Conseils pour débuter

Bonjour, j’ai 60 ballais et me suis dit que j’allai me lancer ce défi de rouler en mono. j’ai hérité d’un quad 20". Soyons fou…
Le challenge me parait pas mal difficile … je tiens toujours le mûr aprés quelques heures d’essais réparties en plusieurs jours…
Quel conseils pourriez vous me donner ?
( j’ai regardé quelques vidéos pour débuter sur YouTube)

Merci d’avance !

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenu parmi nous !

Tu peux lâcher le mur en demandant à quelqu’un de marcher à côté de toi en te tenant par la main, ça va t’obliger à pas mal travailler ton équilibre tout en ayant l’assurance qu’on te tient pour avancer

Bon courage et tiens nous au courant

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil et ta réponse. Ok je vais essayer de trouver quelqu’un :+1:
Oui je vous tiendrai au courant…je ne désespère pas…

1 « J'aime »

Salut à toi et bienvenue ! Je te souhaite une bonne découverte de cette excellente discipline :smile:
+1 pour le conseil de buoin même si ça nécessite de trouver quelqu’un. J’ai commencé avec un mur aussi (comme beaucoup), mais au final ça donne assez tendance à pencher vers le mur, je trouve.

J’ai rapidement opté pour un terrain de basket en extérieur et je me lançais directement en me tenant à un poteau.

Après j’ai commencé plus jeune…

Si tu n’en mets pas déjà, je te conseille aussi des protections. Protège-tibias (un retour de pédale ça fait mal), protège-poignets…

Tu es dans quelle région ?

Bonjour, et bienvenue chez les fous,

quelques pistes, issues de l’expérience Cycl’hop. Mais pas d’affolement, tout le monde a ses petits trucs, d’autres vont te donner d’autres pistes, choisis ce qui te va le mieux :

  • choisis un terrain propre avec un sol dur genre parking de supermarché ou terrain de sport en enrobé : les city-stades semblent une bonne idée, en fait leur gazon synthétique brûle en cas de chute et bloque un peu la roue.
  • gonfle beaucoup ta roue. Sur une 20", je mets 4kg.
  • comme l’a écrit Bouin-Bouin, une main, une épaule ou un grillage sont de bons amis. Préfère une main plutôt qu’une épaule, elle sera plus instable et va t’obliger à faire le travail et non pas à enfoncer ton aide dans le sol. Cherche à alléger l’appui de ta main le plus possible.
  • si tu as un sol très régulier, tu peux essayer avec un chariot de supermarché mais en allégeant l’appui. Attention, ces bestiaux-là ont tendance à cabrer pour évacuer le cavalier…
  • monte ta selle le plus possible, de telle sorte que ta jambe soit allongée quand la pédale est en bas et la cheville un peu allongée, l’avant-pied sur la pédale (juste les orteils qui dépassent) : ça va t’obliger à t’asseoir, le défaut classique des débutants est de pédaler debout sur les pédales. Tant que tu arrives à te lever, monte la selle :slight_smile:
  • n’essaie pas de rester en équilibre sur le mono, c’est un jeu où on tombe en permanence en avant et on pédale afin que la roue reste sous nous. Encore un défaut classique du débutant qui essaie de rester au dessus de la roue alors que c’est elle qui doit le rattraper.
  • régularise ton pédalage, supprime les à-coups.
  • pour monter sur le mono, ne te jette pas en avant mais appuie sur la pédale comme si tu montais un escalier et va vers le haut. Le mono va reculer tout seul et venir sous toi, sans effort. Ça ressemble un peu à un saut à cloche-pied, une fois que ton pied sera en bas bien appuyé sur la pédale le mono ne bougera plus et tu auras tout le temps que tu veux pour placer le deuxième pied.
  • si tu es bien en avant, tu ne dois jamais descendre du mono, au pire chuter, en arrière, mais au contraire toujours en avant. Puis lorsque tu apprendras à démarrer seul(e) on te dira le contraire, descends derrière le mono et pas devant, mais c’est une autre histoire. De plus tu te rattraperas sur les pieds et te feras moins mal en chutant en avant plutôt qu’en arrière.
  • ne sois pas trop lent, ton accompagnateur/trice doit avancer d’un bon pas pour te suivre.
  • mets des gants ou des mitaines de vélo, ça t’évitera des bobos et de te poser des questions lors d’une chute : on change facilement les gants, plus difficilement la peau des mains :wink:
  • n’oublie pas d’évacuer le mono en cas de chute, lui n’aura pas mal. Quant à toi…
  • sauf si tu es doué(e) pour le mono, et je te le souhaite, compte au minimum 5 à 10h pour faire une quinzaine de mètres à chaque essai, et autant pour apprendre à démarrer sans assistance au milieu du terrain.
  • n’essaie pas de rouler droit, ça viendra tout seul.
  • si tu zigzagues beaucoup, monte ta selle.
  • dès que tu arrives à rouler une quinzaine de mètre tout(e) seul(e), commence à allonger les distances, peu importe que le pédalage soit régulier ou non, que ça zigzague ou non, que tu sois vraiment assis(e) ou non, bouffe de la distance même s’il y a des démontes involontaires. Avec la fatigue soit tu exploses, soit tu deviens feignant(e) et tu deviens efficace. Un peu bourrin comme méthode, mais efficace.
  • préfère des séances de 30mn à 1h tous les 2 ou 3 jours plutôt que toute une journée, ça laissera du temps à ton cerveau pour intégrer les nouvelles sensations. Il y aura une régression en début de chaque séance par rapport à la précédente, c’est normal et elle sera rapidement compensée quand tu seras échauffé.
  • cherche un peu sur le forum, tu trouveras des réponses toutes prêtes pour les c…/abrutis qui vont se sentir obligés de te faire remarquer que tu as perdu une roue. Soit tu les ignores, et certains se fâchent, soit tu trouves la réplique qui-va-bien (moi, au moins, je sais faire du vélo, je n’ai pas besoin de la dernière roulette), soit, encore plus marrant, tu leur colles le mono dans les pattes en leur demandant de faire mieux, sans assistance bien sûr. Imparable quand l’abruti est accompagné de sa copine et qu’il se prend un retour de pédale dans les tibias.

