Concernant ton idée d’achat d’un 27"5 muni, selon moi, avec les manivelles d’origine 140 - 150 mm c’est TOP moumoute (et avec un shlumpf, ça serait carrément le panard) !
Le frein, tu ne vas pas en avoir besoin tout de suite (il est même déconseillé d’apprendre à l’utiliser tant que tu ne seras pas en capacité de maîtriser ton freinage en tirant sur la poignée de la selle ; selon l’évolution de ta pratique, lorsque tu sentiras que tu as atteint les limites de ton freinage naturel, alors il sera temps de recourir à un frein hydraulique) ; donc ce que tu peux faire, c’est prévoir un cadre et/ou une roue qui permettont de monter un frein, et comme ça, tu seras toujours à même de l’ajouter lorsque tu en auras besoin, si toutefois tu n’as pas changé de mono d’ici là
Comme Guillaume, je pense que ça n’est pas intéressant de monter un guidon pour du cross/muni, oui, tu vas le chibrer tout de suite, et puis tu risques aussi te faire très mal ; le guidon, selon moi, c’est essentiellement pour faire de la route ; même en athlétisme, pour faire la course, il me semble qu’ils n’en mettent pas…
Cependant, Maxence qui est un aficionados du freinage, va te dire prends avec le frein, … je le vois venir d’ici…
Je ne suis pas d’accord avec @nico33 sur certains points : le frein, plus tôt tu apprends à le gérer, mieux c’est. Ça évite de prendre de mauvaises habitudes. Mais il faut tout de même déjà être à l’aise avec un mono (= savoir rouler avec une main sur la selle) pour pouvoir en profiter.
Concernant le guidon, perso je le conseillerais même pour du cross/muni en remplacement de la poignée de selle. En outre, le seul truc qui craint sur le guidon ce sont les poignées dont on parlait dans un autre sujet (je ne sais plus lequel). Mais comme elles sont assez standard, tu peux en trouver à peu près de partout. Donc c’est pas trop grave si elles s’abîment (et elles supportent tout de même assez de chocs pour tenir un bon moment avant de nécessiter un remplacement).
PS : oui, Nico, tu m’as bien vu venir
PPS : l’ajout d’un guidon est plutôt simple. Il suffit de faire sauter quelques vis, de mettre la plaque de renfort, les deux supports pour le guidon et de revisser. En plus, une notice explicative est fournie avec le t-bar KH !
Sur la question du guidon, Maxence ton avis m’intéresse, car je ne vois pas de quel guidon tu veux parler… Il s’agit d’un guidon très court avec deux poignéed latérales ?
Peux-tu stp nous joindre une photo pour illustrer, ou un lien vers une référence CDK ?
PS : je te relis mieux et je constate que tu l’a cité en PPS > T-bar KH, c’est bien ça ?
J’ai testé ce setup il y a peu sur ma 29 et je trouve que ça donne beaucoup plus de puissance qu’une simple poignée de selle. Certains utilisent également un guidon avec une des deux poignées « tordue » de telle sorte que la main se trouve dans une position plus ergonomique. Je n’ai pas de photo sous la main, mais vous pouvez en trouver dans les albums Facebook de Jakob Flansberry, alias Flansberrium (@jaco_flans).
Effectivement, ça ne dépasse pas tant que ça à l’avant, et j’imagine qu’il doit y avoir un gain de puissance non négligeable, mais également un avantages pour le confort, ainsi d’ailleurs que pour la préservation de levier de frein / vendu C’est cool Maxence, merci beaucoup pour cette photo.
Et si Vincent / Dabix a les moyens de faire bien dès le départ, en effet, avec cette config. + le frein sur un 27,5x3, je pense qu’il va se régaler !!!
En théorie, il va sur toutes les selles basées sur un standard 4 vis pour la poignée. Ça inclut toutes les selles KH, les selles Nimbus, les Qx et peut-être les Qu-ax (mais pas sûr, il faudrait une photo de la selle en question pour être sûr).
C’est compatible, mais tu ne peux pas mettre la plaque de renfort pour rigidifier la selle. Donc c’est dangereux si tu tires vraiment trop fort sur le guidon.
Sans connaître précisément le niveau de @dabix, pas facile de répondre sur la config idéale.
