Conseils pour achat futur (tout terrain)

Bonjour,

Je n’ai pas encore reçu mon monocycle (de Noël) et ne suis donc jamais monté sur ce genre d’engin, mais je prépare déjà les achats pour la suite… (en fait, je combat surtout mon impatience)…

Comme je l’ai dis en présentation des nouveaux, je suis en Guadeloupe, donc tout ici est plus compliqué. Pour faire livrer, c’est tout de suite cher et ça prend longtemps,un retour de marchandise, c’est la mission et nos frais de douanes sont énormes. Bref, si on fait un achat à distance, il faut bien le penser en avance.

Du coup : des que j’aurais réussi à démarrer à peu près correctement avec mon only one 20’ , je chercherais à priori un monocycle pour me promener en forêt. pas vraiment Muni, mais clairement tout terrain. Objectif : des balades de 5 à 10km, un peu comme un VTT.

C’est clairement le monocycle que je compte à priori garder, il doit être solide et plus ou moins compatible avec une pratique à long terme
D’ou les questions :

  • 24, 27.5 ou 29 ? (sachant que je vais débuter cette pratique.)
  • avec frein ? (vous me direz, on peut l’ajouter par la suite, mais moi je dirais alors : livraison en gwada, galère…)
  • j’ai vu des sujets sur les tailles de manivelles… Heu… Standard ?
    J’ai vu des trucs sur les schlump (?) ou les roues libres… Heu… Pas pour le moment, je pense.

Et du coup, faut prévoir quel budget pour du neuf / de l’occase.

Bref,plein de questions, tant pour prévoir un achat dans 4 mois que pour améliorer un peu ma connaissance du monocycle…

Merci par avance de vos réponses à un néophyte sans doute trop curieux pour son niveau.

1 « J'aime »

eh tout dépend de la difficulté du terrain… pour du cross-country j’utilise un 26 « fatty » mais le 27.5 TT me semble un bon choix. Le frein est indispensable s’il y a des descentes longues (les muscles ne tiennent plus si on ralentit sans frein). La longueur de manivelles est un sujet compliqué : perso je dirais qu’un 27.5 avec des 140 est un bon compromis … qu’en pensent les autres?

Merci.
poooh, c’est horrible, mon mono est arrivé chez une copine à Paris et je l’aurais le 27 décembre…

Je te propose de bien ronger ton frein jusqu’au 27 et de revenir vers nous début janvier quand tu auras vu la bête
Il sera peut alors temps de penser à un autre mono

Je vois l’idée…
D’autant plus que je me souviens de mes paroles mémorables en surf après quelques jours d’essai d’une grande planche de débutant (long board debutant) :« moi, de toute façon, le shortboard ça ne m’intéresse pas,je veux faire du long board ».

J’ai ensuite fait près de 10 ans de short board et jamais plus touché un long board sauf quand je n’avais pas le choix…

Je vais ronger mon frein. Du coup, il m’en faut un, de frein, c’est ça ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !

Plus la roue est grande, plus tu peux aller vite et moins tu te fatigueras sur la distance. Plus la roue est petite, plus tu peux maîtriser ta trajectoire et être agile. C’est grosso modo l’inverse pour les manivelles.
Du coup, si tu veux te balader sur des chemins relativement plats, tu peux partir sur un 29". Si tu comptes quand même faire quelques descentes et montées, un 27"5 est un bon compromis. Je déconseille le 24" car tu aurais l’impression de te traîner.

Il faut aussi penser à la taille du pneu : plus le pneu est large, plus il amortira les obstacles (cailloux, racines, …). J’ai longtemps roulé avec un pneu de section 2"4 et je découvre désormais la joie des pneus de 3" que je trouve géniaux et que je conseille désormais quand on me demande mon avis sur la question ! (Je teste le Kenda Havok en 27"5 x 3" en ce moment, je le trouve vraiment bien : il roule bien sur la route et a une accroche appréciable en descente.)

Le frein est un essentiel selon moi. Comme l’a dit MOU, il permet de ralentir dans les descentes longues mais aussi de soulager les jambes quand tu veux t’arrêter. Le frein hydraulique à disque est le plus populaire désormais et c’est également ce que je conseille.