IMPORTANT : donne des nouvelles de ta progression :smile:

Pour les autres : pas taper svp :wink:

Patrice

7 « J'aime »

Oh merci pour tous ses précieux conseils !
Je suis en centre Bretagne, forêt de Brocéliande.
J’ai effectivement acheté des protections, protège tibia , protections de mains de roller (Je suis zicos et dessinateurs donc je tiens à mes minimes…), casque …
Je n’arrête pas de dire aux gens que y a pas d’âges pour commencer d’un instrument de musique alors j’applique ce principe…même si on tombe plus rarement d’une guitare que d’un mono.
Voilà de bonnes pistes à explorer avec vos conseils Merci beaucoup !!!
Je suppose qu’un minimum de vitesse aide a garder un minimum d’équilibre.
Promis je vous donne des news !

1 « J'aime »

Exactement. S’arrêter = tomber. Rouler = stabilisation « automatique » de l’équilibre latéral.

Bonsoir, et sois le bienvenu dans l’univers du monocycle ! :slight_smile:
Pas grand chose à rajouter par rapport aux autres messages. Si ce n’est que si tu peux te rapprocher d’un club, ça t’aidera encore plus à progresser ! Le plus proche est sans doute à Rennes, chez les Rennes Monostars.

1 « J'aime »

Rennes Monostars :wink:
Bah oui viens nous voir ; lundi et jeudi soir en gymnase et premier samedi du mois (matin) en extérieur.
En attendant fais comme a dit Patrice, c’est assez complet :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue dans le monde merveilleux du monocycle. :slightly_smiling_face:
Je crois que @Patrice a été assez complet en terme de conseils. J’ai d’ailleurs moi même profité de ces mêmes conseils il n’y a pas si loin en arrière.