Personnellement (j’insiste sur ce moment), je préconiserais plutôt de commencer sans rien (ni guidon, ni frein) pour travailler les fondamentaux. Savoir ralentir en descente avec les cuisses est un bon exercice et c’est un peu l’essence du mono*.
Maintenant, le frein c’est quand même génial en tout terrain, ça permet vraiment de passer à des endroits pentus hyper facilement par rapport aux mêmes sans frein.
Donc pourquoi pas en installer un, ou l’acheter mais ne l’installer que quand tu sentiras tes limites en descente.
Le guidon, je suis bien plus mitigé. Perso je n’aime pas en tout terrain, même si le mien n’est pas réglé aussi près de la selle que la photo ci-dessus. Je passe certainement à côté d’un truc, mais globalement je trouve qu’on s’en passe très bien, et les bumpers craignent beaucoup moins que les poignées d’un T-bar en cas de chute (et le mono tombe beaucoup au sol en tout-terrain en général !).
Prévois dans tous les cas ces achats en choisissant du matériel compatible :
les selles KH/Quax/Nimbus (et certainement les Mad ?) sont compatibles avec le T bar sauf si tu prends le bas de gamme Quax
frein à disque : prends dès le départ soit des manivelles KH + un cadre qui a la patte de frein à droite, soit un axe qui peut accueillir un disque et une patte de frein à gauche
je suis peut-être un vieux con, mais je suis assez attaché au côté simple du monocycle. C’est quand même sympa de savoir rouler à l’ancienne et c’est un défi de descendre les pentes un peu raides sans frein. Bien dans l’état d’esprit monocycliste qui nous anime ! Sinon on ferait du vélo
En ce qui me concerne, mon 29 KH « à tout faire » a deux combos selle/tige de selle, l’un avec, l’autre sans guidon. J’ai deux pneus (TT et route) mais pas de frein (je dois en acheter un depuis des années… en CFM/Unicon je pique un mono équipé de disque au club mais à Rennes je fais sans en général)
Non, le problème provient des vis qui sont incrustées dans la selle. Tu n’auras probablement pas la place nécessaire pour caler la plaque de renfort et le guidon. J’avais le même problème sur une ancienne selle Nimbus.
Sur les selles plus récentes, c’est l’inverse : le pas de vis est dans la selle, et on rajoute donc des vis de la bonne taille, selon ce qu’on met.
Ma roue libre n’apprécie pas ce commentaire.
Bien que je sois capable de descendre des pentes fortes sans frein, je trouve l’intérêt assez limité et le plaisir bien moindre qu’avec un frein. Après, ça ne coûte rien de tester sans frein, au contraire. Avant de se rendre compte que c’est plus intéressant avec
Ah oui, je comprends, mais s’il n’y a que ça, c’est sûrement remédiable : il suffit de démonter la housse et de fixer des écrous sur le support, de sorte de pouvoir visser la plaque de l’extérieur…
Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple. Pour avoir déjà démonté une nouvelle selle KH, tout était fixé d’un seul bloc et c’était trop compliqué à modifier sans tout casser. Peut-être qu’une ancienne selle est plus facilement modifiable mais je ne peux en être certain.
Pour moi c’est une sorte d’étape intéressante pour bien travailler son équilibre avant-arrière.
Un peu comme les niveaux IUF : je conseille d’apprendre le 1 pied avant le glide debout (sans exagération aucune bien sûr ! ).
Ensuite, c’est clair que tu ne passes pas du tout aux mêmes endroits avec et sans frein, y’a moyen de s’amuser beaucoup plus avec un frein en tout terrain.
D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi on parle de devoir beaucoup s’entrainer pour réussir à gérer le frein. Pour apprendre à freiner sur du plat, oui. Dans une pente avec du frein à disque hydro c’est très intuitif je trouve, perso je m’en sers de l’ordre d’une fois par an max et pourtant le bénéfice est déjà énorme.
Je pourrais m’améliorer (pour passer plus vite), mais c’est pas un truc difficile à apprendre, comme rouler ou coaster.
Ok, ça me semble effectivement hasardeux. Mais vu que c’est mon anniversaire demain, je vais peut-être demander une jolie selle KH freeride flambant neuve (c’est important le confort des fesses, et si en prime, ça me permet de monter un guidon T-bar…) … Espérant que ces précisions feront également le bonheur des Dabix…