Concernant les manivelles, il vaut mieux commencer avec des manivelles plutôt longues (entre 136 et 150mm), quitte à raccourcir plus tard quand tu seras plus à l’aise. Si tu veux éviter de t’embêter, tu peux prendre directement des manivelles à double insert (comme celles-ci) qui te permettent de changer aisément de longueur de manivelles.

Les axes Schlumpf sont des axes à vitesse, mais je ne pense pas que tu en aies besoin avant un bon moment. Ils offrent la possibilité d’aller beaucoup plus vite, mais déséquilibrent également (le pédalier a du jeu quand cet axe est utilisé) et ils sont surtout extrêmement chers (compter 1500€ pour un axe neuf, quand ils ne sont pas en rupture de stock…).
Les roues libres sont très agréables en descente, mais aussi beaucoup plus dur à utiliser. J’en ai une depuis moins d’un moins et j’ai l’impression d’avoir perdu plusieurs années de pratique ! Mieux vaut ne pas commencer par là.

Pour répondre à tous ces critères, en neuf, tu en as pour 450 à 700€, selon le modèle que tu choisis. En occasion, tu trouveras difficilement moins cher puisque ces monocycles ne sont pas courants. Tu peux toujours te renseigner auprès de @bouin-bouin qui retape et revend des monos de bonne qualité.

Hésite pas à revenir nous voir dans quelques mois pour nous dire où tu en es, et si tu veux un avis sur un nouveau mono :wink:

3 « J'aime »

Top. Je note tout ça pour quand j’aurais fini mon frein… Et je commence à mettre des ronds de côté pour quand ce sera l’heure.

J’ai eu le temps de lire depuis que la taille de roue n’induisait pas spécialement de difficulté quand on était à peu près à l’aise sur un 20.

Donc on va partir sur du 27.5 avec frein et grosse roue de 3 (mais seulement dans ma tête pour le moment)

1 « J'aime »

Alors, oui et non. Il y a « être à l’aise » et « être à l’aise ». :upside_down_face:
Si tu roules pendant plusieurs années en 20", effectivement le changement de taille sera assez facile. Si tu roules seulement depuis quelques mois, il te faudra sans doute un peu plus longtemps pour t’habituer à la nouvelle taille.
Mais c’est clairement un plus dans tous les cas !

1 « J'aime »

La question à te poser aussi est : sur quel type de terrain comptes-tu rouler ? Je suis allé en Guadeloupe quinze jours il y a quelques années et j’avais hésité (et renoncé) à y emmener un mono ; je n’avais vraiment pas regretté car les chemins m’avaient paru vraiment difficile pour la plupart et les routes encombrées de véhicule. Mais tu connais sans doute mieux que les touristes des endroits adaptés ? Du genre circuits de VTT très faciles (roulant et sans trop de cailloux). Un élément de plus pour t’inciter comme les autres à apprendre à rouler et à voir ensuite ce qu’il te faut comme deuxième mono. D’où es-tu ?

(Il ne sait pas encore roulé et n’a jamais essayé un mono)

Je suis au Moule et le sentier du littoral accessible depuis chez moi me semble parfaitement adapté. Chemin de terre assez large, bien tassé sans cailloux, souvent plat, pas de voiture, peu de monde.

Il y a aussi pas mal de chemins dans les forêts et les champs de canne du coin qui devraient faire l’affaire pour complexifier l’affaire un peu plus tard. La soufrière ou les forêts de basse terre,je me doute que ce sera dans très très longtemps.

