce qui en ressort sur le 27.5":
-problèmes: c’est plus pour une utilisation T-T, c’est donc trèèèèès cher.
-solution: le 26! le 26!(sachant que st E est une ville plate sans bosses, pas besoin d’un mono bien solide, non???) <-- (radin fauché)

1 « J'aime »

J’ai ce qu’il te faut avec un Luxus 26 et avec le choix entre des manivelles de 152 ou 114 !

1 « J'aime »

je suis interessé c combien/des photos/ckoi la difference entre les manivelles?!?!

Pas la peine de te précipiter à changer de monocycle surtout si tu as le pied dans le plâtre. Le luxus 26" de bouin-bouin pourra être un bon compromis pour progresser sans te ruiner (toi et tes parents). Sinon un 29" pourrait être aussi une bonne solution.

ok ne t’en fais pas pour mes parents je payes mes propres achats :smile:
c’est deja un peu grand la le 29 pour mes petites jambes :wink:
et je compte bien sur attendre la liberation (non je ne chanterais pas) de mon pied :foot:
bah pour monter en ville c facile xavier ya des murs partout tu cales ta pedale en bas tu montes et c partiiii

pour parler de mon expérience perso: j’ai commencé sur un 20", puis j’ai eu l’occasion d’essayer un 24" grâce aux Roule-ta-Bille un dimanche, sans aucun problème que ce soit pour monter ou rouler. je me suis ensuite offert un 26", et si rouler est resté facile, c’est plus compliqué pour la montée. en gros, le « rollback mount » (pédale en bas, quart de tour de roue en arrière avant de repartir en avant) ne passait plus, et il a fallu que j’apprenne le « static mount » (pédales à l’horizontale). et encore aujourd’hui, j’ai toujours quelques difficultés à démarrer (ça marche une fois sur deux).

Pour apporter ma pierre à l’édifice : j’ai fait pendant plusieurs années du 19 et 20". Quand j’ai pu m’acheter une 27"5, je n’ai eu aucun problème pour monter ou rouler. La chance d’avoir déjà une très bonne maîtrise du mono ! (Idem quand je suis passé e la 27"5 à la 36, puis de la 36 à la 36 à vitesse.)
J’ai cependant eu l’exemple plus récent de ma copine, passée du 20" au 29" sans avoir une grande expérience. Elle a eu du mal à monter, mais après une petite demi-heure elle était prête à faire sa première balade (quelques kilomètres tout de même !).

En somme, je dirais que, plus tu maîtrises déjà ta petite roue, plus tu seras à l’aise rapidement sur une grande roue.

3 « J'aime »

parfait :smiley:

Personnellement, je monte toujours en rollback (sauf sur ma roue libre). Sur mon 29, je dois forcer, mais ça reste faisable.

un test s’impose donc

lorsque j’ai essayé le rollback sur mon 26", je me suis fait mal au mollet.
c’est ça qui m’a encouragé à apprendre le static mount.