Je te souhaite plein de plaisir dans cette nouvelle pratique et surtout accroche toi, tu y arriveras juste avec de la volonté et de l’entraînement. :wink:

Je suis moi même du pays brocéliande (bréal) et membre des Rennes Monostars depuis cette année !
Au plaisir de s’y retrouver.

encore merci pour tous vos messages et conseils c’est vraiment top !
Je suis sur Mauron, ça fait une heure de Rennes. Je ne pourrai pas passer régulièrement mais dés que j’en aurai l’occasion je passerai vous voir avec grand plaisir !
Yes je vais m’accrocher (et à autre chose que le mûr…)
J’ai commencer par changer le pneu qui était usé jusqu’à la trame par l’ancienne propriétaire)… j’ai monté un crazy bob sous les conseils de Romain de chez « le cri du Kangourou » recommandé par une amie qui pratique le mono (malheureusement loin de la Bretagne). J’ai fait gaffe au sens des pédales grâce aux conseils du blog, merci encore !!

3 « J'aime »

C’est un truc de musicien le mono ? Faut croire ! Dimanche dernier on déjeunait chez les un couple de voisins et lui me dit « ca fait un moment que je te vois sortir rouler en mono, en fait j’aimerais bien essayer ».
Pas de souci, on attaque lundi ! Je lui ai passé mon 20" et j’ai pris le 24" et on est parti au terrain de sport du quartier. Au bout d’une heure, il se sentait mieux sur le mono. Le lendemain il a fait ses premiers 3 mètres, et hier ses premiers 10 mètres. Je trouve qu’il progresse bien - il est tromboniste dans une fanfare et ingénieur dans le civil, faut croire que c’est le bon profil !
Je lui ai envoyé les excellents conseils de @Patrice qui résument bien tout. On a fait un peu de mur pour intégrer la sensation du pédalage - il a tendance à appuyer sur les pédales un peu fort - puis il a pris la méthode « je me lance dans le vide ». Le terrain d’athlé étant en caoutchouc compact ça fait moins peur de tomber et la résistance au roulement est quasi identique au goudron.
@Atita tiens nous au courant de la progression, c’est chouette de voir les nouveaux progresser.

1 « J'aime »

J’ai offert un Profi 20“ au fils de ma compagne pour ses 14 ans, il a commencé à rouler tout seul en moins de 2 heures cumulées en marchant à côté de lui et en lui tenant une main !

moins de 2 heures à 14 ans…faut multiplier par le nombre d’années aprés …? :face_with_monocle::sob::grin::rofl:
je verrai bien…pour l’instant j’essaye sur une terrasse mais je n’ai que 3 m de longueur… je n’ai pas l’impression de progresser après 3 jours à 2 fois une demi heure par jour mais je me dis que ce n’est pas une bonne idée sur cette distance… j’ai contacté Rennes manostar et repérer un mini terrain de basket à coté de l’école de mon fiston (mais il y a pas de gens que je connais qui passent
par là ce qui me freine un peu…ha la peur du ridicule…). J’ai également une voie verte mais il faut que je trouve les endroits avec une barrière. Ma compagne ne rentre que se week end pour avoir une « assistante »…
A suivre…

2 « J'aime »

Pas de panique, Faut juste être patient et avoir les bons conseils (ici :innocent:)

J’ai mis 2 mois et demi pour apprendre car je m’y prenais mal et maintenant je roule jusqu’à la distance d’un marathon sans mettre un pied à terre et jusqu’à 100km dans une journée

tu me rassure. Chapeau pour tes performances actuelles !

Et puis franchement il ne faut absolument pas s’occuper du regard des autres.
Tu fais cette activité pour toi et pour le plaisir en premier lieu.
D’autant plus que la plupart des gens sont plutôt sympas. :wink:
Et surtout une fois que tu sais rouler un peu, tu les cherches les regards. :grin:

2 « J'aime »

Pas faux mais c’est humain. J’ai un petit bouquin en anglais écrit par un allemand sur l’apprentissage du mono, et il met ça dans les facteurs à prendre en compte pendant l’apprentissage ou pendant les phases où tu apprends des nouvelles figures.

1 « J'aime »

Au tout début je roulais la nuit :hot_face: !
Pour revenir au sujet, Atita et moi avons rdv ce soir.

4 « J'aime »