Et dans un premier temps, ben la terrasse et/ou mon impasse, ça me semble parfait. (mais en fait, c’est dans un second temps, parce que dans un premier temps, je travaille surtout mes compétences de monocycliste sur clavier)

Du coup, pour le moment, je suis factuellement très à l’aise sur un monocycle…

1 « J'aime »

Du coup, si tu reviens ou si un autre ici vient, ben je pourrais prêter au moins un monocycle only one 20’ (et parler monocycle à l’apéro)

Mais effectivement sur 15 jours à concilier avec des visites touristiques, à moins d’être vraiment un furieux, je pense que ça ne sert à rien de prendre son monocycle en Guadeloupe)

Règle n°1 du monocycliste : toujours avoir un mono sur soi, au cas où :innocent:

4 « J'aime »

ce qui est dommage c’est qu’il y a rarement de loueurs de monocycles :smirk: heureusement il y a souvent des gentils monocyclistes qui nous en prêtent sur place.
Perso une fois j’ai carrément acheté un monocycle bon marché sur place (et ensuite je l’ai laissé à quelqu’un après l’avoir utilisé une vingtaine de fois) …curieusement ce truc bon marché (100$) a bien été suffisant pour du Muni et j’en suis pas mort.

1 « J'aime »

Je pensais que c’était : Ne pas parler du monocycle club. Ou alors ne parler que de ça, je sais pas en fait.

1 « J'aime »

Bon, je me lance :man_cartwheeling:mes suggestions seront comme toujours subjectives et relatives à mon expérience
J’ai un niveau intermédiaire en tout terrain, je coince sur quelques techniques :sob: par contre, je roule assez bien sur route :face_with_raised_eyebrow:
Pour le tout terrain, mon monocycle fétiche est un 24" :heart_eyes: comme l’a dit Maxence, la roue est plus nerveuse et répond beaucoup mieux mais on avance moins vite, J’ai également un 26", plus explosif sur distance mais plus difficile à maitriser. Le 27,5"? j’connais pas :weary: ça existe ce truc? :flushed: :grin:
Bref, je n’en ai jamais essayé, donc je ne parlerai pas de ce que j’ignore.
En revanche mon petit 24 et moi, on a fait les 400 coups de partout! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Même à la CFM! Bon, j’avoue qu’au cross, face aux enragés avec des grandes roues, j’en ai bavé :cold_face: je n’avais pas non plus une grande expérience et il me manquait de la technique :worried:
Ben justement! avec le 24 on a le temps d’apprendre tout ça en douceur, si on excepte la performance de la vitesse :+1:
le mien est un nimbus 24’ avec des manivelles de 125 mm et un pneu de 3" de section, l’horrible « DURO Razorback » :smiling_imp: si lourd :sweat: qu’il ne fait pas beaucoup d’émules sur le forum… j’adore! :grin:
il a un frein, très pratique en descente :stuck_out_tongue:
On l’aura compris, je trouve que pour débuter et aller jusqu’à un niveau correct, le 24 pouces sera LE monocycle incontournable, mais c’est vrai que 4 ans plus tard, je songe à acquérir un 27’5, mais pas tout de suite :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils. Ayant fini de bouffer mon frein (j’en ai repris plusieurs), je viens de tester la bête… Pour le moment,j’ai encore du boulot avant d’aller gambader dans les sentiers,libre comme le vent :grin:. Mais ça va rentrer, de gré ou de force… À bientôt, j’ai une malléole à martyriser (je mets systématiquement mes pieds trop près des manivelles…)

1 « J'aime »

Bon. Ben me revoilà avec des idées d’achat !

Mon idée, c’est un 27"5 avec frein, roue de 3’, taille de manivelle à voir avec le vendeur vu que j’y connais rien. Objectif : du cross/muni (à terme).

À l’œil, ça semblait une assez bonne idée à tout le monde.

A priori vous avez une assez bonne idée de mon niveau (maigrichon).

La question existentielle que je me pose, c’est : Me faut il un guidon ?

  • à terme, sans doute
  • pour le moment, je ne peux pas vraiment rouler avec les mains sur la poignée. (mais faudra bien s’y mettre)
  • si ça chute souvent, on le ruine pas vite, le guidon ?

J’ai bien pensé à le monter après, mais ça me fait un peu peur de bricoler sans personne pour vérifier ce que j’ai fait.

2 « J'aime »

A la limite si tu as ne serait ce qu’une once d’envie de potentiellement mettre un guidon sur ton mono par la suite et que le vendeur t’en donne la possibilité prend directement une selle compatible avec le Tbar KH :wink:

Après je sais pas si c’est intéressant un guidon pour du cross/muni j’imagine plus un guidon pour de la route, chemin roulant