Conseils pour les noobs (materiel et techniques)

Slt j’ai 14 ans et je compte me rendre a mon lycée en mono mais je ne sais pas si je dois avoir peur de le laisser dans la rue (dans tous les cas je l’attache mais avec quoi??) Et sinon si il y a du matos ‹ ‹ obligatoire › › pour le mono en ville avec une pratique régulière???
Et 3eme question vous avez des conseils pour le sur-place et la marche arrière (contrôlée par ce que sinon j’y arrive😂)
A et pour info j’ai un Qu-ax 24’’ ou 20’’ je sais plus mais je ne compte pas en changer tout de suite prsq c’est CHER et que j’y suis très attaché…

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Bienvenue à toi !

Tu habites dans quel coin ? As-tu déjà croisé des monocyclistes ? Ça fait combien de temps que tu roules ? :slight_smile:

J’espère que c’est un 24" que tu as, le 20" c’est un peu petit pour se déplacer en ville.

Pour la marche arrière, essaye de trouver une place bien dégagée où tu peux partir en arrière, en fixant le regard au loin. Si tu arrives la marche arrière, tu arrives facilement à faire du surplace. Si tu es motivé, et concentré ça viendra vite (quand tu débutes en surplace, c’est un bon exercice te s’obliger à faire du surplace plutôt de descendre du monocycle lorsque tu arrives à un endroit où tu dois t’arrêter).

Merci
Je vis a st Étienne et je pense être un des seul a faire du mono dans le coin y doit y en avoir mais j’en ai jamais vu pourtant je vis dans le centre…
Je fais du mono depuis décembre dernier donc Covid + maison a la campagne = grosse progression en mono😂
Alors je me suis renseigné j’ai un qu-ax Luxus 20 (donc un 20" pas de chance mais bon il a été super pour débuter)
La j’ai mis le mono en pause par ce que je me suis fait opérer mais dans un mois je reprends alors il me faut des conseils…
Merci pour le conseil (ça fait deux fois conseil) je le mettrai en pratique sur la place jean Jeaures de st é des que je n’ai plus mon plâtre…

J’ai commencé à aller au boulot avec mon Qu-ax Luxus 20 l’année dernière, et je suis ensuite passé à un 26. Pour être honnête, faire de la ville avec un 20" est assez frustrant – ça n’avance pas vite (les joggeurs me dépassaient). Avec un 26", c’est plus agréable, ne serait-ce que par l’inertie de la roue qui amortit pas mal des reliefs. On pourrait presque (je dis bien « presque ») suivre des personnes à v_lo…
Par contre, pour ce qui est de l’accrocher dehors, je ne peux pas te dire. En ce qui me concerne, je le prends avec moi et je le range derrière mon bureau (penser aussi à emmener une serviette, un t-shirt de rechange et du déodorant si tu n’as pas de douche à l’arrivée).

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A la Toussaint 2019, il y avait la Coupe de France de monocycle pas loin de chez toi à Montrond-les-bains. C’est le club de monocycle UNI ONE qui a organisé l’évènement, sinon il y a aussi des monocyclistes à Lyon et un super magasin de monocycle (le CDK). Si un jour tu veux essayer un monocycle plus grand (quand tu auras suffisamment progressé avec celui que tu as déjà, si ça se trouve tu vas vouloir rester en 20" pour faire des figures…), tu trouveras certainement quelqu’un à Montrond-les-bains ou à Lyon.

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mais c’est chèèèèèèèèr un 26" :sob:
sinon lyon et monrond les bains c plutot loin et j’ai deja un gros planing alors si en plus je me rajoutes du trajet… (je suis chiant je sais XD).
Je note le CDK a lyon pour les monos moi le mien je l’avais acheté a un magasin dont le gérant est un amis mais il n’est pas spécialisé alors…
mais après si je vois que je me traines trop je reflechirais plus serieusement a cette option.
Une idée de marque/modèle pas trop cher mais solide?
(merrci pour tes enseignements Picsou :joy:)

Peut être le LUXUS 26" qui peut être intéressant…
sinon les voleurs de monos détachent-ils la fourche de la roue (comme sur des vélos) ou alors ils le volent en entier ou rien? car je pourrais souder un demi maillon de chaine a la fourche pour eviter ça…
AUSSI DEPUIS LE TEMPS ILS AURAIENT PUS INVENTER UN ANTIVOL POUR MONOS !!!

Vois du côté de l’occasion. regarde sur le boncoin, demande conseils sur des annonces, demande à notre @bouin-bouin national aussi qui a souvent des trucs en stock.

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ok je vais demander mrci :grin:

Bonjour et bienvenue
alors bien noté les demandes et exigences :grin:
si tu as un 20 pouces, je te recommande cette vidéo très bien pensée


Il y en a d’autres, à toi de jouer! :slightly_smiling_face:
Sinon, en cas de volonté de changer de monocycle, je recommande également le CDK, Romain, le responsable du magasin est sympa, à l’écoute et te proposera le mieux avec le budget que tu proposes. Si un jour tu passes par Lyon vas faire un tour :wink:
Je te déconseille fortement un 26 pouces. J’en ai un et c’est un enfer pour trouver des pneus car le format 27,5 pouces a pris sa place sur les rayons des magasins physiques ou en ligne. De plus, si le luxus 26 n’est pas très cher, la jante n’est pas très solide, il vaut mieux garder les sous pour en acheter un qui te satisfera dans la durée, j’ai commencé avec un luxus 24 que j’ai rapidement changé pour un nimbus oracle 24 bien plus intéressant.
Question antivol, ça n’existe pas pour les monos :confused: cela dit, un voleur organisé vole un vélo avec une pince monseigneur ou parfois du matériel plus léger. Petit avantage pour le monocycle attaché, c’est long de démonter la roue… donc plus dissuasif :face_with_raised_eyebrow:

OK cool merci beaucoup :smiley:
si le 27.5 " est plus courant, pensez vous que un passage du vingt au vingt-sept cinq peut être possible sans trop de difficultés??
l’idée c’est d’aller vite en ville
d’accord donc juste besoin d’un bon U et d’un antivol pour selle et je suis a peu près tranquille, d’autant plus que le parking a vélo est dans l’enceinte du lycée… :thinking:
quelle est l’utilitée du frein sur un mono??

J’ai un Luxus 26“ d’occasion à vendre si ça t’intéresse !

ah oui bien sur que je suis interessé !!!
mais je vais attendre d’avoir des avis sur le 27.5" pour me decider

le passage d’une taille de roue à l’autre sera difficile :rage: et en ville il y a plus de codes qu’en forêt ou sur chemins. un conseil, déplace toi en ville seulement lorsque tu seras certain de monter et descendre avec aisance sur ta bête :slightly_smiling_face: cela dit la vitesse n’est pas tout, le 27,5 passe mieux les obstacles
après, tout cela est seulement une question de pratique et d’habitude :yum:
donc, pas trop de questions droit devant et… confiance! :grin:
mais laisse toi le temps d’y parvenir quand même, il ne faut pas être pressé :wink:

Pour le frein, l’intérêt c’est que dans une longue descente ou une descente raide tu n’as pas à forcer. C’est aussi utile pour t’arrêter efficacement avec une grande roue.

oui de toute façon j’ai un mois pour la théorie :grin:

Je ne suis pas d’accord, changer de taille de roue est simple (une heure max pour t’habituer, à condition d’être a l’aise en 20 pouces).

oooookéééééééééééééééé :open_mouth:
je comprends mieux…

ha ben chacun sa vie! :stuck_out_tongue_winking_eye:
moi j’en ai bavé :face_with_symbols_over_mouth:

je ne sais pas si je peux me dire « a l’aise » mais on peut dire que je me débrouilles…
je gères les lignes droites, les montées, les descentes, la montée, la descente les virages pas trop sérés (demi-tour sur une route simple, pas plus) , puis-je me dire a l’aise???